WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'Office de Gestion du Fret Multimodal(OGEFREM) / Direction du Fret Multimodal(DFM)

( Télécharger le fichier original )
par Rudy MPAMBU PEMBELE
Université protestante au Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. ACTIVITES REALISES

II.3.1. Service trafics

Au sein de ce service, nous avons en a :

- Participer à la négociation d'un contrat d'adhésion et de l'avenant, après réception de la lettre de demande du contrat d'adhésion (ou de l'avenant) par un armement, celui-ci vient assister, à la demande de l'OGFREM et représenté par son agent maritime à une réunion de négociation dans laquelle seront fixés les conditions de participations à la desserte maritime congolaise (Trafics, produit fréquence, etc..).

- Récupération du planning central, la situation des navires attendues et de récapitulatifs portuaires mensuels ; ces documents sont récupérés régulièrement dans la boite mail de la direction, exploités et classés.

- Création du voyage, du mouvement, récupération et intégration des fiches textes ; le voyage du navire est créé dans la base de données GESIA, à partir des éléments du planning central (nom du navire, armement, agent maritime, arrivée, départ, tonnage, etc.) l'ensemble des voyages génère automatiquement le mouvement des navires dans la base de données. Les fichiers textes (MN=Manifeste, BL=Bill of loading, DT=Détail et PT=Pointage) sont récupérés dans la boite mail et intégrés dans GESIA, ce qui nous permet d'avoir électroniquement l'ensemble de la situation du navire.

II.3.2. Service statistique

Au sein de ce service, nous avons eu à :

- Traiter les navires ; le dossier du navire comprend divers éléments ; le pointage ONATRA, la loading list ou liste de l'agent maritime, le manifeste fret et le manifeste cargo, le BL. Le traitement se fait par étapes :

1) Le comptage et l'apurement de la situation des conteneurs et/ou des véhicules et des marchandises convention. A cette étape, le pointage électronique peut-être saisie et apurée pour avoir la même situation que dans le pointage ONATRA.

2) Le contrôle croisé permet de ranger le fut non embarqué dans cette dernière catégorie.

3) Le transfert vers les ARC et la saisie des ARC

4) Edition du pointage saisi, des manifestes saisis et des ARC saisis pour transmission à la DTF pour facturation.

- Apurer la situation de la couverture FERI ; toute fois avant de transmettre le dossier pour la facturation du navire, l'apurement de la situation de couverture FERI, nous permet de donner le taux de couverture de la cargaison à destination de nos port, une application de Gesia, nous permet de rendre cette situation (traitement automatique renforcé par un traitement manuel).

- Production de statistiques : à partir de Gesia des tableaux permettant de produire et de mettre à la disposition de tout requérant, des statistiques à la demande (par armement, par agent maritime par chargeur etc.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite