WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relation thérapeutique dans les interférences entre la biomédecine et la tradipratique. Une lecture anthropologique à  l'hôpital Laquintinie et à  l'African Clinic de Douala (cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bruno Duovany BEKOLO ENGOUDOU
Université de Douala (Cameroun) - D.E.A en anthropologie, mention santé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Le « Docteur » TAJOUDINE et ses patients dans leurs domiciles

Le « Docteur » TAJOUDINE nous a permis, dans le cadre de ce que nous appellerions « sa médecine de proximité », de le suivre dans certains de ses déplacements. L'équivalent du service français d'aide médicale d'urgence à domicile (SFAMUD) qui s'attèle à soigner les malades dans leurs domiciles. Le GIC qui soutient le « docteur » TAJOUDINE a estimé que les patients qui n'ont pas assez de moyens pour venir vers lui, peuvent être satisfaits quant il va vers eux dans leurs domiciles. Généralement, ce sont les patients qui sont gravement malades qui nécessitent ce genre de visite.

Le « docteur » TAJOUDINE, en se déplaçant lui-même, majore les prix des prestations sanitaires en fonction de la distance à parcourir entre sa clinique et le domicile du malade. Dès son arrivée, l'accueil est d'abord chaleureux et il s'imprègne sur la situation familiale et cherche à savoir si tout le monde va bien. Ensuite, il ausculte son patient , et si besoin est, lui prescrit un médicament naturel fabriqué par le GIC (PROPLAMETRAC). La plupart des patients que nous avons rencontrés dans leurs domiciles sont satisfaits. Ainsi l'un d'eux affirme :

 Je suis fier de ce qu'il vient jusqu'ici chez moi pour me soigner. Ici chez moi, il apprend à me comprendre. Il me connaît bien. Moi je met toute ma confiance en lui parce qu'il nous redonne espoir. Mon mal de dos me cloue sur le lit. S'il ne me soignait pas à domicile, il y a longtemps que je serais déjà mort. Moi je suis content de le voir. Ma famille est habituée à lui. D'ailleurs mes enfants l'appellent tonton Tajou. (Entretien réalisé au domicile de M. TAFOU Bertrand, patient du docteur TAJOUDINE, le 06-05-07).

Bien plus, Mme OLONG Françoise affirme :

  Ce docteur vient ici grâce à un ami qui a passé son numéro à mon mari. Je suis anémiée et j'ai mal aux os. Ce qui me donne le vertige. Chaque fois que je l'appelle, on prend un rendez-vous. Il vient ici à la maison et me soigne. Il me donne beaucoup de conseils pour rester en vie. Ses conseils me donnent du courage et de l'espoir. Un jour, il est même venu ici avec sa femme pour me rendre visite alors que je m'étais évanoui. Ils s'étaient empressés de venir voir mon état. Les médicaments qu'ils me donnent me permettent de me sentir revivre. (Entretien réalisé le 17-05-07) à son domicile)

Au surplus, Mlle FINDOU Adélaïde déclare :

 Docta TAJOUDINE me suit depuis 3 mois chez moi, chaque fois qu'il vient, il me redonne espoir. Il me conseille. Avant, je ne marchais pas. Mais maintenant, je peux sortir là dehors. Je lui dis merci pour cela. Quand il vient, il prend le temps pour savoir ce qui m'est arrivé quant il n'était pas là. Quand j'ai perdu mon emploi, il m'a conseillé et m'a rassuré que tout va s'arranger. C'est pourquoi, quand quelqu'un est malade et qu'on ne peut pas l'amener à l'hôpital je lui donne son numéro et il vient le rejoindre. (Entretien réalisé le 18-05-07) au domicile de Mlle FINDOU A.)

Tous ces récits de vie montrent combien, la tâche du « docteur » TAJOUDINE est importante et utile pour ses patients. Ces derniers voient en lui une sorte de sauveur qui leur redonne espoir dans les plus sombres heures de leur vie (BENOIT J., op. cit.). C'est pourquoi, ce qu'il leur demande de faire, selon eux ne vise que leur rétablissement. Ils estiment donc qu'ils doivent mettre leur confiance en lui au regard de toute la peine qu'il se donne pour les traiter. C'est pourquoi, certains ne s'empêchent pas de l'inviter à table pour dîner. La profondeur des rapports entre le « docteur » TAJOUDINE  et ses patients est telle qu'on pourrait se demander si la médecine naturelle n'est pas une médecine sociale. Au regard de ces rapports, nous pouvons arriver à cette conclusion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984