WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pertinence du choix des objectifs de la politique monétaire en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Henry NGONGO MUGANZA
Université Evangélique en Afrique - Licence en Sciences Economiques et Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. REVUE DE LA LITTÉRATURE EMPIRIQUE

A la suite de Poole (1970), de nombreux auteurs ont comparé le contrôle de la masse monétaire et du taux d'intérêt pour montrer que le contrôle de la masse monétaire était préférable si la demande de monnaie était relativement corrélée avec les chocs sur la demande de biens (Creel et Sterdyniak, 1999).

Friedman (1975) a montré que la comparaison était faussée si on considérait que ce sont tous deux des instruments directs de la politique monétaire. Il est préférable de comparer des familles de fonction de réaction où les autorités font varier le taux d'intérêt selon les informations disponibles pour prévoir l'évolution des prix et de la production. Dans ce cadre, la masse monétaire est concurrencée par l'ensemble des indicateurs disponibles. Elle n'a aucune légitimité particulière.

Dans le cadre de leur analyse sur la cible optimale de politique monétaire en chine, Guo et Wang (2005) aboutissent à la conclusion selon laquelle la masse monétaire est l'objectif intermédiaire optimal parce qu'elle permet d'ajuster la déviation de l'inflation, de l'out put gap et du change à leur niveau cible. En appliquant le test de causalité de Granger ; il apparaît qu'en Chine le taux de croissance de la masse monétaire produit un effet beaucoup plus important que le taux d'intérêt sur la stabilisation du revenu réel entre 1995 et 2003.

Fair (1988) applique les simulations stochastiques pour analyser le choix optimal de l'instrument à court terme de la politique monétaire aux États-unis. Il aboutit au résultat selon lequel le choix du taux d'intérêt comme instrument à court terme de la FED3(*) est justifié par l'importance des chocs qui affecte le marché monétaire américain.

En Afrique, Ndo Ndong (2003) en étudiant la cible d'inflation dans le pays de la CEMAC4(*) aboutit à la conclusion selon laquelle le choix du taux d'intérêt comme objectif cible apparaît donc judicieux en raison de la structure de financement des économies de la zone BEAC5(*) dont la caractéristique principale est la prédominance du crédit bancaire.

Conclusion partielle

Bref, dans ce chapitre nous avons essayé de passer en revue la littérature sur la politique monétaire. Pour ce faire, nous l'avons subdivisé en deux sections notamment la revue de la littérature théorique d'une part et empirique d'autre part. Dans la section une, nous sommes parti de la définition des concepts à la problématique même du choix des objectifs intermédiaires de la politique monétaire en passant par la méthode de la banque centrale. A travers la section deux, nous avons une idée sur la manière dont le débat sur le choix des cibles monétaires est appuyé par des arguments empiriques. Dans les points qui suivent nous allons aborder le chapitre sur l'approche méthodologique.

* 3 FED : Federal Reserve Bank, travail en lieu et place d'une Banque Centrale, sur le territoire des USA. Ils sont

au nombre de 12

* 4 Les pays membres de la Communauté Économique de l'Afrique Centrale sont : Cameroun, Congo Brazzaville,

Gabon, Guinée équatoriale, Centrafrique et Tchad.

* 5 Les États membres de la Banque des États de l'Afrique centrale sont : Cameroun, Congo Brazzaville,

Gabon, Guinée équatoriale, Centrafrique et Tchad.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard