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Les procédés de modalisation dans l'oeuvre romanesque de jules verne: le cas de Michel Strogoff

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par Bauvarie Mounga
Université Yaoundé I - DEA 2007
  

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CONCLUSION GÉNÉRALE

Conçue comme un bilan des recherches présentées dans ce travail, cette conclusion en reprendra les points essentiels. Elle se propose également d'envisager les perspectives et les développements de notre recherche après le DEA. A cet effet, il était question de l'étude des procédés de modalisation dans Michel Strogoff. Nous sommes partie du constat selon lequel la définition de la modalisation pose problème au regard de la plupart des études menées sur celle-ci. La modalisation est souvent confondue à la modalité, et elle est même généralement considérée comme présente dans tout énoncé. Nous avons ainsi posé comme hypothèse de départ que la modalisation est un phénomène occasionnel caractérisé par un dédoublement énonciatif dans lequel l'une des énonciations se présente comme un commentaire porté sur l'autre, les deux énonciations étant à la charge d'un même locuteur. De ce fait, nous nous sommes posé plusieurs questions: que recouvre exactement la notion de modalisation? Comment se manifeste t-elle dans notre corpus? N'est-elle pas une stratégie de mise en valeur et d'argumentation employée par Jules Verne? Pour essayer de répondre à toutes ces interrogations, nous avons fait appel à la stylistique de l'expression de Bally (1951). En effet, cette dernière analyse les procédés, les caractères affectifs des faits d'expression, les moyens mis en oeuvre par la langue pour les produire. En clair, la stylistique de l'expression prend en compte non seulement l'expression linguistique des sentiments, mais aussi la réception du message. Ce concept opératoire nous a permis d'établir un plan en trois parties comportant chacune deux chapitres.

Pour mener à bien notre étude, il nous a fallu nous situer parmi les différentes approches possibles de la modalisation. L'inventaire, non exhaustif, de diverses conceptions et leur commentaire, a permis de déterminer l'approche qui a été la nôtre tout au long de ce travail. Nous avons ainsi constaté que Le Querler (1996) par exemple, pose l'existence d'une modalité objective; ce qui paraît inacceptable lorsqu'on sait que le simple fait de nommer passe par les filtres de l'interprétation, de la catégorisation. Nous avons reproché également à Galatanu (2002) de considérer la modalité déontique comme une valeur ontologique dans la mesure où cette notion renvoie surtout aux notions d'obligation et de permis et non de l'être. Culioli (1984), pour sa part, estime que tout énoncé comporte un procédé de modalisation, alors que la modalisation est un phénomène occasionnel. Cela étant, nous avons opté pour la classification des procédés de modalisation de Gardes-Tamine et Pelliza (1998) puisqu'elle nous a semblé mieux structurée et plus cohérente.

Cette mise au point a été nécessaire non seulement pour l'élaboration d'un échantillon d'occurrences à étudier, mais aussi pour l'analyse qui a été menée par la suite. Un accent a été mis sur les points suivants: l'explication des concepts employés dans les travaux de modalisation, la détermination de la fonction exacte des modalités d'énonciation, l'analyse des jugements de fait et de valeur dans notre corpus, l'intentionnalité à l'origine de l'emploi des procédés de modalisation dans Michel Strogoff. A cet égard, nous souhaitons insister sur certains points. Les procédés de modalisation dans Michel Strogoff, notamment certains marqueurs aléthiques, donnent la possibilité aux supports modaux de nuancer leurs propos pour ne pas donner un caractère péremptoire à leurs discours. Nous avons vu de ce fait avec Fromilhague et Sancier (1991) que ces marqueurs dénotent implicitement une volonté des supports modaux d'imposer leur point de vue. Ainsi, il n'est pas rare de voir dans Michel Strogoff des supports modaux employer des marqueurs tels sans doute, peut-être dans leurs affirmations. Par contre, il existe des modalisateurs épistémiques tels que évidemment, en vérité qui n'augmentent pas nécessairement le degré de certitude des faits exprimés. Tout au contraire, ces modalisateurs inscrivent ces faits dans un ordre de probabilité plus faible. On voit ainsi que les modalisateurs dans notre corpus ont une grande valeur pragmatique.

Pour ce qui est de notre hypothèse de départ, au regard des recherches effectuées, nous remarquons qu'elle se vérifie presque dans tous les cas. Ainsi, on observe un dédoublement énonciatif aussi bien dans les modalités d'énoncé, la modalisation axiologique que dans la modalisation autonymique. Toutefois, il est important de mentionner que c'est surtout avec la modalisation autonymique que le dédoublement énonciatif est nettement perçu.

Notre travail nous a, par ailleurs, permis de constater que le commentaire modalisateur contribue à donner du locuteur l'image d'un sujet qui n'est pas dominé par l'exercice du langage, dans la mesure où il l'accompagne de commentaire. Il ressort également de cette étude que les procédés de modalisation illustrent les problèmes que rencontrent les locuteurs aux prises avec la langue essayant de maîtriser un outil dont ils sentent confusément l'inadéquation par rapport à ce qu'ils pensent devoir communiquer. On l'a vu notamment avec les figures de l'inadéquation de la nomination dans le cadre de la modalisation autonymique où le locuteur recourt à des expressions telles que on pourrait dire quand il n'est pas sûr de ce qu'il avance. Par ailleurs, nous voulons également insister sur le fait que les procédés de modalisation permettent à Jules Verne de véhiculer son idéologie. Il y a chez cet auteur comme un idéal d'un monde empreint de valeurs morales. Il met en scène dans son oeuvre un héros du devoir, Michel Strogoff qui est altruiste et respectueux des valeurs morales. Verne crée un cadre enchanteur à travers son oeuvre où le mal et la méchanceté semblent ne pas avoir de place. Michel Strogoff apparaît ainsi comme un message de paix et d'amour de Jules Verne à l'égard de ses lecteurs.

Il apparaît indéniable au terme de notre étude que les procédés de modalisation étudiés se conjuguent dans notre support d'étude pour mieux véhiculer les systèmes de croyance de Jules Verne. En outre, ce travail sur les procédés de modalisation permet de mieux appréhender les relations entre un locuteur et son discours ainsi que les intentions liées à la profération d'un énoncé.

Sur un tout autre plan, une étude ultérieure pourrait s'appesantir davantage sur les effets pragmatiques de la modalisation dans quelques oeuvres de Jules Verne. Etant donné que dans le travail actuel, nous avons surtout mis un accent sur les problèmes définitionnels que connaît la modalisation.

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