WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation d'indicateurs pour l'évaluation de la soutenabilité de l'Agriculture

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Dauvergne
Université de Saint Quentin en Yvelines - Master 2 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Présentation générale de la Foire KerbabelTM aux Indicateurs

a. La Foire KerbabelTM aux Indicateurs : un outil de délibération

Le système global de la Foire KerbabelTM aux Indicateurs (FKI) est conçu comme un cadre pour la médiation des connaissances à la base des dialogues entre les différentes catégories d'acteurs concernés et pour l'évaluation de leur pertinence dans une situation de gouvernance environnementale spécifique.

La Foire est un outil facile à utiliser pour la gestion de l'information et le dialogue entre acteurs autour de la gouvernance environnementale et de la durabilité. Elle est utile surtout dans le cadre d'un processus de délibération multi-acteurs. N'importe quel critères de décision, enjeux de performance ou de gouvernance, ou indicateurs pertinents peut être intégration, suite à une proposition faite par les acteurs.

La décision peut être basée sur des simulations, des scénarios, ou divers sortes de modèles. Quel que soit le cadre théorique employé, il y a, pour chaque situation, une unique mixture d'informations, de spéculations, de préoccupations, et d'expertise. Cela implique que la délibération se base sur des connaissances, des modèles et des opinions préexistantes, et également s'intéresse à la vision et aux normes développées dans la situation donnée.

La Foire est envisagée comme un cadre de méta-information, permettant un dialogue autour des indicateurs. Elle dresse un « Profil » pour chaque catégorie d'indicateur qui dépend, non seulement des informations fournies par le producteur de l'indicateur mais également, de façon dynamique, des contributions faites par les acteurs sociaux, qui deviennent des parties prenantes à part entière. La FKI est envisagée comme un support pour l'apprentissage et le dialogue autour des indicateurs, engageant un ensemble de producteurs et d'utilisateurs de connaissances différentes. (O'Connor 2004)

b. Le principe de découverte progressive de l'infirmation dans la Foire KerbabelTM aux Indicateurs

L'organisation de la Foire suit le principe d'une découverte progressive de l'information. Pour chaque indicateur (et donc pour le système entier), trois niveaux de méta-informations sont prévus.

Au Niveau Un, l'utilisateur peur voir la structure globale et le profil des méta- informations offertes pour un indicateur.

Au Niveau Deux, un format standard est offert pour caractériser les indicateurs
individuels, couvrant à la fois (1) les considérations techniques et scientifiques de
rigueur, de cohérence, de mesure, d'incertitude, de validation et d'interprétation, et (2)

les considérations de cohérence, destinées aux utilisateurs, pour définir un problème de décision et pour assister une activité d'apprentissage multi-acteurs. Ce cadre permet aux producteurs et aux utilisateurs finaux de l'information (les deux étant considérés comme des parties prenantes du problème de délibération traité) de formuler des jugements et des commentaires.

Enfin, l'utilisateur peut se référer à des éléments d'informations supplémentaires (qui peuvent, selon leur caractère et leur accessibilité, inclure un accès aux données elle- même). Cela constitue le Niveau Trois du système. En outre, l'utilisateur a l'opportunité, à travers le Niveau Deux de la FKI principale, de consulter les composantes des informations complémentaires. (O'Connor 2004)

Nous disposons maintenant d'un nouvel outil de délibération au service de l'agriculture durable. Comment le structurer, en fonction des utilisateurs, des enjeux, des contextes ? C'est ce que nous allons voir dans la deuxième partie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King