WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enfants en situation de rue du Sénégal. L'identité et la socialisation dans le processus de sortie de la rue

( Télécharger le fichier original )
par Corentin SIROU
Université Lumière Lyon 2 (ISPEF) - Master 1 sciences de l'éducation 2011
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 11 : Entretien 10 : Mamadou

Partie 1

- La première fois, ça s'est passé à Dakar, j'étais en famille et mon grand-frère qui m'avait tapé pour je ne sais quelle raison, et [C-AM(i)][C-AP(l)] je suis allé pour la première fois dans la rue. Quand j'étais dans la rue, je suis resté dans la rue un moment et jusqu'à ce que le Samu social arrive. J'ai terminé là-bas. Mon frère qui m'avait tapé est venu me chercher là-bas.

- Tu es retourné avec ton frère ou tu es resté ?

- C'est le frère de mon père qui m'avait trouvé dans la rue au Samu Social.

- ... Le Samu Social qui ont fait des maraudes m'ont rencontré et on découvert que j'avais des problèmes de santé... spécialement aux parties génitales.

- Et après le Samu Social ?

- Mon oncle est venu me chercher là-bas en me promettant de me donner de la crème pour la peau. Il me l'a donné. Et là, Djiby est témoin - c'est avec Djiby que je suis venu ici - ainsi que la mère de Djiby, elle était à Dakar, elle était de passage là-bas. Mais il était lancé et on ne pouvait plus l'arrêter. La mère de Djiby était présente quand mon oncle était présent au Samu Social...

C'est fini là ?

- Non, pas encore.

Pendant ton passage dans la rue, tu faisais partie d'un groupe ?

- Mon oncle est venu me chercher, mais après, du Samu Social, j'ai fugué pour rentrer chez moi.

- Après être sorti, comment es-tu arrivé au centre alors ?

- Dès que je suis venu, je suis resté un peu et je suis allé rendre visite à mon papa, mais je suis retourné de chez moi au Samu Social.

- Qui ensuite t'a orienté ici...

- Oui

- Pendant que tu étais dans la rue, avant que le Samu Social te récupère, comment s'est passé ton arrivée dans la rue ?

- Avant, mon grand-frère n'arrêtait pas de me battre, et c'est pour ça que je suis parti dans la rue. Mais maintenant...

Partie 2 (le lendemain)

- Je me rappelle d'une bagarre dans la rue, où on était en groupe, on a commis des vols. Parmi ces vols, il y avait un vol de portable. Et là, après le vol du portable, on s'est couché, et il y a des membres du groupe qui m'ont déshonoré. Je suis allé voir une grande personne pour qu'il intervienne.

- Déshonoré ?

-

...

- Aucun problème. Maintenant, raconte ton arrivée dans la rue : ton intégration, comment tu t'es fait de nouvelles connaissances ? Des choses que tu as dû apprendre pour vivre, etc ?

- Mon premier contact a été établi à Pikine et là, [S-IG] le groupe de jeunes que j'ai trouvé sur place m'ont intégré rapidement et la nuit venue, ce groupe m'a amené chez un Baay Fall, où j'ai passé la nuit. Et le lendemain, de cette nuit là, le Baay Fall a découvert le problème que j'avais au niveau des parties génitales et m'a proposé d'aller mendier en montrant mes parties génitales. Ce qui m'a rapporté beaucoup d'argent. Quand je suis revenu, j'ai donné la plus grosse partie au Baay Fall et mes amis à moi, chacun 1000 francs.

- Et après ? Tu as continué comme ça ?

- Après, il y a eu l'intervention du Samu Social qui m'ont soigné.

- Et après cette intervention tu n'es pas retourné dans la rue ?

- [C-SA] Non, quand on m'a soigné, je suis resté au Samu Social

- Combien de temps es-tu resté dans la rue ?

- Longtemps, je ne sais pas bien.

- A quel âge as-tu fugué de ta famille ?

- Vers 10 ans

- Et aujourd'hui ?

- J'ai dépassé 10 ans, mais je ne sais pas exactement

- Avez-tu des amis ? des contacts avec des adultes ? Dans la rue, comment ça se passait ? comment le groupe était organisé ?

- Chacun avait un rôle, car notre principale activité était le vol et dans ce vol, chacun avait son rôle. Moi, je n'ai jamais volé. Mon rôle, c'était de guetter si il y a un danger, et je les avertissais. Ce qui se passait, ils venaient dans les maisons pour demander l'aumône et y'a qui présentaient les salutations. Ils disaient «As-salâm 'aleïkoum» et si quelqu'un ne répondait pas, ils savent que y'a personne dans cette maison, ou personne qui n'est encore réveillé, et il lance le message et les autres vont commettre leur forfait.

- C'est toi qui a choisi ton rôle parce que tu ne voulais pas voler ?

- Je n'avais jamais volé, et quand on a partagé les rôles, j'ai dit que je ne volais pas. Donc on m'a donné un autre rôle.

- Pourquoi tu ne voulais pas voler ?

- Non, [S-DV(+)] voler c'est pas bon.

- Et avez-tu des liens avec des adultes ?

- [ Il répond à propos du déshonneur dont il a parlé auparavant : ] Les adultes là sont des drogués qui font le guinz [du diluant pour peinture que l'on met dans des mouchoirs pour l'inhaler] qui venaient pour faire des gestes pédophiles avec nous.

- Les vols, tu faisais ça avec le groupe. Mais après, vous vous sépariez ? Vous viviez tout le temps ensemble ?

- A chaque coup, on se partage et on se disperse.

- Tu dormais où alors ?

- A l'entrée de Pikine

- Tu étais seul le soir ?

- J'arrivais à être seul, si j'ai peur, je vais dormir au stade de Pikine.

- A part cette activité organisée de vol, tu faisais autre chose ? Des petits boulots ? Des jeux ? Mendicité ?

- Je faisais porteur pour des vieilles dames pour aller au marché en monnayant de l'argent. - Dans ton quotidien, ta façon de voir les choses, as-tu ressenti des changements ? Dans ton groupe ?

- [S-IC] Ça m'a permis aussi de rencontrer des gens bons qui se sont occupés de moi, qui m'ont aidé. Elles m'ont emmené chez elle, m'ont donné le petit déjeuner.

- Tu veux rajouter ou compléter quelque chose ? Corriger si tu penses que j'ai mal compris ? - Je me rappelle avoir fait des petits commerces de poulets parce que j'arrive à acheter moins

cher et à revendre plus cher et de bénéficier de quelques poulets, et comme j'aime manger

bien, j'allais voir les vieilles femmes qui s'occupaient de moi et on mangeait ça.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein