WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en exergue de la négociation au sein d'une ONG Congolaise : cas de SUECO

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA
Institut Suprérieur de Management de Dakar - International Master in Business Administration 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le Harvard Negociation Project est un programme de recherche sur les problèmes liés à la négociation. Il a mis au point et a fait connaître des méthodes améliorées de négociation et de médiation depuis plusieurs années.

La négociation raisonnée, fruit de ce programme, a fait ses preuves en France comme aux Etats Unis. L'efficacité de cette méthode réside dans le fait qu'elle fait de la négociation une partie de détente non plus un affrontement quelquefois redouté comme autrefois. Elle permet de parvenir à un accord tout en conservant de bonnes relations et ne permet pas la conclusion d'un accord que l'on n'a pas souhaité.

Processus long mais efficace lorsqu'il est égrené correctement, sans précipitation ; en effet, une négociation peut aller de quelques minutes à plusieurs semaines voire des mois et plus. Tout dépend des enjeux. La particularité de cette méthode est qu'elle peut s'appliquer partout, peu importe le contexte : partout où des besoins de négociation se font sentir. Elle offre à ses utilisateurs les armes nécessaires pour pallier les éventuelles attaques ou pièges de la partie adverse, elle ne favorise pas l'affrontement et ne considère pas l'adversaire comme un ennemi mais plutôt comme un compagnon de route.

Elle reste la méthode la plus efficace de par les principes qu'elle prône d'autant plus qu'elle favorise le dialogue. De plus, toute organisation, peux importe sa dénomination, doit se gérer de manière à épanouir son personnel tout en restant conformes à ses règles de fonctionnement.

Le management est la science de la gestion, cette science présente plusieurs facettes centrer vers un même but la gestion. La gestion des hommes, des flux d'information..., pour être efficace et toujours actuelle, développe des outils lui permettant de suivre l'évolution et les mutations du monde présent. Malgré ces variations, la gestion reste la même dans le fond mettant l'accent sur un point le temps d'un éclair et sur un autre l'instant d'après.

Peut être aussi vieille que le monde, la négociation existe et fait les délices des hommes. Elle développe ses outils pour se rendre plus attrayante, plus accessible donnant quelquefois l'impression d'être nouvelle. La négociation raisonnée redore son blason de par son efficacité, sa vocation est de se vulgariser.

La mise en exergue de la négociation au sein de SUECO a démontré que son personnel négocie en se basant essentiellement sur la négociation sur les positions. La victoire est attribuée au plus fort. Le dictionnaire, le Robert, définit l'action de gagner de la manière suivante " s'assurer un profit, un gain, un avantage "1 ; et cette définition n'implique nullement, dans le cas d'une négociation, que le partenaire perde ou qu'il subisse une défaite.

Les négociateurs gagnants sont ceux qui réussissent à conclure une entente, un contrat qui permette à chacun d'atteindre les objectifs qu'ils s'étaient fixés au départ. Si ces objectifs sont opposés ou contradictoires et qu'ils ne permettent pas un accord judicieux, des auteurs comme Fisher et Ury2 recommandent aux négociateurs, de prévoir une solution de " repli ". " Le gagnant sait ce qu'il fera si la négociation échoue, le perdant ne l'a pas prévu.

1 Le ROBERT, dictionnaire de français- SEJER, 2005.

2 Roger FISHER-William URY, comment réussir une négociation ? Editions du Seuil, 1981.

52

Présenté et soutenu par Mlle Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA pour l'obtention d'un International
Master in Business Administration (IMBA).

Les conclusions des recherches sur la négociation, effectuées ces quinze dernières années à l'Université Harvard, démontrent que " les négociateurs les plus habiles sont ceux qui définissent le succès comme le fait non pas de triompher de leurs adversaires, mais de remporter le plus d'avantages possibles pour eux-mêmes "1.

1 http://enap.uquebec.ca/didactheque/html-fra/outils/informateur/negociation/nego-modes.htm.

53

Présenté et soutenu par Mlle Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA pour l'obtention d'un International
Master in Business Administration (IMBA).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984