WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relation entre le contrôle de gestion et la gestion par objectifs

( Télécharger le fichier original )
par Karim Ben Mohamed
Institut supérieur de gestion industrielle de Sfax  - Master en Gestion Par Objectifs 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b). Les outils de projet et de mise en oeuvre :

ü Le Plan d'Actions Stratégique Internes et Externes (PASINTEX) :

C'est un plan stratégique pluriannuel qui identifie les objectifs de la stratégie interne et externe de l'organisation à trois ans, voir cinq ans. Il permet aussi de clarifier et de formaliser la stratégie à moyen et long terme. Il est réactualisé toutes les années pour tenir compte des réalisations, des écarts et de l'évolution de l'environnement interne et externe. (Ayadi, 2003, P32).

ü Le Plan d'Actions Prioritaires (PAP) :

C'est une démultiplication des axes stratégiques développés au cours de l'élaboration du PASINTEX.

C'est un ensemble d'actions élaborées avec la concertation de tous les acteurs (dans un semestre) pour atteindre les objectifs prioritaires.

ü Le plan de formation :

Il est établi sur la base de la grille des compétences et décrit les actions à entreprendre pour améliorer la compétence du personnel de l'organisation.

c). Les outils d'évaluation :

ü Le contrat d'activité périodiquement négociable (CAPN) :

C'est un outil qui permet de régler pour une période (un semestre en général) les relations professionnelles entre chaque individu de l'entreprise et son supérieur hiérarchique. Il a pour objectif de stimuler les améliorations de productivité à courts et à longs termes, au moyen d'un dialogue direct appelé aussi « négociation » entre deux niveaux hiérarchiques successifs.

Dans ce chapitre, nous avons abordé de manière théorique le concept de la GPO, ses avantages et l'importance de son application dans les organisations.

Cependant la réussite de son application doit respecter la mise en place d'un processus détaillé depuis la planification des objectifs jusqu'au l'évaluation ; c'est dans ce but que nous avons étudié ce processus.

Le processus d'élaboration des objectifs dans le cadre GPO doit favoriser l'implication du personnel à tous les niveaux hiérarchiques dans la détermination de leurs propres objectifs.

Le chapitre se termine par un avancement de quelques outils développés dans le cadre de la démarche socio économique et qui peuvent servir comme des outils appliqués dans le cadre du processus GPO.

La mise en évidence des avantages de la GPO va inciter les bonnes initiatives vers la généralisation de son application dans toutes les fonctions et notamment dans les fonctions logistiques.

C'est ainsi qu'au cours du chapitre prochain on va essayer de détecter comment les méthodes ABC/ABM GPO pour le développement de la Gestion Par Objectifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King