WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement financier et causalité entre épargne et investissement en zone UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine )

( Télécharger le fichier original )
par Relwendé SAWADOGO
Université Ouaga II Burkina Faso - DEA/ Master macro économie appliquée 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BURKINA FASO UNIVERSITE OUAGA II

CONFERENCE DES INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT
ET DE RECHERCHE ECONOMIQUES ET DE GESTION
EN AFRIQUE
(CIEREA)

Unité de Formation et de Recherche
en Sciences Economiques et de
Gestion
(UFR/SEG)

Nouveau Programme de Troisième Cycle
Interuniversitaire
(NPTCI)

MEMOIRE

Pour l'obtention du
Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA)/ Master de recherche

Option : Macroéconomie Appliquée

THEME

Développement financier et causalité entre épargne et

investissement en zone UEMOA

Présenté et soutenu publiquement par:

SAWADOGO Relwendé

Directeur de mémoire:

Pr. Bernadette DIA KAMGNIA,

Agrégée des Facultés de Sciences Economiques

Codirecteur :

Dr. Pam ZAHONOGO,

Maitre -Assistant à l'UFR/SEG Université Ouaga II

Juillet 2011

DEDICACE

9e ddie ceffe ouvre

À tous mes proches,

Plus Particulièrement

À mes Parents qui MONf eaucoup donné.

i

Développement financier et causalité entre épargne et investissement en zone UEMOA

REMERCIEMENTS

Ce mémoire n'aurait pas vu le jour sans l'apport de plusieurs personnes que je tiens à remercier.

Mes remerciements s'adressent d'abord à mon directeur de mémoire, le Pr. Bernadette DIA KAMGNIA, pour la confiance et la liberté qu'elle m'a accordée. Malgré ses multiples obligations, elle n'a pas hésité d'assurer l'encadrement de ce mémoire. Ensuite je remercie le Dr. Pam ZAHONOGO, qui a bien voulu codiriger la rédaction de ce document. Son sens de discernement m'a permis d'améliorer la qualité de ce document.

Ma reconnaissance va aux responsables du NPTCI. Je remercie le Pr. Kimseyinga SAVADOGO Directeur du NPTCI, Mesdames LILIOU et SOMDA pour leurs conseils de mère durant le parcours, ainsi que le personnel du programme.

Ce mémoire doit également beaucoup à mon séjour au sein de la famille NPTCI au Campus de Ouaga II, comme au Campus Commun des Cours à Options à Dakar au Sénégal. Je tiens en particulier à remercier le Pr. Idrissa M. OUEDRAOGO, Directeur de l'UFR/SEG et le Pr. Taladidia THIOMBIANO, Directeur du CEDRES ainsi qu'au Dr. Amédée DONDASSE, Pr. Clauvis NITIEMA et Dr. Noël THIOMBIANO pour leur constante disponibilité et les précieux conseils pour la rédaction de ce mémoire.

A tous les enseignants qui sont intervenus dans les enseignements des cours de tronc commun et aux cours à options, recevez ici mon satisfecit pour la qualité des cours dispensés.

Ma gratitude va également à l'endroit de tous les étudiants de la 2e promotion et de la 3e promotion NPTCI et ceux du CCCO pour les liens de fraternité tissés durant la formation.

Je ne saurais terminer sans remercier mon Oncle Jean Servais SAWADOGO et son épouse Salimata pour leurs soutiens multiples et multiformes durant les périodes difficiles et heureuses. Je n'oublie pas également Christian Hubert Xavier Camille EBEKE doctorant au CERDI (France), pour son appui constant au cours de la rédaction de ce mémoire. Egalement, merci à tous les camarades pour leurs remarques pertinentes dans les versions antérieures du document.

Enfin, merci toutes personnes dont les noms n'ont pas pu être cités, et qui ont contribué de toute manière à mon éducation, depuis mon enfance jusqu'à l'aboutissement de ce mémoire.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite