WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing selon Kotler, comment créer, conquérir et dominer un marché

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Fellah
Université Hassan II, Aïn chock - Licence en economie et gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Quatrième partie :

LE MARKETING EVOLUTIF

1) s'adapter à l'ère nouvelle du marketing électronique

Les changements rapides qu'a connus le domaine d'informatique, de télécommunications et des sciences de l'information ont affecté de façon directe tous les domaines y compris le domaine du marketing. La révolution digitale va remettre à zéro les fondements du marketing, Internet est désormais rentré dans les moeurs ce qui montre que le progrès technique a provoqué des bouleversements énormes dans l'une le mode de vie, la culture et dans toutes les activités de personnes peut exercer. Des équipements très performants liés par réseau qui peuvent vous reconnaître, qui savent ce que vous aimez quand et comment vous le souhaitez.

Plus besoin d'aller se procurer des produits et de perdre du temps dans des parkings bloqués. Face à un ordinateur via Internet, une personne est confrontée à une multitude de vendeurs présentant une multitude d'offres, à des prix très intéressants. On y trouve tout ce qu'on veut « matériel, vêtements, aliments, voyages, spectacle, logements... ». La technologie électronique a permis aux entreprises de mieux dénicher les meilleurs fournisseurs, de les trouver facilement et de savoir aussi le mode de paiement, cette nouvelle vague à apporter avec elle plusieurs adaptations au niveau des modes de paiement. L'achat d'un produit nécessite seulement l'écriture du code de sa carte guichet, le montant est prélevé automatiquement.

Dans ce nouveau contexte, la concurrence est devenue plus intense et l'offre est devenue plus large et plus profonde. Le client n'a jamais eu autant de moyens à sa disposition pour acquérir un bien ou d'un service, les médias électroniques ont réalisé une avance sur les magasins traditionnels. Donc qu'elle circuit fait-il choisir pour acheter un produit ?

ü le revendeur : dans ce cas l'acheteur peut voir, toucher est aussi avoir les conseilles du revendeur avant l'achat de chaque article. Normalement les prix sont également plus élevés.

ü Le catalogue : il permet de voir différents produits dans plusieurs catalogues de façon plus rapide et plus pratique, il présente en général des prix inférieur à ceux des revendeurs.

ü Le téléachat : à un prix plus attractif, l'intéressé peut commander le produit directement après l'avoir vu sur une chaîne de téléachat.

ü La vente directe : par Internet ou par téléphone, un client peut commander des produits personnalisés avec des prix moins élevés.

ü Le commerce électronique intermédiaire : grâce aux intermédiaires, un client peut comparer plusieurs produits pour trouver les meilleures offres.

Plusieurs experts pensent que le e-commerce se développe au détriment de la vente traditionnelle en magasin pour une grande partie de produits et de services. La vente en magasin croit au rythme normal de la population, soit de 2 %, tandis que le vente hors magasins connait une croissance de deux chiffres et plus. Plusieurs raisons justifient cette évolution très rapide des marchés électroniques :

o Disponibilité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

o Pas besoin de se déplacer lors de l'achat d'un produit, ce qui constitue un gain de temps et d'argent

o Des prix plus bas

Mais ces marchés présentent deux principaux inconvénients :

· l'attente entre commandes et livraisons

· on ne peut ni voir ni toucher les produits avant l'achat

Les produits standard et banalisés vont être au sommet du niveau de l'offre sur Web. Puisque les consommateurs n'ont pas besoin ni de les voir ni de les toucher, on va trouver aussi beaucoup de produits qui nécessitent trop d'informations, on verra de plus en plus d'opérateurs multi-marque. La distribution électronique va affecter aussi des produits impliquant tels que l'automobile et les biens d'équipement qui nécessite trop d'informations sur la marque, sur les caractéristiques et sur les avis des experts. Internet est tout à fait capable de fournir toutes ces informations sans laisser aux acheteurs que l'envie d'acheter.

Quatre principes sont à savoir pour la réussite à l'ère électronique :

1. construire et gérer des bases de données clients :

Disposez d'une base de données étoffée peut donner à l'entreprise un avantage concurrentiel. Elle peut identifier différents groupes d'individus en fonction de la probabilité de réponse de chacun à une offre générale ou de particulière, ces bases de données servent à améliorer le ciblage.

2. Développer une vision claire de l'utilisation d'Internet par l'entreprise :

Une société peut utiliser Internet pour aux moins sept raisons : recherche d'informations, fournir de l'information, organiser des groupes de discussions, donner une formation, faire du commerce, organiser des échanges ou des enchères et même délivrées des « bits » au client.

Grâce aux effets visuels, sonores, graphiques, les informations fournis et les mises à jour, le site d'une entreprise peut être intéressant, ce qui va lui permettre d'attirer des visiteurs et donc des clients. Plusieurs techniques sont utilisées par les entreprises pour attirer les clients potentiels par exemple remplis et les visiteurs à devenir membre pour profiter des informations disponibles dans le site, cela peut avoir aussi un rôle très important grâce aux bouches à oreille sur la notoriété de votre site et donc de votre marque et votre entreprise.

3. Installer un bandeau sur d'autres sites :

En fonction de son marché cible, l'entreprise doit choisir le site convenable pour y installer des bandeaux publicitaires. Ces derniers ont un rôle remarquable dans la communication institutionnelle d'une entreprise, c'est ce qui justifie qu'une majorité de commandes entreprises leader dans leurs domaines ont des sites et des bandeaux partout.

4. Rester facilement accessible et répondre rapidement aux demandes des clients :

Étant de plus en plus exigeants, les clients s'attendent plus que jamais à des réponses rapides à leurs questions et réclamations (par téléphone ou par e-mail). Ce qui n'est pas le cas pour une grande partie de sites de marque de produit de haute technologie. Parmi les exceptions on trouve Sony qui a élaboré un service SOS (Sony Online Support) qui se charge de la résolution de problèmes à distance juste par un clic sur une icône dans leur site exprimant l'intérêt consacré à leurs clients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault