WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Faune anophélienne du nord de la Mauritanie et sensibilité d'an. gambiae s.l à  la perméthrine (0,75%) et à  la déltamethrine (0,05%) dans les sites sentinelles du programme national de lutte contre le paludisme.

( Télécharger le fichier original )
par Hampaté Ba
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - D.E.A 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Méthodes d'étude

Deux enquêtes de terrain ont été effectuées en février et en septembre 2002.

1- Echantillonnage des moustiques adultes

Deux techniques d'échantillonnage de moustiques adultes ont été utilisées: la capture aux pièges lumineux et la collecte de la faune au repos dans les habitations humaines.

1-1. Captures aux pièges lumineux

En raison d'un phototactisme positif, l'échantillonnage des populations de moustiques peut être effectué à partir de captures aux pièges lumineux. Des pièges de type CDC (Center of Disease Control, Atlanta) associés avec un dormeur sous moustiquaire ont été utilisés. Les moustiques attirés par la lumière et/ou le dormeur, sont aspirés par un ventilateur et expulsés dans une cage en tulle. Les pièges ont fonctionné de 19 heures à 6 heures du matin. Le piège est composé d'une nasse en tulle moustiquaire. L'ouverture de la nasse est reliée à un système d'aspiration muni d'une source lumineuse. L'ensemble est alimenté par une batterie de six volts. Les pièges ont été placés à 1,50 m du sol, au dessus de la tête du dormeur sous moustiquaire. Dans chaque localité, 18 pièges ont été utilisés par nuit et ont permis de collecter les moustiques au cours de 3 séances consécutives de capture durant chaque enquête, soit un total de 36 pièges-nuits pour les deux enquêtes effectuées dans chaque localité au cours de l'étude.

1-2. Récolte de la faune matinale résiduelle

Cette méthode d'échantillonnage consiste à collecter les moustiques dans leurs lieux de repos, tôt le matin avant l'ouverture des portes et fenêtres des chambres et salons sélectionnés la veille. La technique utilisée est celle des récoltes après pulvérisation de pyrèthre. Après avoir recouvert le plancher de draps blancs et fermé toutes les issues de la pièce, on procède à une pulvérisation de pyréthrinoïdes (YOTOX®). Au bout de 10 minutes d'attente, les moustiques tombés sont prélevés à l'aide de pinces souples dans des boîtes de pétri. Sur chaque boîte sont reportés un numéro et un indice correspondant respectivement à la localité et à la chambre. Dans chaque localité, 10 chambres ont été prospectées lors de chacune des deux enquêtes, soit un total de 20 chambres prospectées par site pendant les deux enquêtes.

2. Echantillonnage des stades pré-imaginaux de moustiques

La méthode du "dipping" a été utilisée pour la récolte des larves et nymphes de moustiques. Elle a consisté à donner 50 coups de bac (0,75 litre d'eau) dont 25 au bord et 25 au milieu du gîte larvaire. Les larves et nymphes récoltées ont été dénombrées en fonction du genre (Anopheles, Culex et Aedes) et des stades.

3. Traitement et conservation du matériel récolté3-1. Traitement sur le terrain

3-1-1. Identification des moustiques adultes

Sur le terrain, les moustiques capturés ont été identifiés morphologiquement sous la loupe binoculaire à partir de clés de détermination (GILLIES & DE MEILLON, 1968 ; GILLIES & COETZEE, 1987 ; HUANG, 2001).

3-1-2. Conservation des moustiques adultes

Après identification, les moustiques adultes récoltés ont été placés individuellement dans des tubes numérotés contenant du silicagel.

3-1-3. Conservation des stades pré-imaginaux

Pour chaque gîte, les larves de moustiques récoltées au cours des séances de prospection larvaire ont été conservées dans des tubes à hémolyse bouchés contenant de l'alcool 70°. Le lieu et la date de capture des larves ont été indiqués sur les tubes. Les larves d'Anophelinae ont été séparées de celles de Culicinae.

3-2. Traitement au laboratoire

Les larves de moustiques de stade 3 et 4 ont été montées au laboratoire entre lame et lamelle et déterminées sous le microscope.

3-2-1. Montage des larves de moustique

- Sur une lame porte objet, déposer une goutte de PVA (Polyvinylalcool). - Prélever une larve de stade 3 ou de stade 4.

- Déposer la larve à disséquer sur la goutte de PVA.

- Couper au niveau du dessus du peigne siphonal.

- Disposer les peignes en exergue.

- Recouvrir la larve d'une lamelle.

- Inscrire au crayon sur la plage polie de la lame le lieu, la date et le gîte prospecté. - Garder dans une étuve à 30 ou 35°C pendant 72 heures.

- Identifier au microscope.

3-2-2. Identification des Larves de moustiques

Les larves montées entre lame et lamelle ont été morphologiquement identifiés (genre et espèce) sous la loupe binoculaire à partir de clés de détermination (GILLIES & DE MEILLON, 1968 ; GILLIES & COETZEE, 1987 ; HUANG, 2001).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway