WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage de fin d'études en médecine

( Télécharger le fichier original )
par Philémon MUMBERE MATUMO
Université Catholique du Graben/ Nord Kivu- RDC - Doctorat en Médecine 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Première Partie : PRESENTATION DU MILIEU DE STAGE

Nous avions effectué notre stage interné dans 3 structures sanitaires de la ville de Butembo : l'hôpital MATANDA, La Clinique Pédiatrique Saint-Pièrre de Butembo et Les Cliniques Universitaires du Graben de l'U.C.G.

I.1 L'HOPITAL MATANDA

I.1.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'Hôpital Matanda est situé dans la Cellule Ndonga, au Quartier Matanda, Commune de Mususa, Ville de Butembo, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC). Il se situe du coté gauche sur la route principale Butembo-Goma. Il se trouve dans la Zone de Santé de Katwa. Il est à 25 km latitude Nord, à 1.800 m d'altitude sur une colline surplombant la ville de Butembo où la température moyenne est de plus ou moins 25° C.

I.1.2 APERCU HISTORIQUE DE L'HOPITAL MATANDA

L'historique de cet hôpital remonte à la période coloniale. Vers les années 1956, l'administrateur colonial obligea le chef de groupement de l'époque de lui céder un terrain. Au cours de la même année, les constructions sont entreprises. Malheureusement les travaux furent arrêtés à cause de la rébellion des années 1960. Le bâtiment était donc resté inachevé et sans aucun suivi, laissant à certaines personnes l'occasion de s'approprier les parcelles sur cette colline.

A cause de la démographie galopante, la nécessité d'un centre hospitalier à Butembo n'a pas cessé de se faire sentir avec acuité. C'est ainsi que Mgr Emmanuel KATALIKO, alors Evêque du Diocèse de Butembo-Béni va entreprendre des démarches auprès du gouvernement de la République du Zaïre pour le parrainage de cet hôpital. La convention du 03 février 1986 lui cède le terrain, il forme alors un comité d'organisation, de sensibilisation et de collecte des fonds. Les travaux redémarrent immédiatement avec enthousiasme, tout le monde apporte son concours et même les habitants d'autres régions du pays s'intéressent à cette oeuvre en envoyant leurs contributions.

Le 07 février 1987, il y a ouverture provisoire de l'hôpital Matanda avec les pavillons I et II qui sont les premiers à accueillir les malades. Son inauguration officielle a lieu le 07 février 1988 avec Dr MUNDAMA WITENDE comme Médecin Directeur.

En 1989, les principaux bâtiments sont achevés, totalisant ainsi 9 pavillons fruits de l'effort des donateurs et bienfaiteurs de toute part. Actuellement l'institution est sous la direction de la Sr Dr KAHINDO KATSONGERI depuis 2006.

I.1.3 STATUT JURIDIQUE

L'hôpital MATANDA est une institution Médicale privée agrée par l'Etat sous la gestion de l'église Catholique du diocèse de Butembo-Béni. C'est une association sans but lucratif (ASBL).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King