WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversification du portefeuille de crédits et rentabilité bancaire

( Télécharger le fichier original )
par André KADANDJI
Université de Douala - diplôme d'études approfondies 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I 2 - le marché bancaire : un marché contestable et efficient

L'exposé fondamental de la théorie des marchés contestables a été développé par Baumol, Panzar et Willig (1982)11(*). Cette théorie est apparue dans un contexte de renouveau du libéralisme économique et politique. Elle a eu pour ambition de fournir une nouvelle analyse des structures de marchés. L'idée fondamentale de cette théorie est que la pression concurrentielle est exercée aussi bien par l'éventualité de l'entrée des nouveaux offreurs sur le marché que par les producteurs rivaux déjà en place et non pas par le nombre d'entreprises, comme c'est le cas dans le modèle Structure-Comportement-Performance.

Les résultats de la théorie des marchés contestables montrent que si les entreprises tendent vers ce type de modèle, il n'y a pas besoin de régulation. Il n'est pas nécessaire que le secteur soit dans une situation concurrentielle pour que le prix soit égal au coût marginal. Même le monopole dans cette théorie peut être extrêmement efficient et le marché peut lui même réguler la concurrence : c'est une régulation automatique et non coûteuse. Le marché est parfaitement contestable s'il est possible d'y entrer et d'en sortir sans supporter des coûts. Il faut donc supprimer les barrières institutionnelles et administratives. Contrairement aux autres approches, la structure ici est endogène. La structure s'explique par les conditions d'entrée. L'entrée détermine les performances, qui indirectement ont une influence sur la structure du marché : Structure-Entrée-Performance (SEP).

Selon Scialom (2007), les avantages attendus des marchés contestables sont l'absence des prix ou des profits excessifs, la suppression des pratiques de prix artificiellement bas et l'élimination des gaspillages, notamment de la réduction des inefficiences-X au sens de Liebnstein. Ainsi, nous constatons donc qu'un marché contestable interdit les prix et profits excessifs. De plus, ce type de marché interdit aussi tout système de prix prédateur.

Les marchés bancaires ne sont pas contestables. Des barrières à l'entrée demeurent, qu'elles soient légales (exigence des fonds propres, d'une licence, etc.) ou économiques (réseau de succursales, réputation, etc.), mais ils ont gagné en contestabilité sur des segments des produits bancaires.

Dans la banque, les coûts ne sont pas nécessairement irrécupérables dès lors qu'un marché d'occasion efficace existe, marché sur lequel la banque peut céder ses actifs quand elle sort du secteur. Les coûts non récupérables constituent au contraire une barrière importante à la sortie. L'extension aux actifs financiers du concept de coût irrécupérable caractérise la spécificité de son application au secteur bancaire. Les coûts irrécupérables sont associés aux relations de long terme que la banque entretient avec ses clients et donc à la faible négociabilité d'une partie de son actif (Scialom, 2007). Ainsi, les crédits bancaires, malgré l'existence du marché de la titrisation, demeurent des actifs faiblement récupérables. Le degré de concurrence sur le marché bancaire diffère selon les types d'activités.

La limite fondamentale de la théorie des marchés contestables est l'absence des réactions des firmes installées à l'entrée de nouveaux concurrents. Ce qui exclut les comportements concurrentiels.

* 11 Confère Scialom L. (2007), Economie bancaire, 3e édition, La Découverte, Paris.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo