WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Badora


par Stéphane Clerc
UPMF - Grenoble - IUT II 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4) Environnement :

4.1) Matériel et outils à maîtriser :

Le travail devait être effectué tout d'abord sous l'environnement Linux pour la 1ère partie du stage, puisque les programmes à reprendre avaient été développés avec la librairie graphique X11 qui ne fonctionne que sous un environnement UNIX. Pour gérer la base de données, le gestionnaire de base de données qui avait été choisi est C-ISAM (gestionnaire par des fichiers indexés que l'on peut utiliser dans un programme en C). Il a donc fallu se familiariser avec un nouvel environnement qui est Linux et avec la librairie C-ISAM.

(1) Un programme CGI s'exécute sur un serveur, effectue des traitements de données et génère des pages HTML.

Au niveau de la deuxième partie du travail qui est de mettre en ligne les données, il est nécessaire de comprendre le mode de fonctionnement d'un programme CGI, mais sinon il n'y a pas de nouveau langage ou de nouveau logiciel à découvrir.

Enfin pour la dernière partie, il aurait pu être possible d'utiliser un logiciel comme SunOne Studio pour construire l'interface graphique en Java sans avoir à taper tout le code. Cependant si l'on veut mieux comprendre comment les interfaces graphiques sont programmées et pour pouvoir faire vraiment ce que l'on veut, il est préférable de coder soimême le programme. Cela peut être plus long mais offre plus de libertés d'action et le programme qu'il y a à réaliser n'est pas très complexe au niveau de l'interface puisqu'il doit être très simple d'utilisation et accessible à tous.

4.2) Langages de programmation :

Les langages de programmation utilisés étaient variés, puisque premièrement les anciens programmes à reprendre étaient développés en C. Ensuite, il a fallu employer le HTML pour les pages du site Internet et également le langage C pour le programme CGI. Pour le dernier programme, le langage utilisé était le Java pour assurer une meilleure portabilité et pour pouvoir facilement programmer une interface graphique.

4.3) Contraintes :

Les contraintes pour ce projet étaient tout d'abord de maîtriser les nouveaux outils tels que l'environnement Linux et la librairie C-ISAM, mais aussi les nombreuses librairies de Java. Etant donné que ces outils sont au départ inconnus pour moi, la difficulté principale est d'arriver à gérer son temps. Avant de commencer pleinement le travail à réaliser pour ce stage, il faut d'abord apprendre à utiliser tous ces outils. La principale contrainte et risque est finalement le temps qu'il faut gérer quand on ne connaît pas à l'avance le temps qu'il faudra pour maîtriser le sujet, les outils nécessaires à sa réalisation et les problèmes qu'il faudra surmonter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera