WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relation thérapeutique dans les interférences entre la biomédecine et la tradipratique. Une lecture anthropologique à  l'hôpital Laquintinie et à  l'African Clinic de Douala (cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bruno Duovany BEKOLO ENGOUDOU
Université de Douala (Cameroun) - D.E.A en anthropologie, mention santé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-Le personnel soignant à l'hôpital Laquintinie

L'hôpital Laquintinie de Douala présente à ses usagers deux catégories socioprofessionnelles en matière de santé. Nous avons le personnel médical essentiellement constitué de médecins spécialistes tout autant que généralistes. En 2000 cet hôpital comptait 64 médecins dont 36 spécialistes et 28 généralistes.

i. le personnel médical

Les médecins spécialistes sont ceux- là qui ont suivi une formation spécialisante dans une branche précise de la médecine (CELERIER I., 1995). Ce peut être en cardiologie, en neurologie, en oncologie et en dermatologie. Ils se démarquent des médecins généralistes en ceci que ceux-ci ont suivi une formation médicale somme toute générale et non spécialisante. Les médecins sont plus en contact avec les malades que lors des consultations, de l'auscultation et des rondes médicales. C'est le personnel paramédical qui est plus au contact des patients (BEISECKER, 1990).

ii. le personnel paramédical

Ce personnel est le garant de la para médecine. C'est à lui de s'occuper de tout ce qui tourne autour de la médecine. C'est ici que se retrouvent les infirmiers, les techniciens médico-sanitaires, les techniciens supérieurs, les sages femmes, les infirmiers principaux, les infirmiers diplômés d'état, les contractuels et les temporaires. La particularité de ce personnel est qu'il est plus au contact des patients que ne l'est le personnel médical. Très souvent le personnel paramédical accueille les malades, les reçoit, les oriente. Il suit également l'évolution de leur état sanitaire, veille à l'application des directives données par le médecin et prend les paramètres sur le patient. Les paramètres renvoient à la prise du pouls, de la température et des signes pouvant plus tard aider le médecin à poser un diagnostic efficace. En clair, le personnel paramédical est le relais entre le patient et le médecin. D'après l'annuaire de cet hôpital, l'on compte un peu plus de 113 aide-soignants. Le personnel paramédical dans son ensemble avoisine le nombre de 400 personnes.

Le malade qui se rend dans cet hôpital voudrait bénéficier de l'expertise médicale de ces différentes mais complémentaires catégories socioprofessionnelles. D'où il est bien souvent obligé de se retrouver en situation de face à face avec chacune d'elle (GOFFMAN E. , 1968). Il en résulte des inter influences, des relations et des rapports que nous avons étudiés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault