WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives de la communication corporate dans les multinationales au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Missone Missone
Université de Douala - Cameroun - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-3-8 - Le magazine ou édition d'entreprise

Ils représentent sans doute le chef d'oeuvre « furtif » le plus abouti. L'entreprise crée son propre magazine dans lequel elle communique sur sa vie, ses performances, ses projets, ses réalisations ou encore sur les hommes de l'entreprise. C'est un moyen d'échange et de partage entre l'organisation et ses différents partenaires.

3-3-9 - Le site Internet corporate et le design

Il apparaît avec l'internet devenu aujourd'hui un formidable moyen d'expression. La présence sur la toile démontre aujourd'hui l'approche innovante de la communication dans les organisations et permet d'apprécier la capacité des organisations à s'adapter aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et à l'évolution de leur environnement. En outre, il contribue à forger une identité forte et valorisée de l'organisation, de favoriser l'émergence d'un nouveau management du travail, de participer à la modernisation de la vie de l'organisation.

Le design est une technique des Arts appliqués qui cherche à concilier le beau et le fonctionnel. Il intègre le champ de la communication esthétique et présente plusieurs aspects : le design industriel, le design de packaging auquel s'ajoutent le design de firme ou corporate design, le design d'environnement et le web design. Ce plateau entre parfois dans l'élaboration de l'identité visuelle qui est un ensemble de techniques graphiques, constituant la signalétique de l'organisation. Ils permettent d'identifier, de reconnaître immédiatement une organisation. Ces éléments constitutifs de l'identité visuelle déterminent le nom de l'organisation, le logotype, l'emblème, la griffe, ses couleurs. C'est cet ensemble qui est appelé la charte graphique ou la Corporate Identity Code59(*) de l'entreprise.

- Le design de firme ou corporate design

Il recouvre toutes formes de signatures d'une entreprise et la mise en scène des éléments visuels de cette signature dans toutes ses applications. Depuis le papier à lettre jusqu'aux véhicules de services. Cette forme de communication réalise un objectif d'image, parce que la réalisation d'un système d'identité visuelle est pour l'entreprise le moyen de marquer son territoire, d'affirmer en interne comme à l'externe, ses grandes options et son style. Le logotype graphique et parfois sonore sont ses créations et sont basés sur des études en profondeurs de l'histoire, de la vie et de la stratégie à terme de l'entreprise. La charte graphique elle, donne avec précision les détails en matière de typographie, de couleurs et de mise en forme. Elle définit dès lors un ensemble graphique cohérent qui révèle l'identité de l'entreprise et les spécificités de chacune de ses parties.

- Le design d'environnement

D'envergure commerciale, il permet d'optimiser et de valoriser la perception car comme le souligne Lendrevie : « une église doit abriter le recueillement, un bureau doit optimiser le travail, un magasin doit inciter à la vente ». Aussi le rôle fonctionnel du design d'environnement permet de créer chez l'homme une résonnance émotionnelle qui joue sur son affect et qui influence son comportement, une interaction qui se structure en trois étapes.

La première se fait au niveau de l'approche (perception éloignée) et permet d'informer sur l'existence de la structure comme sur un effet d'annonce.

La deuxième équivaut à un stade de perception incitatif, plus subtile que la première. C'est l'étape de la séduction qui met en relief les éléments de proximité : panneaux d'information, signalétique, vitrine, etc.

La dernière étape est celle du contact qui permet d'établir réellement l'échange avec le visiteur ou le client. Il s'agit de susciter mais aussi de faire impression. Aussi, les détails sur l'aménagement intérieur, l'ambiance interne, et même l'aspect vestimentaire du personnel sont autant d'éléments porteurs de sens.

- Le design du site web

Media de première importance aux ressources nouvelles, le design a envahi le net où la nécessité d'un « habillage cosmétique » et une ergonomie pour attirer les internautes et les fidéliser se fait ressentir. En somme le développement du design s'est manifesté avec la forte demande d'esthétique, la pression de la concurrence, les exigences du public en matière d'écologie et les progrès de l'informatique.

* 59 Source : le Glossaire du Web.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle