WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation & Simulation Transfert de l'encre dans le système d'encrage


par Tony YAMANAKA
UFRIMA - IUP MAI 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 - Les gorges et le pourcentage de couverture

Ces deux notions, bien que différentes, peuvent être modélisées de la même manière. Cela grâce à la représentation que l'on en a faite.

Les gorges sont des zones de non-transfert de l'encre. En effet, au niveau des gorges, la surface du cylindre est en retrait(figure 10). Le film d'encre à la surface du rouleau sans gorge ne subit aucune modification. On trouve une gorge sur le porte-plaque, ainsi que sur le porte-blanchet.

Zone de non-
contact

Cylindre porte-plaque

Gorge

Zone de contact

Figure 10 : Schéma de représentation d'une gorge

Le pourcentage de couverture informe sur la surface de la plaque, il s'agit du pourcentage de zone image sur cette surface. La zone de non-image est, comme la gorge, une zone de non-transfert de l'encre. Du point de vue de la modélisation, le pourcentage de couverture sera traité en alternant de façon uniforme, et en fonction du pourcentage de couverture, les zones image et les zones non-image(figure1 1).

 

50% de couverture

Zone image

 

Zone non-image

 

10% de couverture

Figure 11 : Schéma de représentation du pourcentage de couverture _ Vue de la plaque

On retrouve les caractéristiques précédemment illustrées sur la figure 2 (cf. I.2). Ainsi, on modélise gorges et couverture de la même façon, on marque ces zones de non-transfert de l'encre afin qu'elles soient traitées différemment. La fonction Contact. cheminEncre2 gère le transfert de l'encre lorsqu'il y a présence de la gorge ou d'une zone non-image.(cf. annexes, code source : Contact & SimuApplet.creerGorges)

5 - La prise d'encre

Plus complexe à modéliser et à programmer, la prise d'encre est fonction de plusieurs des paramètres mentionnés dans le cahier des charges. En effet, la fréquence de la prise, la vitesse de rotation du rouleau encreur, le temps de trajet encreur~batterie par le preneur, la durée de la prise et l'épaisseur d'encre sur le rouleau encreur sont autant de paramètres qui interviennent dans le processus.

Tous ces paramètres sont pris en charge dans les deux fonctions du programme qui gèrent la prise d'encre (cf. annexes, code source : Contact.).

Encrier

Fonction :

Contact. cheminEncre1

Rouleau encreur

Preneur

Fonction : Contact. encreurPreneur

Fonction : Contact. encreurBatterie

Figure 12 : Prise d'encre & fonctions associées

Le principe est pourtant assez simple : les paramètres << fréquence de prise >>, << temps de trajet encreur~batterie par le preneur >> et << durée de prise >> permettent de déterminer la position du preneur à un instant donné. Il suffit ensuite d'un traitement au cas-par-cas.

La vitesse de rotation du rouleau encreur est en fait exprimée par un pourcentage, la vitesse linéique de surface relative du rouleau encreur par rapport à celle du reste de la batterie. Alors le déplacement, discrétisé, du rouleau encreur est fonction du pourcentage. Par exemple, si la vitesse relative vaut 20% (20% = 1/5), il faut 5 pas de temps pour traiter 1 élément de longueur ; concrètement, si la durée de prise dure 5 tours, il ne se passe rien pendant 4 tours et le 5ème tour la scission du film d'encre a lieu. La batterie, elle, continue de tourner à la même vitesse que le preneur soit en contact ou non.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"