WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'audit interne dans la gestion des sociétés d'Etat: cas de la SBEE ( Société Béninoise d' à‰nergie à‰lectrique )

( Télécharger le fichier original )
par Eric et Thieddy HOUNSOU et LAKOUSSAN
Université Polytechnique Internationale du Bénin - UPIB - DTSS en sciences de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Analyse des résultats et vérification des hypothèses

De l'analyse du tableau des objectifs, il ressort que certains objectifs de l'année 2008 ont été reconduit en 2009 non pas parce qu'ils ne sont pas atteints mais parce qu'ils contribuent à la survie de l'entreprise.

En 2008 la SBEE a tout mis en oeuvre pour accroître le nombre de branchement. Pour l'amélioration de cet acquis, elle s'est assignée comme objectif en 2009 de réduire le délai d'exécution des branchements et d'intervention auprès des clients. L'augmentation du chiffre d'affaire voulu en 2008 a été vaine alors la SBEE est obligée de renouer avec ce même objectif en 2009. En produisant de l'électricité à 190 francs et en la revendant à 86 francs, la SBEE a vu disparaître ses capitaux propres alors elle est obligée de pratiquer la vérité des prix en vue de retrouver son équilibre financier.

L'insuffisance de l'énergie disponible pour satisfaire le besoin national en énergie électrique a contraint la SBEE à procéder au délestage à partir du mois d'avril 2006. Pour juguler cette crise énergétique aux conséquences désastreuses pour l'économie nationale, des mesures urgentes ont été prises pour soulager les abonnés et préserver l'économie nationale : en plus de l'exploitation à pleine capacité des centrales thermiques propres de la SBEE, les centrales de MRI et AGGREKO (structures de location de groupe) ont été mises à contribution. Ainsi, 199,33 GWh ont été produits en 2008 contre 182,83 en 2009.

L'exercice 2007 s'est achevé avec un résultat net déficitaire de près de 3,7 milliards de FCFA, en nette amélioration par rapport à l'exercice 2006 dont le résultat est une perte de l'ordre de 13 milliards de FCFA. La trésorerie est restée tendue au cours de l'année 2008, surtout à cause du renforcement du prix des produits pétroliers et du premier remboursement de l'emprunt SOAGA utilisé par la société pour financer l'acquisition des centrales thermiques SIIF de 38 MWh. Le montant de ce remboursement est de 4,725 milliards de FCFA. Bien que des mesures de redressement de la SBEE soient en cours, la tension de trésorerie risque de se maintenir et de s'aggraver si les tarifs de l'électricité n'étaient pas relevés. En effet, en dépit de la fluctuation à la hausse des paramètres caractéristiques de l'environnement économique de la société (portant le coût en moyenne du KWh vendu à 122 FCFA au 30 novembre 2008), le tarif est resté fixe depuis mai 2002 (86 FCFA/KWh). Certaines insuffisances identifiées au cours des années antérieurs n'ont pas pu être totalement corrigées par défaut de ressources suffisantes de financement. C'est pourquoi, pour l'exercice 2009, les objectifs stratégiques contenus dans le plan de redressement devant concourir à faire de la SBEE à l'horizon 2015, l'entreprise de service public la plus performante au Bénin seront poursuivis. La SBEE doit tout mettre en oeuvre pour assurer une gestion optimale de la trésorerie et une rentabilité minimale de l'exploitation.

En vue de permettre à sa clientèle de payer les frais d'électricités sans gène, la SBEE a signé un partenariat avec la poste. Désormais les clients pourront payer leur facture par le biais de la poste.

L'informatisation des activités de la SBEE en 2008 a permis aux clients de payer les factures d'électricités n'importe où qu'ils soient. Alors la société a voulu étendre l'informatisation dans toutes les régions du Bénin.

Pour permettre l'augmentation de la capacité d'approvisionnement et de production de l'électricité, la SBEE est en cours de réaliser l'interconnexion régionale et sous régionale. Elle a développé une politique efficace de maintenance des équipements de production et diversifié les sources de productions. Et pour le renforcement de l'expertise du personnel tant technique que managériale en vue d'accroître la productivité ; la SBEE assure une bonne gestion prévisionnelle des emplois et des ressources, améliore la gestion des carrières et assure une formation adéquate du personnel.

Du tableau des contrôles internes, il faut remarquer un faible écart entre les contrôles interne prévus et ceux réalisés.

Du tableau des recommandations, il faut remarquer que l'écart entre les recommandations formulées et celles mises en oeuvre effectivement n'est pas d'autant plus grand. Mais il est à noter que la non application des recommandations peut avoir comme cause le manque d'implication de la Direction Générale dans l'exécution des recommandations émises par le département Audit et Inspection en vue d'améliorer la performance de l'entreprise.

A la suite des enquêtes nous pouvons dire que la SBEE dispose d'un organigramme (annexe2), d'une charte de l'audit et de l'inspection (annexe3), et d'un plan d'audit. Mais vu les écarts constatés d'une part entre les missions prévues et les missions réalisées, et d'autre part entre les recommandations émises et celles mises en oeuvre on peut conclure alors que l'hypothèse N°1 est vérifiée.

Afin de retrouver l'équilibre financier la SBEE depuis l'année 2006 a procédé à la réduction voire la suppression totale de toutes les autres charges n'entrant pas dans le cadre de ses activités (renseignements reçus de la D.C.B et de la D.A.I). Pour l'hypothèse N°2, on constate que les vérifications régulières du département audit et inspection entrant dans ce cadre ont permis à ce que les fonds de la SBEE ne soient plus utilisés à d'autres fins. Par conséquent l'hypothèse N°2 est vérifiée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry