WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage de fin d'études en médecine

( Télécharger le fichier original )
par Philémon MUMBERE MATUMO
Université Catholique du Graben/ Nord Kivu- RDC - Doctorat en Médecine 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : DEPARTEMENT DE CHIRURGIE

II.1 INTRODUCTION

Le département de chirurgie de l'Hôpital MATANDA compte 2 Médecins : Dr KABUYAYA KAMENGE, chef de service et Dr AIME LUKWAMIRE.

D'après les objectifs éducationnels du stage de fin d'études en Médecine, adressés par le doyen de la Faculté de médecine / UCG aux encadreurs des médecins stagiaires, en date du 13/ Février/2010 N°réf : UCG/4500/MM/06/TOS/KK/10 ; le médecin stagiaire doit acquérir des connaissances suffisantes en chirurgie générale, en chirurgie abdominale, en urologie, en orthopédie et en traumatologie. Ces connaissances doivent être intégrées en vue de la pratique d'une médecine générale. Le contenu pédagogique du programme du service de chirurgie comprend :

1. Les connaissances théoriques : pour parfaire ses connaissances, le médecin stagiaire est ténu d'assister et de participer de manière active aux conférences de mise au point qui sont organisées dans le service à son intention. Exemple : les principes de réanimation d'urgence devant l'arrêt cardio-respiratoire, urgences en urologie, hémostase d'urgence, principes d'asepsie et d'antisepsie ;

2. Les connaissances pratiques : A la fin de son stage, le médecin stagiaire doit être capable de prodiguer des soins adéquats aux brulés, d'effectuer une cure d'hernie, une appendicectomie, une dénudation veineuse, une incision de panaris et d'abcès, une immobilisation d'une fracture sans déplacement, une circoncision, une hémoroidectomie, une amputation d'urgence, des greffes cutanées, etc.

II.2 HORAIRE DE SERVICE

Durée : 4 mois

Jour

Activités

LUNDI

-Consultation externe (cabinet du Dr KABUYAYA)

-tour de salles général du département.

MARDI

-consultation externe (cabinet du Dr AIME LUKWAMIRE)

-exposé des cas cliniques du service.

MERCREDI

Journée opératoire

JEUDI

-consultation externe (cabinet du Dr KABUYAYA)

-tour de salles général du département.

VENDREDI

Journée opératoire.

SAMEDI

Journée scientifique.

II.3 Activités entreprises

Activités réalisées

Observation

- Réception des nouveaux cas au service avec établissement du dossier médical : Examen médical qui se termine par les hypothèses diagnostic, la demande d'examens paracliniques et des propositions de traitement. Ainsi, nous avons eu à prendre en charge certains cas urgents avant de faire appel au médecin : blésés par arme à feu ou arme blanche, blésés des accidents de trafic routier (TCE, immobilisation provisoire des fractures par attèle,...)

- Participation aux tours de salles dirigés pour le Médecin traitant. Au cours de ces tours de salles, le Médecin stagiaire est chargé de présenter les malades qu'il suit. Il donne le diagnostic, le traitement en cours ainsi que les interventions subies, l'évolution et si possible des propositions soit de changement de traitement soit de demande d'examens spécialisés ou de sortie.

- Participation aux consultations externe dirigés par le Médecin traitant, qui nous montrent certains gestes sémiologiques à visé diagnostic.

- Pratique de routine en salle d'opération :

- Assistance aux interventions chirurgicales surtout le jour de la journée opératoire soit par observation soit comme assistant du chirurgien. Ainsi, nous avons assisté à certaines interventions comme :

? chirurgie générale : incision des abcès, des panaris, greffes de peau, soins aux brulés,...

? chirurgie digestive : appendicectomie, cure d'hernie, péritonite, perforation gastrique ou intestinale, colostomie, entérostomie, hémoroidectomie ,...

? orthopédie : pirogage sur ostéomyélite, immobilisation par plaque vissée, clou centromédullaire, fixateur externe,...

? traumatologie : suture des plaies, immobilisation des fractures par plâtre, amputation,...

? urologie : prostatectomie, urétroplastie, néphrectomie, circoncision,...

Ainsi, nous avions pratiqué certains actes chirurgicaux tels l'incision, les sutures, immobilisation des fractures par plâtre,...

Hormis la réception des nouveaux cas, la quasi-totalité d'activités entreprises était sous supervision du Médecin traitant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard