WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'élargissement de l'assiette de la fiscalité indirecte par l'instauration de la taxe sur la valeur ajoutée(TVA) en remplacement de l'impôt sur le chiffre d'affaires(ICA) en RDC republique democratique du congo

( Télécharger le fichier original )
par Christian-Laurent BETU MUTOMBO
Institut supérieur de commerce (ISC/Kinshasa) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Les modalités d'exercice du droit à déduction

Le droit à déduction naît chez le client au moment où la TVA devient exigible chez son fournisseur (art. 271-I-2 du CGI). Son exercice effectif est subordonné à la détention de la facture, mais seulement si le vendeur était légalement autorisé à la faire figurer sur cette facture (art.271-II-1-a du CGI). S'il l'a collectée indûment il devra la reverser au Trésor (art.283-3 du CGI) alors que son client ne pourra pas la déduire.

La déduction de la TVA s'opère par imputation sur la TVA qui est due par le contribuable au titre du mois au cours duquel le droit à déduction a pris naissance.

Si un commerçant reçoit une livraison de produits en septembre, il peut déduire la TVA afférente à cette livraison en l'imputant sur la TVA qu'il a lui-même facturée à ses clients au cours du même mois et dont il est redevable.

Si un prestataire de services reçoit une immobilisation en octobre, il peut déduire la TVA correspondante en l'imputant sur la TVA qu'il a lui-même encaissée auprès de ses clients au cours du même mois.

Si le contribuable omet de procéder à cette déduction il peut réparer cette omission en la faisant figurer sur une déclaration ultérieur, ceci jusqu'au 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de l'omission. Passé cette date, la survenance de la prescription lui fait perdre le droit à déduction.

Dans l'hypothèse où la TVA déductible est supérieure au montant de la TVA collectée ou facturée, le crédit de la TVA peut donner lieu à remboursement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King