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à‰thique et pratiques communicationnelles de l' Eglise catholique pour la pacification de l'espace public au Burkina Faso

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par Anicet Laurent QUENUM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise en sciences de l'information et de la communication  2003
  

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2.3 Elévation récente de Bobo-Dioulasso au rang d'archidiocèse : quelles implications ?

On retient que le 15 décembre 2000 est la date officielle de l'érection de la province ecclésiastique de Bobo Dioulasso. Difficile de ne pas faire le lien avec la date de création de la préfecture apostolique qui remonte aussi à un 15 décembre (1927). C'est le signe d'une continuité de mémoire, une manière de faire qu'affectionne bien Rome.

L'Eglise catholique a sa nomenclature et par conséquent, pour bien s'exprimer, il convient de parler en termes de création de la province ecclésiastique de Bobo Dioulasso. Il s'agit concrètement d'un regroupement d'Eglises particulières voisines dans le triple but de promouvoir l'action pastorale commune, de mieux favoriser les relations mutuelles entre les Evêques diocésains et de renforcer la communion collégiale avec PIERRE (disciple du Christ). Cela voudrait dire que le Pape Jean Paul II reconnait à un ensemble de diocèses, une autonomie d'organisation et un devoir de coordination (les deux sont liés) mais aussi une capacité de répondre aux besoins et aux exigences de création d'une Eglise locale particulière. Particulier signifie qu'en fonction des situations régionales, cette Eglise va cheminer avec les humains, tout l'environnement humain et le contexte culturel qui lui est propre.

Entre autres raisons, c'est la réalité confirmé dans l'Ouest du Burkina d'une Eglise locale solide et remarquablement engagée dans l'oeuvre d'évangélisation qui a valu à cette région, son élévation au rang de province ecclésiastique.

En effet, il n'est pas superflu de rappeler ici la responsabilité de la colonisation dans la fragmentation arbitraire des peuples et ethnies de l'Ouest du Burkina de même que l'émiettement du patrimoine culturel de la région. Et cette lacune du passé que la création de la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso vient combler en créant les conditions d'une union fraternelle entre les Diocèses et les communautés chrétiennes de cette région.

Alors, pour le siège de l'Archidiocèse qui Bobo-Dioulasso, cela signifie une fraternité, une communion à développer plus fermement, plus étroitement avec les diocèses et les Evêques suffragants. Le nouvel archevêque Anselme Titianma SANON en donna lui-même la compréhension que voici : « ce que j'ai compris, c'est que le Pape doit confirmer ses frères, (ce que Jésus dit à Pierre).Il doit avoir la sollicitude affective et effective vis-à-vis de ses frères Evêques. Et l'Archevêque en mon sens, partage cette sollicitude effective et affective vis-à-vis des Evêques de sa Province ».

Diocèses composant la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso

- Bobo-Dioulasso, siège de la Préfecture ecclésiastique de l'Ouest, ce diocèse a été créé en 1955. Il est dirigé par Mgr Anselme T.SANOU, depuis 1975 ;

- Diébougou avec à sa tête Mgr Jean Baptiste SOME. ce diocèse créé depuis 1968 est plus ancien mais aussi le plus christianisé avec plus 100 prêtres africains ;

- Dédougou, vient du démembrement du diocèse de Nouna-Dédougou. A sa tête, Mgr Zéphirin TOE (doyen en âge) ;

- Nouna avec Mgr SAMA. Le diocèse existait mais ensuite il a été absorbé par Dédougou pour être maintenant recréé ;

- Banfora est le dernier à avoir été créé, le 02 Août 1998, avec Mgr Lucas SANOU, comme évêque résidentiel.

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