WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le FMI et la crise financière internationale depuis les années 80

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bruno RAKOTOMALALA
Université Montesquieu Bordeaux IV - DEA 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Réformes du SMI

Dans le cadre de reformes du SFI la Taxe Tobin est sans doute l'une des mésures les plus innovatrices et crédibles .Ce dernier temps, pas mal des dirigeants occidentaux à l'exemple de J CHIRAC y a fait preuve de volonté .Mais quoi qu'il en soit les problemes recurrents entre les débiteurs et créanciers meritent aussi une attention particulière . Les débats concernant les proposition KRUEGER / TAYLOR ont succité et animés les instances de décision de la communauté financirère ces dernières années .Mais , comme , il était le cas jusque là bon nombre de PED en particulier les pays pauvres sont confrontés à des grands problemes de la dette depuis l'eclatement de la crise en 1980.Une annulation pure et simple de leur dette est aussi un défi à réaliser par les créanciers de ces pays. Sans vouloir projeter une dissolution du FMI , mais dans le cadre de renforcement même de son action , l'étabilissement de regroupement financier régional offre un avenir certain dans la gestion et prévention des crises future.

2-1)Instauration de la taxe Tobin

La taxe Tobin est une mésure qui sert à taxer les transaction financière internationale afin de limiter les dégats cusées par la financiarisation croissante de l'économie.Elle a pris le nom de son inventeur, JAMES TOBIN32(*) . La proposition de J Tobin a fait l'objet de polemeque entre ses partisans et et ses détracteurs dépuis sa puplication . C es derniers temps , les débats sont de plus en plus tendus .En effet Tobin et ses partisans s'argumentent que cette taxe permettra de reguler les imperfections sur les marchés financiers mais aussi d'obtenir des fonds pouvant etrre déstinés à financer l'APD à destination des PED ou même des fons de préventions des crises futures. De l'autre coté ses détacteurs au premiers desquels se trouvent les propriétaires de capitaux et les acteurs de marchés financiers ,voient dans cette taxe une mence du sytème financier international. Pour eux , cette taxe va restreindre le voume des capitaux circulant sur les marchés et par la reduit les avantges peuvent tirer les débiteurs et les créanciers . Les débiteurs vont voir leur crédit diminuer , les créanciers seront pénalisés a la fois par les moins values à la suite du retrecissement du marché mais aussi la taxe.Ils ont peut etre raison , ces détracteurs du taxe mais derrière ces hypothèses ce sont leur intérêt qu'ils défendent , la loi du marché oblige.Malgré ces débats ces derniers temps , la taxe Tobin commence prendre racine sutout en en France. Le président Français J CHIRAC lui même n'a pas hésité à plusIeurs reprise son adhésion a cette taxe.Dans d'autres organismes étatiques ou intergouvernementaux , même mondiaux l'echo de cette proposition fait ravage. Ce qui est prometteuse ce que cette taxe a aussi obtenu l'adhesion de plusieurrs parlementaire dans le monde entier. Le 11 avril 2000 alors, 525 parlementaires ont signé l'appel mondial de parlementaires pour la taxe Tobin.Cet appel a été lané à Washington avec la contribution de : Congressmen Peter de fazio et Paul wellstone, des ONG ATTAC, aron want, SOLIDAR, Obin Tax InitiativeUSA et Halifax Initiative ( Canada), alors que se tnaient les reunions de la Banque mondiale et du FMI et qu'était déposée la première résolutionen faveur de la Taxe Tobin au Congrès des Etats-Unis.Après le vote d'un rapport au Parlement canadien en faveur d'une taxe de type Tobin en 1999, le lancement d'un «  Front parlementaire pour la taxe Tobin  » par 100 parlementaires bresiliens , les initiatives prises dans plusieurs P arlements en Europe tout au long de l'ann ée 2000, la declaration des quelques 200 parlementaires qui se sont retrouvés à Porto Alegre dans le cadre du Forum social mondial en janvcier 2001, la campagne de sensibilisation aurour de la taxe Tobin ne cesse de s'amplifier.L'ONU par le biais de son Secretaire General KOFFI HANAN a aussi montré à plusieurs reprises son intention d''instaurer cette taxe.

Devant cette situation de plus en plus encouragente, il ne reste plus qu'à adopter cette taxe. La question qui se pose est de savoir comment on va proceder à la mise en place de cette taxe ? Une mesure graduelle est il preferable par rapport à une mesure immedite ? là une autre question à la quelle cette recherche n'est pas destinée et ne sera pas en mesure même pas en mesure d'évaluer quel le taux à appliquer . c'est qui est sur , un taux de l'ordre de 0,05% à 0,5 % offre déjà des résultats encourageants. Des taxes de type Tobin sont déjà en place depuis certains temps dans des pays comme le Hongkong, Singapour , etc . Aux instances politiques et financières internationales alors de décider .

Mais la Taxe Tobin n'est pas du tout une solution qui purra résoudre les problemes entre les débiteurs et créanciers rencontrés durant la gestion des crises d'endettement et financières précedentes.Krueger avec son MRDS et Taylor avec son CAC sont là pour animer le débat pouvant déboucher sur un consensus de tous les acteurs au moins la majorité , dans le cadre de recherche d'une solution optimale des problemes financiers internationaux.

* 32 JAMES TOBIN :Néokeynnesien prix nobel de l'économie 1981

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle