WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relation thérapeutique dans les interférences entre la biomédecine et la tradipratique. Une lecture anthropologique à  l'hôpital Laquintinie et à  l'African Clinic de Douala (cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bruno Duovany BEKOLO ENGOUDOU
Université de Douala (Cameroun) - D.E.A en anthropologie, mention santé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV :

LA PLACE DU SOCIAL, DE L'ECONOMIQUE DANS LA MEDECINE TRADINATURELLE ET LE SOUTIEN MORAL DANS LES DEUX FORMES DE MEDECINES

Introduction

Le chapitre qui suit portera sur la compréhension de la socialité et de l'économique dans la médecine naturelle et le soutien moral apporté aux patients dans les médecines sus-évoquées. La relation entre le patient et son traitant peut revêtir plusieurs formes. Ainsi, elle peut être conflictuelle, de sujet à sujet, de domination, beaucoup plus de compréhension mutuelle et paternaliste. Quant au social et à l'économique, les places qu'ils occupent dans la médecine naturelle sont différentes. Le social, au regard de nos observations, l'emporte sur l'économique, lequel semble revêtir un caractère caritatif, aux fins de permettre aux malades de recouvrer leur santé (HATTIER, op. cit.). En fait, les groupements d'initiatives communes en matière de santé ambitionnent de revaloriser le patrimoine culturel africain en général et camerounais en particulier dans le cadre de ce que les présidents THABO MBEKI (de l'Afrique du Sud), OLUSEGUN OBASSANJO (du Nigeria), appellent « la renaissance africaine ». A cet effet, les GIC rencontrés à savoir PROPLAMETRAC, NATURALIA, WAZA et NATURO-SANTE, multiplient les artifices pour fidéliser le public à la médecine naturelle en même temps qu'ils s'évertuent de l'officialiser ou de la rendre formelle.

I- De la place de l'économique dans la médecine naturelle de  L'African Clinic 

L'importance de l'économique dans la médecine tradi-naturelle de l'African Clinic  de prime abord, n'est pas aussi survalorisée comme celle de l'hôpital Laquintinie. En fait, l'économique est certes important ici, mais il joue un rôle de facilitateur d'accès à la santé. L'on ne le sublime pas et l'on n'en fait pas une condition sine qua non d'accès aux médicaments et partant d'accès à la santé (YORRO S., op. cit.). Dès lors, l'on comprend pourquoi la grille tarifaire des soins de santé ici est abordable et à la portée de presque toutes les bourses (CELERIER I., op. cit.).

De plus, le paiement des soins peut être fait en plusieurs tranches selon les possibilités des patients. Ce qui nous plonge dans la perception que le personnel de l'African Clinic a de ces derniers. En effet, nos observations nous permettent de dire que le patient est considéré et valorisé de par la qualité de l'accueil qui lui est réservé, la gratuité de la consultation, la disponibilité du soignant et l'intérêt que celui-ci porte à ses patients (SPEEDING E. J. and ROSE D. N. op. cit.). la relation médicale devient donc affective et les patients se sentent en sécurité alors qu'ils sont en face de leurs traitants. L'argent ne vient que pour symboliser la volonté des deux parties prenantes de se satisfaire mutuellement. Aussi comprend-t-on pourquoi tout se passe dans une ambiance bon enfant et dans un climat détendu.

Bien plus, dans le contexte de la médecine naturelle, il semble que l'argent n'exerce pas une pression supplémentaire sur le patient parce qu'il n'influe pas sur la relation médicale existant entre son traitant et lui. Les conditions, même si elles sont modestes, sont tout de même réunies pour soutenir le moral des patients. Lors de la consultation à l'hôpital Laquintinie et notamment au pavillon de la maternité, l'on a le sentiment que le volet économique est redouté et craint parce que les prix des médicaments et des soins ne sont pas au niveau de toutes les composantes sociales. Le patient redoute toujours cet instant où il faudrait bien qu'il prenne connaissance des prix des médicaments. Aussi constate-t-on que la relation médicale est mise à mal à cause de la pression qu'exercent les prix des soins sur un nombre important des patients ou des malades. En revanche, la grille tarifaire des soins à l'African Clinic est somme toute abordable comme nous l'avons précisé plus haut (LANTUM D. op. cit.).

1- Patient et traitants dans les prix des soins à l'African Clinic

Produits

Maladies

Prix

Avoline Forte : Look précaution

STD: a chlamédia of gonoria, loses white, demangeaisons, stomach ache, menonal pain, painful, mentrual, vest pain.

Pharmacy: 2000 Fcfa

Promotion : 1000 FCFA

Man power natural

Treatment: sexual weakness, frigidité, preciness ejaculation, increases amont of spermatozoids, Re-inforces the waist

Pharmacy: 3700 Fcfa

Promotion : 1500 FCFA

Anti douleur natural

Treatment of bad mouth adour, tooth ache, wounds, extern and intern inflation

Pharmacy: 2900 Fcfa

Promotion : 1500 FCFA

Gel d'Aloe Vera

Treatment starter, lost of hair, filary champignons, business

Abundant white lost and vaginal inching, genital herpes, stomach ache, choemorhage

Pharmacy: 2500 Fcfa

Promotion : 1700 FCFA

Teinture d'ail et d'oignon

Treatment of ear pain, tooth ache

Hypertension arterialn nerves pain

Intestine worms

Pharmacy: 2500 Fcfa

Promotion : 1700 FCFA

FENGYOU JING

Treatment of rhumatismes, cramps, stress, nerves pain

Pharmacy: 1800 Fcfa

Promotion : 1000 FCFA

Fresh-plus (produits de beauté)

- nourishes the body, shines skin, black option and pinpons

- Maintain the skin colour

Pharmacy: 2900 Fcfa

Promotion : 1000 FCFA

You will find imported products from Asia, America and West Africa.

NB: We offer you our method of treatment of illness neglected badly treated and chronic, through a good consultation method and ancestral treatment, based on plants freshly harvested through traditional norms for a rapid care without side effect.

Source originelle: grille des prix des médicaments à l'African Clinic.

L'analyse de cette grille des prix des prestations médicales montre que l'économique y est minoré alors que le thérapeutique couvre presque toutes les affections. Pour accéder à ces prix, le patient n'a pas besoin de payer la consultation. La gratuité de cette dernière obéit avant tout à un souci social qu'à un souci lucratif. Les divers et multiples rapports thérapeutiques que les patients entretiennent avec leurs traitants ont toujours un aspect particulier qui est fonction de la spécificité de chaque maladie. On comprend pourquoi le « Dr » TAJOUDINE déclare :

 Chaque patient que je rencontre, qui me consulte est une histoire faite de hauts et de bas. Je crois que tout homme est particulier. C'est pourquoi je prends tout le temps nécessaire pour comprendre chaque malade. Je crois aussi que la médication se trouve aussi dans l'histoire de tout malade. Le médicament et l'argent ne viennent que pour faciliter cette guérison. D'où il faut être attentif quand le patient parle, quand il s'exprime. Celui que les médicaments qu'on évalue à cent mille francs CFA n'ont pas pu guérir, une simple écoute et plusieurs conseils peuvent le faire. (Entretien réalisé le 05-05-07 dans les locaux de l'AC).

En outre, l'on constate que les médicaments ne dépassent pas le prix ou le seuil de 4000 Fcfa quels qu'ils soient, quelle que soit la maladie du patient. C'est sans doute pour cette raison que le nombre de patient que cette structure accueille par jour va augmentant. A ses débuts, l'African Clinic accueillait 10 à 15 clients (malades) par jour. Aujourd'hui (mai 2007) l'AC accueille près de 50 clients par jour. Ses patients fidélisés s'attellent à faire sa publicité dans leur entourage, dans leur voisinage. Ce qui contribue à élargir considérablement sa clientèle et sa renommée. D'où un patient, TCHAMIEU Bertrand, affirme :

 Au début, je venais ici seul. Comme ils m'ont bien traité, maintenant j'amène les membres de ma famille quand ils sont malades. Même mes voisins viennent déjà ici parce que je leur avais conseillé de le faire. Ici c'est comme une grande famille. On se croise, on se recroise et on s'habitue aux autres. On connaît cette clinique dans presque tout le quartier. Elle nous aide beaucoup. Je préfère venir ici que d'aller à Laquintinie. Pour arriver à Laquintinie et entrer pour consulter, tu dépenses déjà pas moins de 15000Fcfa, alors qu'ici avec cette même somme, tu fais le bilan de santé, tu achètes tes médicaments et tu te fais soigner. Personne ne va te rançonner, personne ne va te maltraiter. Ici, on a la paix du coeur qu'on n'a pas toujours quand on va à l'hôpital Laquintinie. Parfois, j'ai même peur d'y aller. Mon épouse me dit toujours que si un jour elle est gravement malade, que je ne part pas avec elle là-bas. Sinon on aura les problèmes parce qu'en l'amenant là-bas, pour elle, c'est comme si je voulais précipiter sa mort. (Entretien réalisé le 10-05-07 à l'AC).

La renommée des structures médicales est donc le produit ou la dérivée des interactions de face à face que les patients ont eues avec le personnel soignant alors qu'ils étaient à l'intérieur de celles-ci. (JAFFRE Y. op. Cit.).  L'African Clinic  jouit d'une bonne célébrité dans son quartier d'implantation grâce au zèle de son personnel et à la proximité qui existe entre celui-ci et ses patients. On comprend pourquoi selon le prêtre DE ROSNY (1990), la médecine naturelle est une médecine populaire. En clair, c'est le recours thérapeutique que la plupart des africains maîtrise le plus et mieux (BENOIST J., op. cit.). Le vrai africain, celui-là qui l'est de souche ne saurait la dévaloriser (MBONJI E. op. cit.). Elle constitue et représente un patrimoine culturel thérapeutique que les pouvoirs publics doivent exhumer et réhabiliter. Elle nous permettra de mieux résorber les problèmes de morbidité en Afrique (RETEL L., op. cit.). En fait c'est une médecine tout aussi complète que préventive (MBONJI E. op. cit.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon