WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰volution sur la mémoire vive

( Télécharger le fichier original )
par Martial ZOUGOURI
Université catholique de Lille - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Les mémoires EDO et BEDO

· La mémoire EDO (Extended Data Out), la principale caractéristique de cette mémoire c'est qu'on a ajoutée, aux entrées de rangées, des bascules autorisant le chargement d'une nouvelle adresse en mémoire sans avoir à attendre le signal de validation de lecture.

Le temps d'accès à la mémoire EDO est de 50 à 60 nanosecondes pour une fréquence allant de 33 à 66 Mhz. N'étant pas capable de supporter des fréquences supérieures à 66 Mhz.

10 Rafraichissement : elle correspond au nombre de fois où le faisceau d'électron balaie verticalement la totalité de l'écran pour revenir au début de l'image suivant.

 

EVOLUTION SUR LA MEMOIRE VIVE

 
 


·
La mémoire BEDO (Burst EDO) : c'est une des extensions de la mémoire EDO. On adresse plus qu'une unité mémoire individuellement lorsqu'il faut y lire ou écrire des données. On se contente de transmettre l'adresse de départ du processus de lecture/écriture et la longueur du bloc de données.

Ce procédé permet de gagner beaucoup de temps ; notamment avec les grands paquets de données tels qu'on en manipule avec les applications modernes.

Le mode BEDO à 66 Mhz, supporté par peu de chipset, a quasiment disparu sur le marché.

2.5 Formats de barrettes de mémoire vive

Il existe de milliers de différents types de mémoires vives. Celles-ci se présentent toutes sous la forme de barrettes de mémoire enfichables sur la carte mère. Les toutes premières mémoires se présentaient sous la forme de puces appelées DIP (Dual Inline Package). Désormais les mémoires se trouvent souvent sous la forme de barrettes, c'est-à-dire des cartes enfichables dans des connecteurs prévus à cet effet. On distingue ordinairement trois types de barrettes de RAM :

- les barrettes au format SIMM (Single Inline Memory Module) : Ce sont des circuits imprimés dont une des faces possède des puces de mémoire. Il existe deux types de barrettes SIMM, selon le nombre de connecteurs :

- les barrettes SIMM à 30 connecteurs (dont les dimensions sont (89x13mm) sont des mémoires 8 bits qui équipaient les premières générations de PC (de fréquences 286, 386). (Voir annexe3)

- les barrettes SIMM à 72 connecteurs (dont les dimensions valaient 108x25mm) sont des mémoires de 32 bits de données simultanément. Ils équipent les tous premiers ordinateurs pentiums allant du 386DX. Sur ces derniers le processeur travaille avec un bus de données d'une largeur de 64 bits, c'est la raison pour laquelle il faut certainement équiper ces ordinateurs de deux barrettes SIMM. Il n'est pas réalisable d'installer des barrettes 30 broches sur des emplacements à 72 connecteurs dans la mesure où un détrompeur (encoche au centre des connecteurs) en empêche l'enfichable. (Voir annexe4)


· les barrettes au format DIMM (Dual Inline Memory Module) sont des mémoires 64 bits deux fois supérieurs que les SIMM, ce qui explique pourquoi il n'est pas obligatoire de les grouper. Les barrettes DIMM contiennent des puces de mémoire de part et d'autre du circuit imprimé et ont finalement 84 connecteurs de chaque côté, ce qui les dote d'un total de 168 broches. En plus de leurs dimensions plus grandes que les barrettes SIMM (130x25mm) ces barrettes détiennent un second détrompeur pour éviter la confusion. (Voir annexe5).

·

 

EVOLUTION SUR LA MEMOIRE VIVE

 

Il peut être intéressant de noter que les connecteurs DIMM ont été améliorés afin de faciliter leur insertion grâce à des leviers situés de part et d'autre du connecteur se trouvant sur la carte mère. Par contre, il existe des modules de plus petite taille, appelés SO DIMM (Small Outline Dimm), affectés plutôt aux ordinateurs portables. Les barrettes (SO DIMM) comportent uniquement 144 broches pour les mémoires 64 bits et 77 pour les mémoires 32 bits.

· les barrettes RIMM (en anglais Rambus Inline Memory Module, appelées également RD-RAM ou DDR-RAM) sont des mémoires 64 bits développée par la société Rambus. Elles possèdent 184 broches deux encoches de repérage (détrompeurs), évitant tout risque de confusion avec les modules cités plus hauts. Compte tenu de leur vitesse de transfert élevée, les barrettes RIMM possèdent un film thermique chargé d'améliorer la dissipation de la chaleur.

Comme dans le cas des DIMM, il existe des modules de plus petite taille, appelés SO RIMM (Small Inline RIMM), toujours destinés aux ordinateurs portables. Les barrettes SO RIMM comportent néanmoins 160 broches.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams