WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration d'un observatoire urbain sur Google Maps

( Télécharger le fichier original )
par Renal Paul TATSO
Univsersité de Douala/Université de Paris-Est Marne La Valléé - Master II IASIG 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 PANORAMA DE QUELQUES APIs SIG WEB EN LIGNE

Depuis 2005, de nombreuses entreprises leader sur Internet comme Yahoo, Microsoft et Google se sont lancées dans le développement des services cartographiques en ligne accompagnés des API pouvant permettre aux développeurs d'intégrer dans leurs application SIG en ligne des fonds de carte provenant de leur source. Ces géants d'internet ont été joints dans leur initiative par certains organismes étatiques comme l'IGN en France et L'Ordonnance Survey au Royaumes Unis.

De plus en plus les services offerts par ces organismes permettent aux développeurs de représenter leurs propres données au dessus des fonds de cartes servies et d'utiliser les nombreuses fonctions d'interactivités avec la carte mises à leur disposition. Ces fonctions couvrent la totalité des besoins de l'analyse spatiale (Zoom, réaction au click, calcul de distance, classification des phénomènes spatiaux etc...).

L'avantage de ces solutions, réside dans le fait qu'il n'ya plus nécessite d'installer un serveur de cartographie supplémentaire. C'est le navigateur qui exécute les fonctions d'affichage et d'interactivités cartographique grâce au JavaScript téléchargé depuis le serveur de ces organismes. Du coup le gain en temps d'affichage est remarquable par rapport aux serveurs de cartographie classiques.

Google API se démarque parmi tous ces géants des services cartographiques libres en ligne du fait de sa grande base de données spatiale réutilisable et de ses facilités offertes aux développeurs.

2.6 PRESENTATION DE GOOGLE MAPS API

GoogleMaps est un serveur cartographique disponible sur le web à l'adresse http://maps.google.fr. Il couvre l'ensemble des données cartographiques mondiales GoogleMaps utilise comme système le WGS84 (World Geodetic System 84) basé sur le GPS.

Les utilisateurs du web peuvent interroger GoogleMaps comme tout autre service de renseignement pour obtenir des informations géolocalisée sur une entreprise, un site touristique, une école etc..., Bref pour rechercher des lieux préalablement indexés sur la carte Google. L'efficacité de GoogleMaps réside dans le fait que Google exploite sa

Paul TATSO Mémoire de Master II IASIG Université Douala/AUF Novembre 2011

technique de moteur de recherche classique avec Ajax pour rendre rapide et conviviaux l'affichage et les rafraichissements des cartes sur le web.

Google API comme nous l'avons vu au paragraphe précédent, offre une multitude de fonctions aux développeurs leurs permettant d'intégrer son fond de carte dans leur application et surtout d'interagir sur ces carte avec leur propres base de données attributaires.

L'affichage d'une carte est déclenché par l'appel d'une fonction JavaScript portant les paramètres sur les dimensions du cadre d'affichage, le niveau de zoom, le point central. Les données attributaires du client peuvent être également ajoutées à la carte sous forme de couche géographique par appel des fonctions JavaScript appropriés comme nous le verrons dans notre travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery