WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relation thérapeutique dans les interférences entre la biomédecine et la tradipratique. Une lecture anthropologique à  l'hôpital Laquintinie et à  l'African Clinic de Douala (cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bruno Duovany BEKOLO ENGOUDOU
Université de Douala (Cameroun) - D.E.A en anthropologie, mention santé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Le traitant et les proches du patient à l'AC

Les allées et venues de plusieurs patients dans l'AC sont marqués par le soutien que leur apporte leur famille, laquelle jouent un rôle dans la quête des soins. Les patients, quand il s'agit d'enfants de bas âge, sont amenés à l'AC par leurs parents. Ces derniers les présentent au « Docteur » TAJOUDINE afin qu'il les ausculte.

La consultation d'un enfant de bas âge (05 à 08 ans) n'est pas aisée du fait de la timidité ou de la peur qu'il éprouve à la seule vue du docteur. C'est alors que la mère, le père ou le grand frère sont appelés à la rescousse afin de mieux expliquer et détailler les symptômes de la maladie au soignant. Les conversations ne se limitent pas aux seuls maux des patients mais aussi à ses activités ludique, scolaire et familiale. La bonne entente est donc de mise ici en ce sens que gardes-malades et traitant doivent être sur la même longueur d'onde afin de poser un diagnostic tant préventif que curatif adéquat (DEVEUGELE M., DERESE A., DE MAESENER J. op. cit.).

En outre, les patients qui sont gravement malades et qui sont suivis par le Docteur  TAJOUDINE, suivent le traitement dans leurs domiciles respectifs. On comprend dès lors que c'est le traitant qui va à leur rencontre. C'est en quelque sorte l'équivalent du service français d'aide médicale d'urgence à domicile (SFMUD). Les malades qui ne peuvent donc plus se rendre à l'hôpital sont suivis chez eux comme s'ils étaient à l'hôpital. Les patients suivis à domicile par les prestataires de soins de l'AC disaient être satisfaits (Michel A, WIADNYANA IGP, HARVEY, op. cit.). Ces patients affirment à cet effet :

 Nous sommes déjà vieux et pour nous faire soigner, ce n'est pas facile dans les hôpitaux publics. Là-bas il n y a pas de médecine de la vieillesse que les blancs appellent la gériatrie. Quant tu vas à Laquintinie par exemple, à mon âge, tu peux facilement avoir une crise cardiaque. On te méprise, on t'insulte, on ne te respecte pas malgré ton âge avancé, on te demande de payer pour voir le médecin. Quand moi je pense à ça, je préfère rester chez moi et me faire soigner à domicile par des personnes qui m'estiment. Ce docta, je le connais depuis près de cinq ans, il est déjà comme mon propre fils et moi comme son père. Ma famille le connaît. Avec lui, je me sens en sécurité et en paix. Quand j'allais dans les hôpitaux, j'avais toujours peur parce qu'on n'accueille pas bien les gens sauf s'ils ont de quoi payer. (Entretien réalisé ave M. EBONGUE Jules - sexagénaire et militaire à la retraite le 20-05-07 dans son domicile par l'entremise du « docteur » TAJOUDINE).

L'on comprend dès lors que la médecine naturelle est une médecine de proximité dans la ville de Douala dans la mesure où selon les termes du « docteur » TAJOUDINE :

 Nous multiplions des stratégies pour nous rapprocher des patients et des malades. C'est pourquoi nous allons jusque chez eux quand ils sont gravement malades. On les suit en fonction du type de maladie qui les affecte. C'est vrai que quand on va chez un malade pour le soigner, on est bien accueille dans la plupart des cas. Mais là, les prix des soins sont un peu revus à la hausse. Le déplacement est inclus. Ces prix sont néanmoins abordables. C'est la raison pour laquelle, je suis toujours sollicité le jour et même tard dans la nuit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld