WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de l`absentéisme des élèves

( Télécharger le fichier original )
par Sidiki DAYO
Ecole normale supérieure/ Université de Koudougou - CA/ CPE 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. La présentation des données des questionnaires

Les questionnaires ont été soumis aux personnes ressources (chefs d'établissements, encadreurs et responsables d'éducation) et aux parents d'élèves.

1.2.2.1. Présentation des données collectées auprès des personnes ressources

Les données recueillies concernent essentiellement la fréquentation scolaire, les facteurs déclencheurs de l'absentéisme, les conséquences de la gestion actuelle, l'appréciation du traitement actuel et les perspectives d'une nouvelle stratégie de gestion.

Les réponses recueillies sur l'ensemble des questions relatives à la fréquentation scolaire dans les établissements montrent que les personnes ressources sont imprégnées de l'existence du phénomène. A cet effet, les participants s'accordent sur le fait qu'il existe des absentéistes dans les lycées et collèges. Selon les chefs d'établissements, ils sont nombreux, mais l'ampleur du phénomène n'est pas excessive. Donc, la fréquentation scolaire des élèves n'est pas trop mauvaise.

De leurs expériences, les encadreurs soutiennent que les absences sont manifestes les matins. Cela est aussi l'avis des chefs d'établissements qui ajoutent par ailleurs que certains élèves du second cycle sèchent les cours après la recréation et dans les après- midi. Vers la fin de l'année les absences sont plus nombreuses.

Des raisons de l'absentéisme, les Proviseurs de lycées et Directeurs de collèges considèrent que les absentéistes ne bénéficient pas d'un suivi conséquent de la part des parents. Les problèmes de santé, les évènements familiaux et cultuels, les conditions socioéconomiques, l'inconscience et la mauvaise image de l'école, sont entre autres les raisons évoquées qui conduisent à l'école buissonnière. Ce point de vue fait l'unanimité au sein des participants. De plus, un des encadreurs ajoute l'aménagement de l'espace scolaire, le climat en temps froid et les loisirs. Il évoque aussi la crise d'adolescence que traversent les élèves des lycées et des collèges.

De la connaissance de la gestion actuelle, les encadreurs affirment qu'ils sont imprégnés du mode de gestion des absences. Ils notent les travaux d'intérêt communautaire, les retraits de points, les blâmes et le refus de tableau d'honneur. Des conséquences du

traitement actuel, la gestion appliquée influence peu le comportement des élèves absentéistes, tel est l'avis des chefs d'établissements et des encadreurs. Quelques élèves conscients essaient de corriger leur attitude parce que les retraits de points influencent négativement le rendement scolaire et créent dans certains cas, une adversité entre personnel d'encadrement et élèves ou entre professeurs et élèves.

Pour ce qui concerne la pertinence du traitement fait de l'absentéisme, la majorité des participants s'accordent pour dire que la gestion actuelle n'est pas très efficace. C'est ainsi que les chefs d'établissement préconisent une nouvelle stratégie de traitement basée sur l'information des parents au quotidien et un cadre de gestion centré sur l'écoute.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote