WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à la mise en place d'un système de mesure de performances dans une entreprise publique: Cas de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

( Télécharger le fichier original )
par Virgile I. Anani LABITE
Université d'Abomey Calavi - Audit et Contrôle 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : ELABORATION D'UN SYSTEME DE MESURE

DE PERFORMANCES ET CONDITIONS DE MISE EN PLACE

SECTION 1 : PRESENTATION DES INSTRUMENTS DE MESURE DE

PERFORMANCES

Avant la présentation des instruments de mesure de performances, il est nécessaire d'identifier les centres de responsabilité, car l'analyse de la performance d'une entité de gestion implique au préalable le découpage de cette dernière en centre de responsabilité.

Paragraphe 1 : Identification des centres de responsabilité

Le centre de responsabilité est une sous entité de l'entreprise dont l'étendue du pouvoir a été définie et qui est investi d'une obligation de performance cohérente avec ce pouvoir. La création des centres de responsabilité dépend fortement de la structure d'origine de l'entreprise. Ils sont placés sous l'autorité d'un responsable possédant un réel pouvoir de décision. On distingue, au sein de la CNSS deux types de centre :

- les centres de coûts ;

- les centres de recette.

I- Les centres de coûts

Ce sont des centres qui de par leur pouvoir de décision ne peuvent agir directement sur les coûts, mais pas sur le chiffre d'affaires. Au niveau de la CNSS, nous avons les centres de coûts ci-après : la Direction Technique, la Direction Financière et Comptable et les Agences départementales.

1- La Direction Technique

Cette direction s'occupe des études, de la prévention et surtout de la liquidation des prestations à long terme. Elle constitue un centre de coût parce que toutes les décisions prises en son sein influent directement sur le niveau des charges techniques de la CNSS.

2- La Direction Financière et Comptable

Elle a pour mission la tenue des comptes financiers, la gestion de la trésorerie ainsi que la politique de placement. La Direction Financière et Comptable constitue donc un centre de coûts car elle a également pour but de mettre en exergue l'ensemble des charges supportées par la CNSS en vue de proposer des solutions susceptibles de le maîtriser.

3- La Direction Administrative et du contentieux

Cette direction gère les affaires administratives, le personnel et les moyens généraux. Elle génère des coûts du fait de ses prestations pour assurer le bon fonctionnement de la CNSS.

4- Les Agences départementales

La mission essentielle des agences est la liquidation des prestations à court terme. A ce titre, elles fournissent des prestations au nom de la CNSS, elles génèrent des coûts. La CNSS dispose de six (6) agences sur toute l'étendue du territoire national.

II- Les centres de recette

L'objectif des centres de recette est la maximisation du chiffre d'affaires. Au niveau de la CNSS, la Direction du Recouvrement est celle qui est chargée de contribuer à la maximisation des cotisations. A ce titre, elle constitue un centre de recette.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille