WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mise en place d'un système de contrôle interne dans une entreprise : cas de Ethical and Environmental Company (2ec)

( Télécharger le fichier original )
par Emile Gérar BELINGA
ESSEC Business School - D.E.S.C 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT DE 2EC

Nous présenterons dans ce paragraphe le fonctionnement de 2EC afin de percevoir les dysfonctionnements observés au sein de cette structure en vu de proposer un dispositif de contrôle interne. Ainsi nous articulerons notre analyse autour de 02 axes : la première analyse concerne l'organisation et le management de 2EC et la seconde est basée sur l'activité et les ressources de 2EC.

1.3.1 Analyse de l'organisation et du management de 2ec

Pour mieux comprendre le fonctionnement de 2EC et déceler ses dysfonctionnements, une analyse de son organisation de même que du management de cette dernière y sont nécessaire.

1.3.1.1 La centralité de l'administrateur délégué

La question de la division des tâches et des responsabilités est sans doute celle qui a fait couler d'encre dans l'histoire du management. Cependant l'on dénote toujours une dérive quant à l'applicabilité effective desdits recommandations dans bons nombres d'entreprises et cela est beaucoup plus perceptible au niveau des PME/PMI. En effet l'organisation est le socle sur lequel repose l'entreprise ; ceci dit une organisation bien établie permet de mieux gérer l'entreprise dans l'atteinte et la réalisation de ses missions. Le contrôle interne dans sa quête de performance des organisations intègre bien dans ses principes celui de la clarification des tâches et des responsabilités de chacun des acteurs de l'entreprise.

Eu égard a l'analyse de l'organisation de 2Ec il ressort que elle n'a pas échappé au grief qui est fait a la majeure partie des PME/PMI concernant la trop grande centralisation des décisions au niveau de la direction.

Toute fois nous avons également fait un constat celui de la mauvaise circulation ou du moins du mauvais relai de l'information entre certains responsables de départements et d'autres employés. Il s'en suit inéluctablement un désordre parfois lorsqu'il s'agit de l'applicabilité des décisions émanant de la direction générale.

Enfin l'absence d'un organigramme, l'insuffisance dans la définition des liaisons aussi bien hiérarchiques que fonctionnelles est un problème dans l'organisation de 2EC qui provoque des conflits de leadership, la déresponsabilisation du personnel devant une situation où le responsable n'est pas bien établi et la confusion dans l'exercice des tâches et du pouvoir.

1.3.1.2 Un management insuffisamment formalisé

L'analyse du management de 2EC met en exergue une absence des missions formelles ou encore d'objectifs spécifiques en parfaite harmonie avec la mission générale de ladite entreprise.

Il existe par ailleurs une insuffisance dans la formation des stratégies et politiques commerciales de 2ec et une absence de fiches de poste de même que une culture de pilotage. Ne disposant pas d'outils permettant un regroupement d'informations ainsi qu'un retour d'expérience sur ce qui « marchent » ou qui ne « marchent pas  » ; le style de management de 2EC renvoi presque a une navigation a vue .Toutes ces insuffisances remettent en cause la qualité, l'évaluation et le suivi des activités pratiquées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon