WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les technologies sans fil: Le routage dans les réseaux ad hoc (OLSR et AODV)

( Télécharger le fichier original )
par Fatima AMEZA
Université de Bejaia - Licence en informatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4

Configuration de protocole OLSR

4.1 Introduction

Dans cette patrie de travail, nous allons décrire la façon dont nous avons installé et configurer le protocole de routage des réseaux mobiles ad hoc «OLSR », en expliquant d'abord notre choix de protocole, pour ensuite parler comment le configurer.

4.2 Choix de protocole

Après une étude sur des différentes classes des protocoles de routage existant dans les réseaux ad hoc, nous nous somme intéressés dans ce chapitre à choisir un. Ce protocole doit être adapté à ce genre de réseaux, afin de l'installer et de le configurer. Ce protocole doit de plus avoir un bon comportement dans différentes situations.

Notre choix s'est porté sur OLSR. Vue la disponibilité de ses codes sources sur Internet, son bon comportement au niveau de la qualité des routes fournit mais aussi en délai de transmission, OLSR fait une optimisation des messages de routage surtout, quant le nombre de noeuds est important [4]. Notre choix semble donc approprié.

Remarque :

Le lecteur pourra trouver l'installation et la configuration complète de réseau ad hoc (nommé WIFI_L MD) criée par le groupe -présenter par le quatrième binôme du groupe8.

4.3 Installation et configuration

Après avoir téléchargé l'exécutable d'installation pour OLSR version 0.4.9 a partir du

8Voir l'intitulé Expérimentation des réseaux sans fil ,2007, présenté par S.A L LA L et M .A D EL

CHAPITRE 4 : Configuration de protocole OLSR

Site officiel9.Et une fois installé, le système nous demanda de redémarrer la machine. Après avoir redémarré, il nous a suffit de cliquer sur l'icone pour lancer l'interface de configuration qui est faite comme suite:

FIG 4.1 L'interface de configuration d'OLSR

Pour la configuration proprement dite l'utilisateur pourra jouer avec les différentes valeurs en haut à droite de la figure (FIG 4.1). Elles permettent de gérer le trafic généré par l'OLSR en jouant sur les délais entre les paquets échangés pour son bon fonctionnement. Dans notre cas, les options sont configurées par défaut car sont mieux adaptées.

On refait la procédure précédent pour chaque machines de notre réseau ad hoc (nommé LMD_WIFI) qui est constitué de trois noeuds caractérisés comme suite :

Noeud01 : Adresse I P : 192.168.0.50

Noeud02 : Adresse I P : 192.168.0.100

Noeud03 : Adresse IP : 192.168.0.1 50(la machine dont ces figures sont retirés ) Noeud04 : Adresse I P : 192.168.0.200

Avant de cliquer sur START nous allons procéder à quelques modifications.

Tous d'abord il faut décocher la case en haut à gauche de la figure (FIG 4.1) indiquant IF04 (action 1) de la figure (FIG 4.1) Cela configure les interfaces sur lesquelles l'OLSR va écouter et la valeur IF04 correspond à la boucle locale (carte réseau filaire), elle est donc inutile. Nous voyons au passage que notre adresse IP est 192.168.0.150(donnée sur IF02). Ensuite nous

9 http://www.olsr.org/releases/0.4/packages/olsr-0.4.9-setup.exe

36

allons augmenter au maximum la valeur Debug Level : 9 (action 2) de la figure (FIG 4.1). Cela nous permettra de suivre dans le détail les différentes actions de l'OLSR.

A présent tout est prés, pour lancer OLSR, il suffit de cliquer sur START en bas à droite (action 3) de la figure (FIG 4.1).

Une fois OLSR lancé, on remarque dans la zone de notification l'allumage en vert de l'icône OLSR.

On va voir maintenant les différents onglets qui existent:

o L'onglet « Output » de la figure (FIG 4.2) contient tous les logs de l'OLSR. Il s'y affiche beaucoup d'informations. On utilise les touches « Freeze » et « Continue » pour avoir le temps de lire les informations. Comme par exemple les différents liens établis par notre carte wifi, les voisins directs détectés par l'OLSR et la topologie en termes de route du réseau (TOPOLOGY). (FIG 4.2)

FIG 4.2 L'interface de configuration de l'onglet Output

o L'onglet « Node » de la figure (FIG 4.3)contient des informations sur les autres noeuds appartenant au réseau.

CHAPITRE 4 : Configuration de protocole OLSR

FIG 4.3 L'interface de configuration de l'onglet N odes

« Node list » de la figure (FIG 4.3) représente l'ensemble des autres noeuds présents sur le réseau. En cliquant sur un noeud on affiche des informations sur les routes qu'elles gèrent, comme par exemple le noeud 192.168.0.100 qui peut servir de relais soit vers le noeud 192.168.0.150 soit vers le noeud 192.168.0.50. « MPR » signifie Mu ltipoi nt Relay, « MID » Mutli-Interface Déclaration, et « HNA » Annonce de route.

Dans cet exemple, on voit que le noeud 192.168.0.100 utilise une seule interface (MID=no), comme il n'offre aucune connexion à un autre réseau externe (HNA= no).

o Et enfin, le dernier onglet « Routes » de la figure (FIG 4.4) qui nous indique les

routes présentes sur notre machine.

38

FIG 4.4 L'interface de configuration de l'onglet Routes

L'ensemble des routes vers tous les éléments du réseau sont présentes avec leurs passerelles respectives, par exemple ici, pour que notre machine se communique avec le noeud 192.168.0.200 elle doit utiliser le noeud 192.168.0.50 comme MPR. Le champ « mitric » nous indique le nombre de saut à faire pour atteindre le noeud destinataire.

4.4 Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons présenté une configuration du protocole OLSR sur un réseau MANet criée par notre groupe10.

10 La partie pratique de ce projet s'agit en faite d'une installation et configuration d'un réseau WIFI et d'une expérimentation des protocoles de routage OLSR et AODV sur un réseau ad hoc. Le lecteur de ce mémoire pourra la trouver en détaille en se référençant à l'intitulé Expérimentation des réseaux sans fil ,2007, presenté par S.ALLAL et M .ADEL

Conclusion et perspective

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams