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à‰thique et pratiques communicationnelles de l' Eglise catholique pour la pacification de l'espace public au Burkina Faso

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par Anicet Laurent QUENUM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise en sciences de l'information et de la communication  2003
  

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CHAPITRE III

ATOUT ET POTENTIEL DE COMMUNICATION DE L'ARCHIDIOCESE DE BOBO-DIOULASSO EN FAVEUR DE LA PAIX

3.1 Atouts

3.1.1 Communication d'Eglise, parole d'Evangile, foi de prêtre !

L'homme d'Eglise n'est pas un communicateur comme les autres. Sa parole inspire respect ; un respect qui est à la mesure de la vénération dont il est lui-même objet. Il jouit d'un crédit exceptionnel que rien dans sa communication ne doit venir trahir. A qui l'on a beaucoup donné, l'on demandera beaucoup. Et c'est le cas de le dire. La prêtre est un homme qui est censé avoir beaucoup reçu, du moins en moralité et en sagesse et cela lui interdit de pendre certaines libertés avec la communication. C'est à peine excessif d'affirmer que, dans l'univers des communicateurs, il fait ou doit faire office de « lumière dans les ténèbres ».

Dans l'entendement populaire des fidèles bobolais, les propos du pasteur ne sont pas loin d'être assimilés à une Vérité d'Evangile. Lorsque le prêtre a parlé, c'est un peu comme la grand-mère qui a tranché, tout le monde rengaine. Là se trouve la force de communication de l'Eglise dont elle fait d'ailleurs un merveilleux usage chaque fois qu'elle est appelée à abriter des conflits socio-politiques. Et puisque ce ne sont pas ces conflits qui ont marqué dans la vie du Burkina Faso ces dernières années, l'Eglise a donc eu plusieurs occasions de démontrer l'utilité sociale de sa communication à laquelle les citoyens croyants ou non, accordent spontanément le bénéfice de la bonne foi et de l'intégrité. C'est dire à quel point l'image du communicateur peut déteindre sur le contenu de son message. Il s'ensuit d'ailleurs que l'écho réservé à toute communication est tributaire de l'image de celui qui la porte. Et de ce point de vue, l'Eglise, par rapport à d'autres acteurs du corps social, a moins de soucis à se faire.

3.1.2 Les prêtres : des communicateurs complets

Les ecclésiastiques se méprennent bien souvent sur le fait qu'ils sont eux-mêmes, foncièrement et par vocation, des communicateurs. Et bien plus, ils sont des communicateurs complets, dans la mesure où ils alternent en pratique, les trois grands types de communication reconnus universellement :

- La communication intapersonnelle qu'ils exercent en tant qu'hommes de méditation et de prière ;

- La communication interpersonnelle qu'ils pratiquent chaque semaine à travers le rituel du confessionnal ;

- La communication de masse dans laquelle ils s'illustrent quotidiennement à travers la célébration eucharistique et d'autres offices religieux et animations liturgiques.

A priori, rien ne semble justifier un usage exclusif de l'un ou l'autre de ces types de communication. Bien au contraire, c'est une combinaison de ces trois types de communication qui conviendrait le mieux au contexte de sensibilisation à la paix.

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