WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partenariat Université-Entreprise : état des lieux et perspectives de renforcement

( Télécharger le fichier original )
par MARZOUGUI Antar et HAMDI Salima
ISCAE - Université Manouba - Mastère Spécialisé en Gestion des Etablissements d'Enseignement Supérieur 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I :

 

Présentation générale des pépinières d'entreprises
en Tunisie

 

Les pépinières d'entreprises concrétisent la volonté de l'ouverture de l'université sur son environnement. Les formations entrepreneuriales et la valorisation socio-économique des compétences universitaires constituent le centre d'intérêt du projet stratégique de mise en place de pépinières d'entreprises en Tunisie.

Les pépinières d'entreprises symbolisent un réel partenariat opérationnel en faveur de la création d'entreprises avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Ces pépinières sont engagées dans un cadre novateur de collaboration université-industrie concrétisé par la convention signée entre les ministres de l'enseignement supérieur et de l'industrie en date du 19 Octobre 1999 qui instaure le principe de pépinières API-Universités et qui stipule, notamment, que « l'Agence de Promotion de l'Industrie (API) et les institutions de l'enseignement supérieur impliquées sont chargées d'entreprendre, en commun, des programmes pour la réalisation de ce projet au sein des espaces universitaires ».

Section I : Définition, types, objectifs et missions des pépinières d'entreprises :

1- Définition :

Classiquement, une pépinière est «le lieu où l'on cultive de jeunes plantes destinées à être transplantées ». Par analogie, une pépinière d'entreprises est « un lieu d'accueil collectif et temporaire pour de jeunes entreprises offrant des services adaptés aux besoins de celles-ci »40(*)

De même, L'AFNOR Certification définit une pépinière d'entreprises comme une «  structure d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement et d'appui aux porteurs de projet et aux créateurs d'entreprise. La pépinière est un outil de développement économique local. Elle offre un soutien au porteur de projet et au créateur d'entreprise jusqu'au développement de l'entreprise, et son insertion dans le tissu économique. » Extrait de la norme NF X 50-770 " Activités des pépinières d'entreprises ".

Plus concrètement, une pépinière est une structure d'accueil et d'accompagnement de projets de création d'entreprises, que l'on trouve souvent à proximité immédiate d'un site scientifique.

La pépinière met à la disposition des porteurs de projet toute une panoplie de services de conseil et d'accompagnement allant du conseil à l'élaboration d'un business plan à la mise à disposition de locaux équipés en passant par l'assistance juridique, fiscale, marketing,...

Les pépinières sont aussi dites incubateurs, BIC (Business Innovation Centers ou CEI (Centre d'Entreprise et d'Innovation). On désigne par ce terme une structure d'hébergement d'entreprises récemment créées. Les pépinières offrent des locaux temporaires, des services administratifs (secrétariat, téléphone, télécopie...) et des prestations techniques (formation, suivi du projet...) à des tarifs avantageux. A cet effet, l'incubateur est un lieu d'accueil et d'accompagnement de porteurs de projets de création d'entreprises innovantes. Il leur offre un appui en matière de formation, de conseil et de financement et les héberge.

2- Types de pépinières d'entreprises :

Les pépinières d'entreprises peuvent généralement être réparties en deux groupes ; à savoir :

F Les pépinières généralistes qui admettent toute entreprise satisfaisant à des critères commerciaux de base.

F Les pépinières spécialisées dans certaines activités telle que la mise au point de types particuliers de technologie : l'informatique, technologies de communication, biotechnologies, etc.

3- Les objectifs de la pépinière:

La Pépinière est un lieu ressources, un espace de services d'accompagnement et de conseil pour une nouvelle génération des créateurs d'entreprises. Ses objectifs sont :

- Favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de créateurs ;

- Aider à l'implantation de projets innovants à plus value technologique ;

- Pérenniser les entreprises accompagnées ;

- Encourager la synergie entre l'université et l'environnement économique ;

- Créer les conditions d'essaimage de la production universitaire ;

- L'innovation et la valorisation des résultats de la recherche par la promotion de l'esprit d'entreprise ;

- Assurer au porteur de projet un maximum de chances de réussite dans son entreprise.

Afin de pouvoir atteindre ces objectifs les pépinières assistent les porteurs de projets à tous les niveaux :

§ Détection des projets en laboratoires ;

§ Formation des entrepreneurs afin de transformer des techniciens porteurs de projet en chefs d'entreprise ;

§ Assistance et soutien dans la préparation du business plan ou plan d'affaire :

- Etude de marché,

- Faisabilité industrielle,

- Equilibres économiques,

- Le financement ;

§ Recherche de financement ;

§ Hébergement et services matériels :

- Locaux adaptés,

- Services communs partagés ;

§ Accompagnement après la création de l'entreprise.

4- Missions de la pépinière :

La pépinière est un lieu d'accueil et d'hébergement de jeunes entreprises proposant des services généraux partagés, un accompagnement pendant la phase du projet de création et un suivi pendant la phase de démarrage de l'entreprise.

La pépinière se doit de remplir cinq missions :

1/ offrir un accueil personnalisé des porteurs de projet et des jeunes créateurs ;
2/ être un centre de ressources dans le domaine de la formation aux métiers de patrons d'entreprises ;

3/ servir d'interface entre le créateur et son environnement ;

4/ délivrer des services communs sophistiqués à temps partagé et à temps réel ;

5/ mettre à disposition des solutions immobilières aux besoins réels des entreprises.

L'orientation actuelle, en Tunisie, est donc de multiplier les pépinières d'entreprises, afin qu'elles servent d'élément de jonction essentiel entre l'enseignement universitaire et l'environnement de la production et facilitent la création de nouvelles entreprises.

Véritables développeurs de l'économie locale et régionale, les pépinières accompagnent porteurs de projet et créateurs d'entreprise. Elles assurent des conseils et des services privilégiés et spécifiques aux nouveaux entrepreneurs. Au sein de ces structures, les créateurs bénéficient notamment :

· D'un accompagnement : conseils, informations, formations, promotion ...

· De services logistiques : secrétariat, accueil téléphonique, salle de réunion, reprographie...

· De locaux adaptés à leurs besoins.

Cette logique d'accompagnement, inscrite dans une démarche qualitative, optimise le taux de réussite des entreprises nouvellement créées.

* 40 Philippe ALBERT, Les pépinières d'entreprises en Europe et aux Etats-Unis : un premier diagnostic, Problèmes économiques N° 2.018, avril 1987, p. 30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus