WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les procédés de modalisation dans l'oeuvre romanesque de jules verne: le cas de Michel Strogoff

( Télécharger le fichier original )
par Bauvarie Mounga
Université Yaoundé I - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIÈRE PARTIE :

APPROCHE THÉORIQUE DE LA MODALISATION

Il est question, dans cette partie, de présenter notre approche de la modalisation. Cela se fera en deux temps: étant donné la diversité d'angles sous lesquels la modalisation est étudiée, nous tenterons d'apporter au chapitre premier des précisions terminologiques sur les concepts employés dans les travaux la concernant. Au chapitre deuxième, nous essayerons de voir si les modalités énonciatives peuvent être considérées comme des procédés de modalisation et si elles présentent des similitudes avec les modalités d'énoncé.

CHAPITRE PREMIER :

PRÉCISIONS TERMINOLOGIQUES

L'une des causes de la complexité de la modalisation provient de la difficulté qu'éprouvent la plupart des auteurs à circonscrire la diversité des phénomènes auxquels cette notion renvoie. Picavez (2003 :43) donne un aperçu du flou sémantique qui entoure les notions liées à la modalisation lorsqu'il rappelle :

 O. Galatanu, dans sa définition [par exemple] de la modalité parle de prise en charge du sujet parlant ou sujet communicant. N. Le Querler évoque quant à elle la prise en charge du locuteur ou du sujet énonciateur. On rencontre aussi dans divers travaux les concepts de sujet d'énoncé, ou de sujet d'énonciation. 

A la lecture du point de vue de Picavez (2003), on se rend compte que pour une même entité, plusieurs concepts sont employés. Ce faisant, ce chapitre constitue une mise au point sur les différents concepts et éléments linguistiques qui sont employés pour référer à la modalisation.

I- LA CLASSIFICATION DES PROCÉDÉS DE MODALISATION

Notre objectif dans ce paragraphe est d'exposer un aperçu des différents procédés de modalisation selon quelques auteurs avant de présenter la typologie qui sera mise en contribution pour l'analyse de Michel Strogoff. Cependant nous allons, avant toute chose, nous intéresser à la distinction modus/dictum puisqu'elle est à la base de la théorie générale de l'énonciation chez Bally (1965).

I.1- La distinction modus/dictum

Pour Bally, tout énoncé combine la représentation d'un procès ou d'un état (dictum), avec une modalité affectant ce dictum corrélative à l'intervention du sujet parlant (modus). La modalité se définit donc comme une attitude réactive du sujet parlant vis-à-vis d'un contenu. De plus, la modalité se présente comme l'âme de la phrase. C'est pourquoi Bally (1965 :35) affirme : 

 de même que la pensée, elle [la modalité] est constituée essentiellement par l'opération active du sujet parlant. On ne peut donc pas attribuer la valeur de phrase à une énonciation tant qu'on n'y a pas découvert l'expression quelle qu'elle soit de la modalité.

 

Dans ces conditions, toute phrase contient obligatoirement une modalité qui permet au locuteur de juger qu'une chose est ou n'est pas, d'estimer qu'elle est désirable ou indésirable, ou de vouloir qu'elle soit ou ne soit pas. Le modus et le dictum apparaissent, de ce fait, comme deux notions consubstantielles, nécessaires à la réalisation d'un énoncé. Un sujet énonciateur ne réagit que parce qu'il y a une représentation. A propos justement de la complémentarité qui existe entre le modus et le dictum, Bally (1965 :38) déclare :

 En portant maintenant notre attention sur le sujet du modus, nous découvrons un autre rapport de complémentarité. Ce sujet nous apparaît comme le siège, le « lieu » de la représentation exprimée par le dictum, et celle-ci est reliée au sujet par le verbe porteur de la modalité, il a la forme d'un verbe transitif dont le dictum est le complément d'objet. C'est donc, plus exactement une copule, qui crée entre les deux termes qu'elle associe un rapport de conditionnement réciproque ; car il n'y a pas de représentation pensée sans un sujet pensant, et tout sujet pensant pense à quelque chose. 

Ainsi, comme dans toute dichotomie, la définition de l'un des termes ne réside pas seulement dans les précisions apportées quant à son contenu, mais dépend également du terme opposé et de la définition qui en est donnée. En l'occurrence, la question de la réaction du sujet énonciateur est subordonnée à la définition de la représentation. Aussi des rapports très étroits unissent-ils les termes d'une phrase logiquement constituée (sujet modal, verbe modal, dictum). Pour Bally (1965), un énoncé tel que je crois que cet accusé est innocent présente un sujet pensant (moi), opérant un acte de pensée (croire), sur une représentation (l'innocence d'un accusé).

Tout énoncé serait donc constitué d'un sujet modal (x, l'être qui réagit), d'un verbe modal (le type de réaction), et d'un dictum (la représentation, objet de la réaction). Au regard de ces éléments qui composeraient un énoncé, il y a lieu de se demander si la modalité ne se manifeste que sous la forme d'un verbe quand on sait qu'une pléthore d'éléments syntaxiques, grammaticaux peuvent également exprimer une modalité.

Sur un tout autre plan, on constate que modalité et subjectivité semblent se confondre chez Bally (1965) puisque, pour lui, tout énoncé suppose la réaction subjective d'un sujet face à un contenu objectif. Or, il assimile la présence d'un sujet énonciateur dans un énoncé à celle de la modalité. Dans cette perspective, la modalisation pourrait se confondre avec la totalité des phénomènes énonciatifs attestant de la présence du sujet dans ses productions. C'est dans ce sens que Ducrot (1993 :128) souligne : ce qu'on appelle idée, dictum, contenu propositionnel n'est constitué par rien d'autre, selon moi, que par une ou plusieurs prises de positions. 

Ducrot (1993) plaide à travers ces propos pour une autre conception du dictum, de la représentation, qui devrait permettre de mieux appréhender la notion de modalisation. Ce linguiste admet donc que le niveau du dictum implique la présence d'un sujet parlant qui organise ses énoncés dans la plus parfaite subjectivité. C'est, par ailleurs, sur une telle conception que s'appuie Culioli (1984) pour établir une typologie des modalités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld