WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration d'un observatoire urbain sur Google Maps

( Télécharger le fichier original )
par Renal Paul TATSO
Univsersité de Douala/Université de Paris-Est Marne La Valléé - Master II IASIG 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE DU PROJET

I.1. CONTEXTE DU PROJET

Le Master II IASIG est une formation visant à mettre à la disposition des industries de spécialistes compétents en Ingénierie de la connaissance, immédiatement opérationnels pour le traitement informatique des problèmes géoscientifiques. En plus de la validation des unités d'enseignement(UE) inscrites au programme, la formation prévoit un stage en entreprise suivi de la rédaction et soutenance d'un mémoire de fin. C'est dans ce cadre que nous avons effectué les présents travaux.

Comme nous l'avons déjà mentionné un peu plus haut, Il n'existe pas actuellement dans nos villes de plateforme technologique (système d'information descriptive et géographique) fiables sur le secteur urbain, les décideurs et les utilisateurs se contentent des extrapolations à partir de données anciennes et obsolètes. Ceci contribue à freiner l'efficacité de la gestion urbaine, à rendre difficile la programmation des investissements et à empêcher l'acquisition des connaissances permettant de faire des villes des moteurs de croissance. L'utilisation d'un outil de géolocalisation couplé à ces données permettrait un meilleur suivi des indicateurs liés.

Notre projet de mémoire en vue de l'obtention du Master II en Informatique Appliquée au SIG répond à ce besoin en se proposant de développer un serveur cartographique en ligne intégré à l'outil libre Google Maps pour l'observation urbain.

Il s'agit pour nous de réaliser une plateforme accessible par internet qui prenne en compte les besoins actuels en termes d'outils d'observation, de tourisme et d'étude d'une ville. Cette plateforme se donne pour objectifs de faciliter l'accès au plus grand nombre d'utilisateurs à un maximum de fonctionnalités de webmapping en fonction de leurs centres d'intérêt.

Le projet vise à terme les couches cartographiques stratégiques que sont :

- Les infrastructures de santé

- Les infrastructures scolaires et universitaires

- Les sites touristiques (hôtels, restaurants, parcs...)

- Les infrastructures sportives

Paul TATSO Mémoire de Master II IASIG Université Douala/AUF Novembre 2011

- Les institutions administratives

Par ailleurs un autre objectif peut être distingué. Il s'agit de pouvoir visualiser le cadastre d'une zone découpée en parcelles. Ce qui permettra bien sûr de pouvoir localiser les champs dans un village, connaitre le propriétaire, la surface et d'autres descriptions importantes. Nous avons opté dans le cadre de ce travail académique, nous limiter à la ville de Douala avec les infrastructures de santé comme couche géographique de base, l'étude géostratégique des épidémies comme le cholera pouvant plus tard sous tendre le résultat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand