WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des Investissements Directs Etrangers au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par ADJOVI & HOUANGNI
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM) - Ingénieur des Travaux Statistiques 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie : Recherche des facteurs explicatifs des flux d'IDE

A la base d'outils statistiques et de théories économiques, il sera procédé à la détermination des facteurs explicatifs des flux d'IDE au Bénin.

Chapitre 1 : Formalisation économétrique

Il s'agira de spécifier ces outils et de choisir de façon factorielle les facteurs explicatifs à retenir.

1.1- Présentation des données et méthodologie

1.1.1- Présentation des données

A partir des théories, en particulier de celle de l'école « pull-push », des diverses études empiriques sur les Investissements Directs Etrangers, et compte tenu des réalités propres au Bénin, il est retenu dix-sept variables pour expliquer les flux d'IDE.

Les données collectées sont de différentes sources : la banque mondiale, la BCEAO, la CNUCED, Freedom House1, le FMI et l'INSAE.

La construction de modèles explicatifs des IDE entrants amène à étaler l'étude sur la période de 1970 à 2004 ; soit trente-cinq observations.

Les variables peuvent être regroupées en deux (2) sous-ensembles ; à savoir les variables internes reflétant l'environnement intérieur du pays et les variables externes au pays.

Du groupe des variables internes, le taux d'alphabétisation (T_ALPHA), l'indice risque politique (RISQUE_P) et la démocratie et stabilité (D_S01) représentent le contexte socio-politique. Plus ce contexte sera favorable et plus les investisseurs auront moins d'appréhension à venir s'implanter. Le taux d'alphabétisation concerne les personnes âgées de plus de quinze (15) ans et a été retenu pour matérialiser le capital humain, facteur indispensable à tout effort de production. L'indice risque politique, élaboré par Freedom House est utilisé pour

1 http :www. heritage.org / research / feature / index /

apprécier la liberté dans le pays et permet d'informer l'investisseur quant au retour sur investissement attendu. Quant à la variable démocratie et stabilité, elle est une variable «Dummy»1 utilisée pour distinguer la période d'avant 1990 caractérisée par le régime marxiste de la période démocratique.

Le PNB par habitant (PNB_HBT01) donne une estimation de la taille du marché intérieur et du niveau de développement de l'économie. Il mesure les surplus produits par l'économie, que ce soit sur le territoire national ou à l'étranger. C'est ce qui rend cet indicateur plus pertinent que le PIB dans le cadre de cette étude. Le taux de croissance de la population (POP_GRWTH) complète cette variable pour mieux évaluer la taille du marché qui est un des axes sur lequel la stratégie de délocalisation des firmes se base.

Le service de la dette (S _DETTE) exprimé en pourcentage des exportations montre la disponibilité de l'Etat à rembourser ses dettes par les recettes d'exportations.

Le taux d'ouverture indique si l'économie est introvertie ou extravertie. En effet, les flux d'importation et d'exportation feront apparaître les facilités qu'auront les entreprises étrangères à délocaliser leurs unités de production, compte tenu du fait que ces entreprises orientent principalement leur production vers l'exportation. La formule permettant d'obtenir le taux d'ouverture est T_OUV01 = (X/PIB).

Pour apprécier le niveau technologique, la variable TIC qui représente la part des activités des sociétés de postes et télécommunications et services affiliés, en pourcentage des exportations de services est utilisée. Notons aussi la production électrique (ELECT) qui est un des facteurs importants avec lequel les investisseurs composent, car elle peut déterminer le niveau de production de leurs unités industrielles.

Le taux d'investissement (T_INV), le niveau du crédit local (CR), la valeur ajoutée industrielle (V_AJ_IND), le taux de croissance (T_CROIS) et le taux d'inflation (T_INFL) sont autant de variables, directement inspirées des différentes théories sur les flux de capitaux privés qui présenteront l'état de l'économie. Elles

1 Variable prenant la valeur zéro (0) avant 1990 et un (1) à partir de 1990

sont toutes exprimées en pourcentage du PIB ; ceci pour des raisons de simplification.

En ce qui concerne les variables externes le choix s'est posé sur le taux d'intérêt français en variation (VTIFR) et la variation du PIB des pays industrialisés (PIB _IND). En effet, les pays occidentaux constituent la majeure partie des pays investisseurs au Bénin et il est normal que ces investisseurs arbitrent entre l'opportunité d'investir au Bénin et celui d'effectuer un placement sur le marché financier. Il est retenu le taux d'intérêt français, exprimé en variation du fait de l'importance des investissements français au Bénin. La variation du PIB des pays industrialisés montre le niveau d'activité des pays investisseurs. L'importance des flux d'IDE est relative aux performances de ces économies.

Les Investissements Directs Etrangers (IDE_ENTR) sont exprimés en millions de dollars US. Les Investissements Directs Etrangers retardés d'une année sont intégrés au modèle qui sera exploité. Ceci pour montrer que le niveau d'Investissement Direct Etranger de l'année précédente est un élément qui influe sur la décision d'investir.

Le tableau suivant illustre la répartition des variables considérées.

Tableau 3 : Présentation des variables

Variable

Nom de la variable

Unité des
données brutes

Signe
attendu

Source

Variable expliquée

IDE_ENTR

L'Investissement Direct Etranger
Entrant

Millions de
dollars US

 

CNUCED

Variables explicatives

Externes

VTIFR

La Variation du Taux d'Intérêt Français

Variations

-

BCEAO

PIB_IND

Le Produit Intérieur Brut des pays Industrialisés

Variations

-

Internes

IDE_ENTR(-1)

L'Investissement Direct Etranger
Entrant de l'année antérieure

Millions de
dollars US

+

CNUCED

PNB_HBT01

Le Produit National Brut par
habitant

Millions de
dollars US

+

World
development
indicators
2005 CD
ROM

TIC

La part des activités des sociétés
de poste et télécommunication et
les services affiliés

Pourcentage du
service
commercial
exporté

+

D_S01

La Démocratie et la Stabilité

Variable Dummy

+

Composée

T_ALPHA

Le Taux d'Alphabétisation de la
population ayant 15ans et plus

Pourcentage

+

World
development

indicators
2005

CD ROM

CR

Le Crédit local

Pourcentage du
PIB

+

S_DETTE

Le Service de la Dette

Pourcentage des
exportations de
biens et services

-

RISQUE _P

Le Risque Pays

Indice

-

Freedom
House

T_OUV01

Le Taux d'Ouverture de
l'économie

Pourcentage

+

Calculée

T_INV

Le taux d'Investissement

Pourcentage

+

Calculée

T_INFL

Le Taux d'Inflation

Pourcentage

-

BCEAO

V_AJ_IND

La Valeur Ajoutée Industrielle

Pourcentage du
PIB

+

World
development

indicators
2005

CD ROM

ELECT

La production Electrique

Kwh

+

POP_GRWTH

Le Taux de Croissance
Démographique

Pourcentage

+

T_CROIS

Le Taux de Croissance
Economique

Pourcentage

+

BCEAO

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"