WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de personne vivant avec le VIH/sida en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Alphonse MAKANO TUNGALI WA MWATI
Université officielle de Ruwenzori - Licence en genre et développement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 3. 4. Impact sur les sociétés et les économies

Dans les pays durement frappés par l'épidémie du SIDA, la disparition tragique et prématurée de parents et de citoyens à l'âge le plus productif a non seulement affecté les familles, mais aussi les exploitations agricoles et d'autres lieux de travail, les écoles, les systèmes de santé et les gouvernements. L'épidémie affecte pratiquement tous les volets de l'existence.

· Les ménages ressentent l'impact le plus immédiat du VIH/SIDA, dans la mesure où ce sont les familles qui s'occupent avant tout des malades et en assument le fardeau financier. Pendant les longues périodes de maladie causées par le SIDA, la perte de revenus et le coût du traitement d'un membre mourant de la famille peuvent faire sombrer les ménages dans la pauvreté.

Lorsqu'un parent meurt, le ménage risque de se dissoudre et les enfants d'être envoyés vivre chez d'autres membres de la famille ou livrés à eux mêmes.

· Les systèmes de santé subissent également des demandes considérables au fur et à mesure de l'expansion de l'épidémie du VIH/SIDA. L'épidémie paralyse les systèmes de santé déjà faibles en Afrique. Les coûts associés au traitement du SIDA et des infections « opportunistes» continuent à augmenter. L'affectation de ressources déjà limitées au VIH/SIDA détourne l'attention d'autres préoccupations de santé, et avec la raréfaction des fonds publics pour les dépenses de santé, les coûts sont transférés en proportion sans cesse croissante au secteur privé, aux ménages et aux particuliers.

· Les secteurs du commerce et de l'agriculture sont eux aussi gravement affectés par le VIH/SIDA. Les employeurs sont durement frappés par la perte de travailleurs, l'absentéisme, l'augmentation des coûts des prestations des services de santé (y compris les médicaments pour le traitement du SIDA) et le paiement des indemnités de décès. La viabilité économique des petites exploitations agricoles et de l'agriculture commerciale est également compromise par la perte des travailleurs agricoles. Une étude de la FAO (Food and Agriculture Organization) a découvert que dans les 10 pays africains les plus durement touchés par le VIH/SIDA, la population active du secteur agricole va diminuer de 10 à 26 % d'ici 2020. Selon une autre étude, dans les pays tels que le Kenya, le Malawi, la Tanzanie et la Zambie, la faible croissance de la production agricole pourrait se traduire par une augmentation de l'insécurité alimentaire d'ici 2010 (45(*)).

· La stabilité économique se trouve donc menacée par les préjudices subis par les entreprises et le secteur agricole. Dans bien des pays touchés, les études ont révélé des pertes de produit intérieur brut de 1 à 2 points de pourcentage par rapport à une situation hypothétique d'absence du SIDA. Mais l'impact à plus long terme risque d'être encore plus sérieux que ne le suggèrent les analyses. Il est difficile de comptabiliser de manière précise les pertes en capital humain dans la mesure où l'éducation, la nutrition et la santé des enfants souffrent directement et indirectement en raison du SIDA.

L'impact de la réduction des investissements dans la jeune génération est susceptible d'affecter les performances économiques des prochaines décennies.

* 45 LORI ASHFORD S. « L'impact du VIH/SIDA sur les populations » PRB, Décembre 2OO6. p. 3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984