WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la gestion de la clientèle d'une banque (Cas de la RAWBANK)

( Télécharger le fichier original )
par Eric 'R-One' MULOJI SHIMUNA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. INTERNET

Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public, des services comme le courrier électronique et le World Wide Web (42(*)). Le nom Internet vient de la contraction de INTERconnected NETworks (réseaux interconnectés).

3.1. Aperçu historique

A la fin des années 1950, aux pires moments de la « guerre froide », les Soviétiques lancent le premier satellite artificiel, le SPOUTNIK. Ayant été pris de vitesse, le département américain de la défense crée alors l'ARPA, une agence destinée à stimuler la recherche technologique. Quelques années plus tard naît ARPAnet, l'ancêtre d'Internet. Ce dernier est un projet de réseau conçu de telle manière que la destruction de l'un de ses noeuds n'affecte pas le fonctionnement de l'ensemble du système (43(*)).

Les premières recherches, financées par les militaires, en ont conclu que cette invention était destinée à parer une attaque nucléaire. Mais la principale motivation des concepteurs d'Internet était de permettre les échanges entre chercheurs et le partage des ressources informatiques.

L'année 1969 est considérée comme l'année du lancement officiel d'Internet car deux ordinateurs, situés dans les universités de LA et de STANFORD, sont reliés entre eux et échangent les premiers messages, grâce aux équipements installées par la BBN. A la fin de la même année, les universités de SANTA BARBARA et de l'UTAH rejoignent le réseau. Mais ce n'est qu'en octobre 1972 à l'ICCC que la première démonstration à grande échelle d'Internet eût lieu.

A la fin des années 1980, la NSF met en place cinq centres informatiques superpuissants, auxquels les internautes peuvent se connecter, quelque soit le lieu où ils se trouvaient aux U.S.A. : ARPAnet devenait ainsi accessible sur une plus grande échelle. Le système rencontra un franc succès et s'ouvrit au trafic commercial au début des années 1990.

Le début des années 1990 marque en fait, la naissance d'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui : le réseau des réseaux parlant le même langage, connu sous le nom de norme TCP/IP qui permet à des ordinateurs différents de communiquer aisément entre eux.

La popularité d'Internet est due surtout à l'invention, au début des années 1990 en Suisse, du trois W (www) par Tim BERNERS LEE et avec l'apparition des premiers navigateurs (Mosaïc puis Netscape Navigator).

Quelques dates

· 1969 : Première liaison entre deux ordinateurs, puis de quatre machines interconnectées à la fin de l'année ;

· 1971 : 13 ordinateurs reliaient les universités et centres militaires ;

· 1972 : invention de la notion d'e-mail ;

· 1973 : création du concept Internet ;

· 1986 : 5000 ordinateurs reliés, puis 125000 en 1989 ;

· 1990 : Invention du web ;

· 1991 : 1 million de machines interconnectées ;

· 1995 : Aux U.S.A., le nombre d'internautes dépasse les trois millions ;

· 2000 : Explosion de la bulle Internet : plus de 300 millions d'internautes dans le monde ;

· 2007 (décembre) : on dénombre 1,32 milliard d'internautes dans le monde.

* 42 http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

* 43 Hachette Jeunesse, Op.Cit, p.10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon