WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation d'indicateurs pour l'évaluation de la soutenabilité de l'Agriculture

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Dauvergne
Université de Saint Quentin en Yvelines - Master 2 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La méthode du Réseau Agriculture Durable (RAD)

a. Contexte de création

Né en 1994 de la nécessité de coordonner les projets des groupes locaux, le RAD promeut un type d'agriculture basé sur les systèmes économes et autonomes. Les divers groupes du RAD travaillent depuis longtemps sur la durabilité des exploitations agricoles, en animant des groupes de formation d'agriculteurs.

Le diagnostic de durabilité du RAD synthétise trois types d'évaluation de la durabilité (IDEA, Solagro et Fadear). C'est une méthode permettant de fixer des objectifs à atteindre et de suivre l'évolution de la durabilité de l'exploitation.

b. Objectifs

Les objectifs affichés du RAD sont (Source : http://www.agriculture-durable.org/): - Disposer d'un outil visuel et rapide à réaliser mais le plus complet possible.

- Capitaliser les résultats des exploitations dans une démarche vers l'agriculture durable.

- Crédibiliser les systèmes en agriculture durable pour pouvoir mieux communiquer sur les tenants et les aboutissants de l'agriculture durable.

- Se fixer des objectifs à atteindre à plus ou moins long terme pour améliorer la durabilité de l'exploitation.

- Avoir un outil de suivi de l'évolution de cette durabilité par une utilisation régulière de cet outil.

c. Mise en oeuvre

Cette évaluation s'appuie sur 22 indicateurs répartis sur trois pôles d'intérêts que sont la durabilité économique, la durabilité sociale et la durabilité environnementale. Le diagnostic est avant tout un outil d'auto-évaluation. C'est un outil pédagogique d'aide à la réflexion. A l'arrivée, on obtient trois radars qui offrent la possibilité d'appréhender la pérennité de l'exploitation : plus la surface est grande, plus la ferme est « durable ».

3. Le diagnostic DIALECTE de Solagro

a. Contexte de création

Une première méthode d'évaluation agro-environnementale (DAE SOLAGRO 1), a été élaborée par SOLAGRO. Pour améliorer cette première version, SOLAGRO s'est rapprochée de la Chambre Régionale d'Agriculture Midi-Pyrénées et de la Chambre d'Agriculture -ADVA de la Haute-Garonne. Cette coopération a débouché sur la création de deux outils de diagnostics : DIALOGUE et DIALECTE. Le premier est une méthode exhaustive avec grande précision (échelle parcellaire) ; DIALECTE - littéralement DIAgnostic Liant Environnement et Contrat Territoriaux d'Exploitation- est une méthode plus synthétique et dont la mise en oeuvre est facile. Tous les opérateurs agricoles et tous les agriculteurs (formés) peuvent réaliser un diagnostic d'exploitation en ligne.

b. Objectifs

La vocation première de DIALECTE est de permettre une évaluation de l'impact de l'exploitation agricole sur l'environnement. Il établit l'état des lieux de l'environnement à un moment donné et doit permettre de mettre en avant les systèmes respectueux de l'environnement, de repérer les pratiques à risques et ainsi de suggérer à l'agriculteur les voies d'amélioration.

Les diagnostics réalisés dans les exploitations agricoles montrent qu'il existe une grande diversité de positionnement des exploitations par rapport à l'environnement. Certaines exploitations optimisent mieux que d'autres l'utilisation de leurs propres ressources naturelles (sol, climat, biodiversité...), limitent la pression sur les ressources (eau, énergie...) et les impacts négatifs sur les écosystèmes locaux. Cet outil a pour vocation de mettre en évidence les marges de progrès des exploitations sur la base réaliste de situations déjà existantes.

Cette méthode doit pouvoir être utilisée dans tout type d'exploitation agricole de France ou d'Europe, qu'elle soit une exploitation d'élevage extensif à base d'herbe ou une exploitation de maraîchage périurbain.

c. Concept de durabilité

DIALECTE prend à son compte les principes développés dans l'agro-écologie, dans la production intégrée (selon l'OILB) et l'agriculture biologique.

Ses fondements sont :

- Favoriser la mixité sous toutes ses formes comme base de la productivité et de la multifonctionnalité de l'agriculture ;

- Développer une agriculture liée au sol et adaptée aux conditions locales ;

- Conserver la biodiversité tant animale que végétale, moteur du fonctionnement des agrosystèmes (recyclage des éléments minéraux, processus d'évitement des pertes, optimisation du stock d'éléments minéraux disponibles, régulation des ravageurs) ;

- Valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares. Ses principes doivent permettre:

- D'assurer une durabilité de l'agriculture en limitant au minimum la consommation
des ressources non renouvelables, en n'épuisant pas les ressources renouvelables ;

- De trouver un certain équilibre avec la nature et de profiter de cette nature pour limiter en particulier le contrôle chimique des ravageurs et des plantes concurrentes des plantes cultivées ;

- De maintenir voire d'accroître, la fertilité des sols ;

- De maintenir en bon état les facteurs de production indispensables au bon fonctionnement des agrosystèmes (pollinisation naturelle des plantes cultivées, par les insectes, drainage naturel, confort des animaux, etc.) ;

- De limiter ou d'éviter les pertes dans le système se traduisant généralement par des pollutions (érosion des sols, lessivage, etc.) ;

- D'éviter la disparition d'espèces animales et végétales présentes dans l'espace agricole ;

- De maintenir en bon état les ressources en eau.

d. Objectifs opérationnels DIALECTE doit permettre :

- D'utiliser des données significatives (critères et indicateurs) facilement récupérables et exploitables.

- De mener une analyse quantitative permettant de comprendre rapidement l'environnement par un ensemble d'indicateurs, d'évaluer, de suivre une évolution et éventuellement de comparer deux exploitations. Cela nécessite un nombre restreint d'indicateurs utilisés individuellement ou par croisement entre eux pour exprimer un état ou une tendance de l'exploitation vis-à-vis de l'environnement ou d'une de ses composantes. Ces critères pouvant éventuellement être comparés à des moyennes départementales, régionales ou nationales.

- De sensibiliser l'agriculteur à produire dans le souci et le respect de l'environnement.

- D'être intégré dans un diagnostic complet de l'exploitation, diagnostic technicoéconomique et humain et se positionner dans une logique de durabilité.

- De prendre en compte les indicateurs en cours dans les réglementations (Installations classées, MAE, CPBA, Directive « Nitrates », Bâtiments d'élevages, Loi Paysage, Conférences de Rio, etc.).

e. Méthodologie

Cet outil réalise une évaluation environnementale en dehors de toute considération économique, la rentabilité économique de l'exploitation étant trop dépendante des fluctuations du marché et des politiques agricoles.

La méthode nous permettant d'aboutir à un diagnostic repose sur quatre principes :

- Favoriser et privilégier l'approche globale du système qui permet une meilleure intégration des interrelations (la boîte noire du système) entre les différents facteurs.

- Donner plus de valeur aux actions préventives plutôt que curatives. - S'intéresser à l'ensemble des problématiques environnementales.

- Avoir à la fois une approche quantitative et qualitative. Le qualitatif est traité d'une façon littéraire et vient compléter, relativiser les données quantitatives. L'analyse qualitative permet de situer l'exploitation dans son contexte historique, économique, social et ainsi de relativiser les résultats et les informations. Elle permet également de compléter les aspects non pris en compte dans l'approche quantitative : toutes les informations environnementales ne peuvent en effet s'analyser à partir de données facilement mesurables.

La méthode d'évaluation est basée sur une double approche :

- Une approche globale qui analyse le fonctionnement de l'exploitation agricole et qui comprend deux thèmes : la mixité de l'exploitation et l'utilisation rationnelle des intrants.

- Une approche thématique de l'environnement qui mesure l'impact de l'activité de l'exploitation agricole sur les différents compartiments de l'environnement : l'eau, le sol, la biodiversité, la consommation de ressources.

f. Mise en oeuvre

Les risques d'impacts sur l'environnement sont évalués à partir d'indicateurs agri- environnementaux. Chaque thème comprend plusieurs critères qui comprennent des indicateurs parfois regroupés en sous-critères. Chaque indicateur est défini par un mode de calcul utilisant des variables quantitatives ou qualitatives. Le regroupement des indicateurs nécessite l'élaboration d'une codification en points afin qu'ils puissent être cumulés à l'intérieur d'un critère puis d'un thème. Des seuils minimum et maximum pour chaque indicateur sont définis. La cohérence de l'ensemble des indicateurs dans un thème est établie par la pondération des indicateurs.

Le résultat du diagnostic agri- environnemental s'exprime par plusieurs notes : - Une note sur 100 points pour l'approche globale de l'exploitation.

- Une note sur 20 points pour chacune des thématiques environnementales.

Chacune de ces notes doit être interprétée à partir d'une analyse des indicateurs qu'elle prend en compte. La situation idéale (note 100 pour l'approche globale ou 20 pour l'approche thématique) n'existe peut-être pas. Au-delà de la valeur absolue des notes, les concepteurs ont surtout voulu illustrer, à partir d'une situation initiale de l'exploitation diagnostiquée, les marges de progrès possibles dans le champ de l'agrienvironnement. (Source : http://dialecte.solagro.org/)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry