WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la fiabilité d'un réseau par la technologie PPPoE du RouterOS Mikrotik

( Télécharger le fichier original )
par Daudet KALENGA
Université Protestante de Lubumbasi/UPL - TFC-Graduat 2011
  

sommaire suivant

II

AVANT-PROPOS

Il est pour nous un devoir de rendre grace a notre DIEU tout Puissant createur du Ciel est de la Terre qui nous a guide et protégé tout au long de notre vie, jusqu'a ce jour.

Au terme de notre travail qui sanctionne la fin de notre premier cycle en Informatique Generale, nous tenons a remercier tout le corps professoral de l'Universite Protestante de Lubumbashi et ceux de la Facultes des Sciences Informatiques.

Nous remercions aussi l'Ass Felix MUKENDI qui malgré ses multiples occupations n'a pas hésité un seul instant a assurer la direction de ce travail.

Nos sincéres remerciements sont aussi adressés :

A tous les membres de ma famille, tant restreinte qu'élargie.

A Mr Aimé KAYEMBE Inspecteur de l'Informatique DGD A KATANG A.

A Mr Jean Felix TSHIEND A, Mr Didier TANZEY, Mr Herve

M ANSONGI, Mr Erick PANGU et Mr Prince ANTUKA pour leur soutien technique et moral.

A Mr Dede ILAKA et Mr Sam PAMY qui ont &taient pour moi des eclaireurs plus qu'indispensables tout au long de mes trois ans de graduats plus particulierement pendant l'elaboration de mon travail.

A mes tres chers collegues Esrom TAMB A, Freddy CISU AKA, Gaby DUNIA et Yannick TSHIBUYI.

A la famille Nyembo Mukwilima et plus particulierement a Guy-anne NYEMBO pour son soutien toujours present tout au long de ce cycle.

tous ceux dont les noms ne figurent pas dans ce travail.

INTRODUCTION GENERALE

L'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industrielle en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs, les consoles de jeux, les robots, etc. Parlant d'un réseau informatique, c'est l'ensemble des ressources de communication (matérielles et logicielles), d'ordinateurs et des clients cherchant a exploiter ces ressources, en d'autres termes, c'est l'ensemble d'équipements partageables et géographiquement distribues.1

Historiquement parlant, les premiers outils de communications a distance utilisés par les hommes furent la fumée, du feu, la lumiére, le tam-tam... Ces moyens de communication antiques ont évolué surtout dans le domaine militaire, et ont permis de communiquer plus rapidement et en se déplagant le moins possible.

Aujourd'hui, ils ont abouti a toutes les technologies informatiques et télécoms que nous connaissons dans le monde entier.

En R.D. Congo, l'avénement de l'informatique dans les secteurs publics et privés a permis, comme partout ailleurs, d'automatiser bon nombre de torches, en tant que concept novateur, les technologies de l'information et de la communication représentent aujourd'hui un outil majeur et incontournable de compétitivité et de développement des entreprises.

C'est dans cette optique que la Direction Générale des Douanes et Accises, DGD A en single progressivement, s'est aussi concue un vaste systéme informatique. Ce systéme lui permet aujourd'hui d'accomplir plus efficacement sa mission.

Une mission qui a pour but :

La perception des droits, taxes et redevances a caractére douanier et fiscal, présents et a venir, et qui sont dus soit du fait de l'importation ou de l'exportation des marchandises de toute nature, soit du fait de leur transit ou de leur séjour en entrepôt douanier ;

La perception des droits d'accises présents et a venir ;

1 http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall

La surveillance des frontiéres douaniéres;

La recherche et de la constatation des infractions en matiére de douane et accises et aux législations connexes, sur tout l'étendue du territoire congolais, en ce compris les eaux territoriales ;

La formation du personnel aux techniques modernes de gestion dans le domaine de douanes et accises.

Cette croissance dans le domaine de l'informatique, rend les activités des sociétés qui y adhérent dépendantes de la technologie, en particulier celles de la DGD A.

Un system informatique n'est jamais parfait, y compris celui de la DGD A, bien qu'il a toujours supporté de fagon générale le flux des données et les applications que les utilisateurs y véhiculent, il y a toujours quelques petites défaillances ou insuffisances quelque part, quelque chose qu'il serait bien d'ajouter ou de retrancher, me-me si globalement tout semble fonctionner normalement. Ces défaillances ou insuffisances que nous aurons a épingler lors de l'analyse, nous ont poussé a proposer quelques modifications par l'optimisation du réseau en utilisant certaines techniques de bases et l'implémentation du routeur os Mikrotik.

L'objectif principal de notre étude est d'assurer une gestion ordonnée des utilisateurs du réseau et du systéme d'accés au réseau, et de remonter la fiabilité de ce dernier. Cette étude peut e-tre bénéfique, non seulement pour la DGD A, mais aussi pour toute autre structure possédant un réseau informatique.

Afin de mieux entamer notre sujet, nous avons consulté quelques ouvrages et fait de nombreuses recherche et aussi quelques implémentations afin de se rassurer de l'efficacité de ce travail.

Dans notre développement, nous présenterons tout d'abord la structure qui nous a accueillis, a savoir la Direction Générale des Douanes et Accises, en donnant par la suite les points contextuels de notre sujet de réflexion. Nous ferons ensuite une étude technique qui nous permettra de critiquer objectivement le réseau existant et d'apporter les solutions adéquates aux différentes insuffisances descellées.

Enfin nous présenterons de fagon détaillée toutes les technologies retenues avec leur mise en oeuvre, et pour achever notre étude, nous évaluerons financièrement notre projet.

I. ETAT DE LA QUESTION

De nos jours, une entreprise ou entité qui aspire a l'évolution cherche par tous les moyens possibles de rendre son système informatique plus fiable, que nous parlions du domaine de la gestion d'une base des données, de l'usage de l'internet ou autres applications, l'infrastructure du réseau est la première étape.

Elle doit Ctre adaptée a l'environnement, aux types de travaux que fait la société, au moyen financier de cette dernière, ainsi qu'aux objectifs que se fixe la société tout en minimisant le coat pour arriver a un travail productif, moins coutant.

Cette fiabilité dans le réseau devient une condition indispensable et nécessaire pour le développement économique des entreprises modernes. L'économie industrielle, ainsi que sa croissance reposent a présent sur la technologie de l'information et de la communication.

Voila ce qui nous a poussé a parler de ce sujet, a savoir : « L'Analyse et l'optimisation de la fiabilité d'un réseau N en se basant sur la gestion des utilisateurs dans le cas de la DGDA-KATANGA.

Nous ne pouvons pas affirmer Ctre les premiers a faire des recherches dans ce domaine, avant nous nos ainés ont eu a parler de l'optimisation d'un réseau. De tous les auteurs nous citons :

KAYEMBE BUKOKO Patie nt2 qui se penche plus sur l'implémentation des VLAN dans un réseau afin de rattraper sa performance.

2 Etude d'optimisation du réseau informatique de la Banque Centrale du Congo, TFC, INFO GEN/UPL Octobre 2009, Inédit.

 

KABASELE LENGE Moss3 qui se penche sur l'optimisation d'une infrastructure réseau par la mise en place de la technologie g Terminal Server D.

sommaire suivant