WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la création des aires protégées au Cameroun : cas du parcours Vita de Douala

( Télécharger le fichier original )
par Luc NGOUONPE
Université de Yaoundé II - DESS en gestion urbaine 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- PROBLEMATIQUE

La définition de la problématique est perçue ici sous le prisme de la valorisation du Parcours Vita dans l'option de donner à la ville de Douala ou du moins de créer une autre image de son environnement. Dans ce cadre, nous nous posons la question suivante : Quelles sont les techniques pouvant permettre la valorisation de cet espace afin de donner à la ville une autre image de son environnement ? Autrement dit, comment fédérer autour du Parcours Vita la fonction sportive avec les fonctions touristiques, économiques, et les intérêts environnementaux et sociaux? Il s'agit de l'exigence de la protection de l'environnement qui intègre la bonne gestion du patrimoine national. Cette protection répond ainsi à des préoccupations précises manifestées par la majorité des utilisateurs de cet espace (chacun selon ses envies), de la nécessité d'avoir dans nos cités un cadre de vie c'est- à- dire, un environnement d'évasion dans un parc d'attraction multifonctionnel.

III - INTERET DE L'ETUDE

Nous comptons à travers cette étude montrer dans le cadre de la décentralisation que, le Parcours Vita est un espace de vie violé, agressé et qui risque de disparaître si rien n'est fait. La multifonctionnalité dont les résultats englobent dans le PV les retombées économiques, sociales et environnementales lui permet ainsi de jouer un rôle important dans le développement local.

Par ailleurs l'intérêt de cette étude réside dans le fait que nous cherchons à montrer que cette nature sauvage, espace de sport au départ peut fédérer autour de lui le tourisme, la recherche du bien-être, la chasse, la pêche et les autres activités ludiques dans un environnement conservé et protégé.

Le PV aujourd'hui représente une chance pour la ville de Douala. C'est un espace de vies sauvages à la recherche de son sanctuaire, un espace de création des revenus, un environnement de bien-être dont la survie doit interpeller la conscience collective. L'enjeu se situerait dans la recherche et la conjugaison de plusieurs moyens pour préserver ou du moins conserver le PV dans sa nature sauvage dans l'option d'être profitable à l'homme.

Dans le cadre du DESS en Gestion Urbaine, Analyse et Evaluation des Projets, nous nous sommes proposés de mener la réflexion sur ce que le PV est, ce qu'il pourrait être afin de susciter son apport et sa contribution à l'embellissement de la cité.

Au passage, si le PV est resté fixé dans notre pensée comme ce circuit de sport, il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui de part sa nature il engendrerait plusieurs autres fonctions marquées par une certaine interdépendance d'une part, et qu'il pourrait d'autre part faire partie du Patrimoine National dont la préservation interpelle la conscience collective.

Ce mémoire nous permet de mettre en application les outils d'analyse en environnement, en économie urbaine, en aménagement du territoire et dans le domaine du tourisme.

La pertinence du mémoire réside bien évidemment dans la cohérence de l'analyse, mais aussi et surtout dans la pertinence des conclusions susceptibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe