WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative des outils pairform@nce, etwinning et webclasseur

( Télécharger le fichier original )
par EPOY Laurent Dinoux & LOUABALBE BEBDANNE Sylvain
Université de Maroua - Cameroun - Diplôme de professeur d'enseignement secondaire deuxième grade (DIPES II) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 LES FONCTIONNALITES D'ETWINNING

Les principales fonctionnalités parmi celles fournies par l'action eTwinning sont les suivantes :

' Se documenter (ressources)

1 Créer des documents

1' Communiquer (agenda, messagerie, forum, blog)

' Partager, faire circuler l'information (forum, blog)

' Prévoir (agenda)

1 S'informer via les espaces collaboratifs

( Proposer des activités (projets)

" Stocker, classer...

" Coopérer.

Nous présenterons les fonctions offertes par la plate-forme eTwinning en décrivant les fonctions de chaque outil dont il dispose.

3.3.1 LE TABLEAU DE BORD ETWINNING : RELIER LES ENSEIGNANTS

Lors du lancement d'eTwinning en 2005, le concept de réseautage social en ligne tel qu'il est compris aujourd'hui commençait seulement à prendre de l'importance dans l'interaction humaine. Toutefois, il est rapidement apparu que les enseignants eTwinning étaient déjà impliqués dans de telles activités et développaient le concept de réseautage social. Le Portail

eTwinning a donc été complètement remodelé en 2008 afin d'inclure des outils facilitant ce processus. Les enseignants qui s'inscrivent dès à présent à eTwinning se connectent à leur Tableau de bord eTwinning et entrent immédiatement dans le réseau lorsqu'ils recherchent des partenaires de projet, découvrent les résultats des autres participants, envoient et publient des messages sur le forum et créent des contacts avec d'autres collègues européens.

Le Tableau de bord fonctionne dans une zone limitée aux participants à eTwinning qui se sont inscrits. Les enseignants sont donc libres d'intégrer des informations détaillées sur eux-mêmes sans se soucier de la diffusion non désirée de leurs informations personnelles ou de leurs travaux. Dans cette section, nous décrirons les principales fonctions des outils du Tableau de bord. Les outils du Tableau de bord peuvent être classés en trois catégories (en rapport avec les fonctionnalités qu'ils sous-tendent) :

- Profil

- Réseautage

- Partage de pratiques

Ils sont décrits dans la section suivante.

3.3.1.1 Profils : les enseignants se positionnent dans la

communauté eTwinning

Une fois l'enseignant inscrit, le point de départ consiste à développer un profil scolaire et un profil personnel. Les participants à eTwinning écrivent sur eux-mêmes et sur leur établissement, ils chargent des photos et fournissent aux autres internautes autant d'informations que possible, ce qui rend plus attrayant son profil tout en apportant une plus grande confiance auprès des potentiels partenaires. Ces outils comprennent :

- Un Profil rapide dans lequel les enseignants se présentent en quelques phrases. C'est en général la première chose que les enseignants lisent lorsqu'ils accèdent au profil des participants à eTwinning.

38

- Mes idées de projet, rubrique dans laquelle les enseignants decrivent leurs idees et leurs centres d'interêt pour d'eventuelles cooperations. Si un enseignant apprecie une idee, il peut immediatement cliquer sur le bouton Moi aussi afin d'exprimer son interêt et etablir des liens avec cet intervenant.

- Je suis prêt pour un projet eTwinning (ou Comenius) qui offre aux enseignants la possibilite d'indiquer s'ils sont disponibles ou interesses par un partenariat. Cela permet de se rendre compte si les enseignants recherchent activement des partenaires de projet ou s'ils sont dejà satisfaits dans le cadre de leurs activites, sans avoir à chercher des ressources supplementaires.

- - Mon tableau d'affichage, sur lequel des enseignants contactent d'autres participants à eTwinning ou publient des commentaires sur leur profil. Chaque participant à eTwinning dispose des droits necessaires.

- Mes contacts, Mes projets et Mes récompenses, rubriques supplementaires qui resument toutes les informations liees aux contacts des utilisateurs et aux projets anterieurs ou actuels, y compris les eventuelles recompenses pour leur participation à ces projets. Des liens vers des informations supplementaires (par exemple, autres profils eTwinning, profils de projets et informations sur les recompenses) sont egalement mis à disposition.

3.3.1.2 Réseautage : les enseignants établissent des

connif IRQV IDQVItRXtiIllr X(RSi

Une fois que les profils ont ete etablis, il est temps de passer à la mise en reseau (reseautage) avec des participants ayant des idees et des experiences similaires et/ou interessantes. Les enseignants peuvent entrer en contact de diverses manières :

- La page Recherche de partenaire permet aux enseignants d'utiliser l'outil Rechercher principal afin de rechercher d'autres participants au moyen de mots clés ou critères spécifiques (par exemple, par discipline, intérêt pour un Kit eTwinning, langue, tranche d'âge, etc.). De plus, le Forum sert à publier des messages spécifiques sur un tableau d'affichage public.

- Le volet Mes contacts permet d'établir des relations plus officielles entre enseignants, en les incitant à lancer un projet coopératif.

- La Boîte de réception permet aux enseignants eTwinning d'échanger des messages privés afin de se présenter et de discuter de leurs idées.

3.3.1.3 Partage de pratiques : prise en charge de la communautéETwinning permet notamment de partager des travaux, des exemples,

des idées et des pratiques dans toute la communauté. Tout cela peut être effectué au quotidien et de diverses manières dans le cadre des différents projets. Ces précieux échanges se produisent aussi très souvent entre enseignants, que ce soit par le biais du Tableau de bord eTwinning ou non.

Lorsque les participants à eTwinning accèdent au profil des autres participants via leur Tableau de bord, ils peuvent également consulter des informations très utiles sur les projets déjà réalisés.

- Les ProgressBlog publics permettent aux participants à eTwinning de réaliser des rapports sur les activités, les défis posés et les résultats des projets. C'est un excellent moyen de partager ses inspirations avec d'autres collègues européens et les Bureaux d'assistance nationaux.

- Les Espaces virtuels eTwinning publics permettent aux participants à eTwinning de partager les travaux réalisés par les

40

enseignants ET les élèves au cours du projet. Il s'agit pour les participants à eTwinning d'une excellente occasion de montrer leurs efforts et d'offrir des pistes aux autres participants.

- Les Livres d'or de projet sont des espaces libres inclus dans les projets des enseignants européens et dans lesquels les participants à eTwinning peuvent laisser leurs commentaires. Ils encouragent ainsi la diffusion de nouvelles images et synergies entre les participants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway