WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de transferts de fonds dans le développement socio-économique de la ville de Kalémie "cas de la Soficom/ Kalemie"

( Télécharger le fichier original )
par Amisi Ngoy Damas
Univertité Ouverte  - Diplôme de Gradué en économie et gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3. COMMISSION DE TRANSFERT

Il s'agit de l'élément de coût le plus visible, qui peut considérablement varier selon le prestataire. Cette commission correspond généralement aux frais de transaction acquittés par l'expéditeur au point d'envoi. Elle varie généralement en fonction du montant envoyé d'après un barème préétabli. Solidaire Change par exemple, une maison de transfert d'argent basée à Kinshasa, prélève 5 dollars américains sur chaque fourchette de 500 dollars américains. Pour un envoi de 0 à 250.000 Francs Congolais, le client paie l'équivalent de 3000 Francs Congolais.

Au sommet du G8 à l'Aquila en juillet 2009, les chefs d'Etat et de gouvernement ont reconnu l'impact des flux des envois de fonds sur le développement des pays bénéficiaires. Ils se sont fixé comme objectif de réduire le coût d'envoi de 50% durant les cinq prochaines années.

II.3.4. LES DETERMINANTS D'UNE STRAGETEGIE D'OFFRE DE SERVICES DE TRANSFERT D'ARGENT

Les prestataires de services de transfert financiers sont confrontés à une question qui semble on ne peut plus simple : comment transférer de fonds d'un expéditeur à un destinataire en faisant un bénéfice ? Pourtant le choix des partenaires, des mécanismes de transmission et des interfaces client impliquent un ensemble complexe de considérations stratégiques. Parmi celles-ci, les facteurs de marché, l'environnement réglementaire et la capacité propre de l'institution. Les considérations liées au marché sont particulièrement importantes pour les prestataires des services financiers qui entrent sur le marché de transfert, car ils se trouvent en concurrence avec des sociétés spécialisées. Ils doivent donc trouver une niche de marché et adapter leur stratégie en fonction.

II.3.5. CONCURRENCE

La concurrence est l'un des points les plus importants a considérer dans l'élaboration dune stratégie liée au transfert. Le prestataire de service financier doit identifier les agents de transfert formel et informel opérant dans sa région, les mécanismes de transfert utilisé et le volume de transfert traite. Il doit évaluer les points forts et les points faibles de ses concurrents (formel ou informel) vis-à-vis des préférences des clients, pour déterminer son avantage comparatif.

II.3.6. INSFRASTRUCTURE

L'infrastructure physique et financière d'un pays donné, aura un impact important sur le choix du mécanisme de transfert, voire sur la viabilité même du service. La couverture géographique du réseau électrique et de télécommunication déterminera en partie si l'institution peut offrir des transferts en temps réel vers les zones reculées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery