WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Stratégie de test au sein du processus d'évolution d'architecture de Sodifrance


par Laurent GARNIER
CNAM Nantes - Ingénieur informatique 2011
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

Remerciements

Tout d'abord, je tiens à remercier MM. Faia et Breton, instigateurs puis promoteurs de l'idée de ce cursus d'ingénieur au CNAM en parallèle à mon activité professionnelle au sein de Sodifrance. Je remercie aussi toute l'équipe d'évolution d'architecture de Sodifrance dans laquelle j'évolue actuellement pour son soutien et son aide, aussi bien morale que technique. Merci aussi à M. Belleil d'avoir accepté d'être mon tuteur tout au long de ce mémoire, et aux différents intervenants du CNAM de Nantes pour leurs prestations de qualité.

Pour finir, je tiens à remercier tout particulièrement ma femme, pour toutes ces soirées où elle s'est retrouvée seule à gérer les enfants, la maison, pendant que son mari étudiait et rédigeait les lignes qui vont suivre. Sans elle non plus, rien n'aurait été possible, en fait sans elle, rien n'a vraiment de sens. Merci Valérie.

CNAM de Nantes - 2010 / 2011 - Mémoire d'ingénieur

Avertissement

De nombreux termes de ce mémoire sont mentionnés en langue anglaise. Bien que, dans la plupart des cas, une traduction en français soit possible, les termes anglais peuvent être tout de même utilisés si la traduction (par une expression courte) dénature le concept désigné. Les mots ou expressions en langue anglaise sont écrits en italique.

CNAM de Nantes - 2010 / 2011 - Mémoire d'ingénieur

 

1 INTRODUCTION

Le sujet de ce mémoire, « Stratégie de test au sein du processus d'évolution d'architecture de Sodifrance », a été défini d'un commun accord entre mes responsables et moi-même. Il comprend deux thèmes principaux qui sont la cartographie des tests d'une part, et l'automatisation des tests d'autre part. Ce sujet n'a pas été choisi sans raison, il vise à couvrir un vrai manque dans le processus de migration. En effet, les tests sont totalement absents de l'automatisation. Réalisés de façon entièrement manuelle, ils aboutissent à des consommations très importantes en phase de validation.

Le plan général de ce mémoire s'articule autour d'une première partie qui présente l'environnement et le processus d'évolution d'architecture de Sodifrance. La deuxième partie déclinera l'état de l'art, les travaux réalisés autour des deux objectifs fixés, et leurs utilisations dans les projets en cours. La troisième partie présentera les travaux connexes. Elle sera suivie d'une conclusion indiquant l'état de la réalisation des objectifs et donnera un aperçu des orientations futures.

CNAM de Nantes - 2010 / 2011 - Mémoire d'ingénieur

 

Figure 1 : Répartition des agences Sodifrance en France et en Belgique.

CNAM de Nantes - 2010 / 2011 - Mémoire d'ingénieur

 

précédent sommaire suivant