WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives de la communication corporate dans les multinationales au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Missone Missone
Université de Douala - Cameroun - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5-3- La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC)

5-3-1- Présentation de l'entreprise

Les Brasseries du Cameroun, société agroalimentaire spécialisée dans la fabrication et la distribution des boissons hygiéniques est le leader du secteur industriel au Cameroun. Créée à Douala le 03 février 1948, elle devient une filiale du groupe Castel en 1990. Bull Beer la première bière fabriquée au Cameroun est mise en vente le 03 mars 1950 sur un marché fortement dominé à l'époque par les bières importées. Soda est également la première gamme de boissons gazeuses qui entre sur le marché au courant de la même année.

- La SABC en bref

1948 : Création des Brasseries du Cameroun (le 03 février 1948) et ouverture de l'usine de Douala

1950 : Fabrication de la première bière brassée au Cameroun, la « Bull Beer »

Vente des premières boissons gazeuses (gamme soda) sur le territoire camerounais

1955 : Installation d'une usine de boissons gazeuses à Yaoundé

1963 : Première fabrication de la gamme Coca-Cola

1966 : Mise sur pied de l'embouteillage bière à Yaoundé

Ouverture d'une usine de boissons gazeuses à Garoua

Création de la Société Camerounaise de Verrerie (SOCAVER) à Douala.

1967 : Ouverture d'usines de boissons gazeuses à Bafoussam et à Ombé

1968 : Installation d'une Brasserie à Garoua

1970 : Installation d'une Brasserie à Yaoundé

Ouverture d'une usine de boissons gazeuses à Bassa-Douala

1971 : Installation d'une brasserie à Bafoussam

1980 : Première fabrication de la gamme Schweppes

1983 : Démarrage des activités de la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC) - Tangui

1984 : Installation de l'usine de Ndokoti à Douala

1986 : Premier conditionnement des boissons en boîtes à Douala

1988 : Nomination du premier camerounais au poste de Directeur Général : M. André SIAKA, Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de Paris

1990 : Rachat du groupe BGI par le groupe CASTEL ;

Filialisation de CAVINEX et de Canada Dry Cameroun

1991 : Achat d'International Brasseries au groupe FOTSO

1993 : Fusion et absorption Les Brasseries du Cameroun -International Brasseries

Prise de participation d'HEINEKEN dans le capital des Brasseries du Cameroun

1998 : Commémoration du 50ème anniversaire des Brasseries du Cameroun

2001 : Prises de participations croisées entre BGI et SABIA

2008 : Partenariat avec le groupe Warsteiner

5-3-2- La SABC en actions

- L'Ecole de Football Brasseries du Cameroun : Créée le 12 mars 1989, elle a été inaugurée le 03 août 1989 par le Dr Joseph FOFE, alors Ministre de la Jeunesse et des Sports.
L'Ecole de Football Brasseries du Cameroun poursuit trois objectifs fondamentaux : Former gratuitement de jeunes joueurs en leur inculquant dès leur bas âge, toutes les qualités sportives, humaines et morales nécessaires à l'émergence de leurs talents ; Favoriser l'intégration des jeunes footballeurs dans les équipes civiles (ligue, 2e division, 1ère division, équipes professionnelles), et assurer une véritable pépinière des différentes sélections nationales ; Participer à l'amélioration du niveau d'ensemble du football camerounais et à sa promotion. Depuis la création, l'Ecole de Football Brasseries du Cameroun a formé près de 1000 élèves dont 24 ont évolué au sein de l'équipe nationale du Cameroun, les Lions Indomptables : Rigobert Song Bahanag, Pierre Womé  Nlend, Gérémie Njitap, Samuel Eto'o Fils, Salomon Olembé Olembé, Ngom Kome, et  bien d'autres ont été formés à l'Ecole de Football des Brasseries du Cameroun.

- La Coupe Top : Organisée chaque année par Les Brasseries du Cameroun, La Coupe Top est une compétition sportive qui rassemble pendant les vacances scolaires, autour du football, les jeunes sportifs des Lycées et collèges, âgés de 12 à 14 ans. A travers la marque Top, la Coupe Top a pour mission de : Créer une saine émulation chez les jeunes sportifs, Constituer une pépinière pour l'Ecole de Football Brasseries du Cameroun, Promouvoir le football, sport roi au Cameroun. Chaque  année,  la Coupe Top  rassemble  plus de 5 000 enfants des dix provinces du Cameroun.

- Le Concours de la Chanson : Dans le but de participer pleinement au développement social et culturel des camerounais, Les Brasseries du Cameroun organisent chaque année depuis l'année 2000, un grand concours national de chant amateur dénommé « Concours National de la Chanson Mützig ». Le Concours National de la Chanson a pour objectifs de :

- Promouvoir les artistes camerounais amateurs évoluant dans le domaine de la chanson ; Produire sur la scène internationale une star de la musique chaque année. Le Concours National de la Chanson à cet effet a produit depuis sa création, plusieurs artistes dont le plus célèbre, Longue Longue et lauréat 2000, est l'auteur de l'album intitulé « Ayo Africa ».

- Le Crayon de D'jino : Pour les enfants âgés de 8 à 12 ans, Les Brasseries du Cameroun organisent chaque année dans ses cinq agences (Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua, Ombé), une action éducative et culturelle dénommée « Dessine moi ton univers avec D'jino Cocktail de Fruits». Le Crayon de D'jino a pour objectifs de : Former les jeunes  aux techniques de dessin ; Déceler et canaliser chez les tout petits les vocations en art plastique, Prôner le culte de l'excellence.

- Bourses et Aides : L'une des missions citoyennes des Brasseries du Cameroun est de participer pleinement à la formation et à l'épanouissement de la jeunesse camerounaise. Notre contribution dans ce domaine est dirigée vers les établissements scolaires et universitaires, les orphelinats, ainsi que les centres hospitaliers.
Les Brasseries du Cameroun accompagnent chaque année, plus de 1000 élèves et étudiants, par le biais de stages d'imprégnation et académiques ; et surtout à travers la mise à leur disposition du matériel didactique.

- La SABC fête la Bonne Année avec son personnel : La société brassicole a gratifié son personnel d'une soirée féerique riche en sonorités et en couleurs la semaine passée. L'événement qui avait pour cadre le Castel Hall de Bali, a permis aux nombreux convives de partager avec leur Dg André Siaka, les valeurs de performance, de responsabilité et d'intégrité sur un air d'ambiance74(*).

Les Brasseries du Cameroun : un ambitieux projet d'investissement pour plus de performance. Le leader du secteur brassicole au Cameroun a, par la voix de son Directeur général André Siaka, déroulé la semaine dernière son programme d'investissement triennal au cours de la visite de travail baptisée « Open Days », offerte aux hommes des médias. 65 milliards de francs, c'est l'enveloppe que va débloquer cette société brassicole pour renforcer son positionnement et la notoriété de ses produits à travers un gigantesque programme d'investissement qui combine la production de qualité, la maîtrise des prix et la sauvegarde de l'emploi75(*).

- Les Brasseries du Cameroun priment l'excellence : La société brassicole a procédé samedi dernier à Yaoundé à la remise de la première vague des 319 bourses scolaires aux élèves et écoliers de la capitale. La cérémonie qui avait pour cadre le club du personnel de la Sabc, était présidée par le Minsec Louis Bapès Bapès entouré du Dg André Siaka qu'accompagnait Hélène Kenmegne, coordonatrice du projet et patron de la communication institutionnelle. Au total 120 bourses de 100 000 francs Cfa ont été distribuées aux lauréats76(*).

- La SABC et Le Popoli main dans la main : La cellule de communication de l'entreprise brassicole a offert un déjeuner hier au personnel du journal satirique. La délégation était conduite par Hélène Kenmegne patron de la communication institutionnelle qui a expliqué que cet acte n'est qu'un geste de fraternité pour témoigner de l'amitié qui unit les deux entreprises depuis de longues années77(*).

* 74 Le Popoli du 11 janvier 2010

* 75 La Nouvelle Expression du 22 décembre 2009

* 76 Mutations, La Nouvelle Expression et Le Messager du 28 septembre 2009.

* 77 Le Popoli du 31 juillet 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo