WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives de la communication corporate dans les multinationales au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Missone Missone
Université de Douala - Cameroun - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-3-2 - Le partenariat

Il se définit comme une association active de différents intervenants (organismes publics ou privés) qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun. Cet objectif peut être relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans lequel en vertu de leur mission respective, les deux parties ont un intérêt, une responsabilité, une motivation voire une obligation. Ces associations avec des organismes prestigieux sont le plus souvent des aides financières déguisées : la contrepartie étant la présence plus ou moins discrète de l'entreprise ou de ses produits (catalogues, brochures, etc.)

3-3-3 - Le mécénat

C'est une action institutionnelle destinée à valoriser socialement l'entreprise. La création d'une fondation est un exemple patent dans ce cas. L'action sera ensuite médiatisée à travers différents supports : conférences de presse, techniques de relations publiques (déjeuners, cocktails et diverses réceptions). Mais seule l'organisation sera mentionnée, et non ses marques ou produits. Il est aussi un soutien financier et matériel apporté par un commanditaire à une manifestation, à une association ayant pour objet la mise en valeur d'oeuvres d'intérêt général ou ayant un caractère humanitaire, sportif ou culturel. Car il s'agit ainsi de montrer l'insertion de l'organisation dans son environnement social et économique afin d'attirer la sympathie. Mais au-delà d'une opération de service public (déductible pour une large part des impôts), le but reste de développer un outil de communication stratégique valorisant l'image citoyenne de l'organisation plus ou moins à long terme.

3-3-4 - Le sponsoring ou parrainage

C'est un soutien financier et/ou matériel apporté par une entreprise commanditaire (sponsor) à un individu, structure ou à un événement. Il se distingue du mécénat par son caractère plus nettement commercial53(*). C'est la création d'un lien dans l'esprit du public entre un événement médiatique et la marque ou le produit. Le but est de développer l'image de marque et la notoriété de l'organisation en associant une de ses marques à une réussite, un exploit sportif ; de prouver la qualité des produits, de motiver et d'animer le réseau de vente et les salariés.

3-3-5 - Le lobbying

C'est une autre forme de relations publiques. Il est l'ensemble des actions de communication destinées à exercer une pression auprès des décideurs pour empêcher ou modifier des décisions législatives ou règlementaires qui causeraient ou causent préjudice à l'entreprise. C'est une réponse stratégique aux enjeux géopolitiques qui assaillent l'entreprise54(*). Il est au service de la promotion des intérêts corporatistes.

* 53 Alex Mucchielli, op. Cit. P.104

* 54 Alex Mucchielli, ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote