WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de personne vivant avec le VIH/sida en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Alphonse MAKANO TUNGALI WA MWATI
Université officielle de Ruwenzori - Licence en genre et développement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 1. 3. Sur le plan économique

Les activités économiques à Butembo sont regroupées en trois secteurs, à savoir :

- Le secteur primaire.

- Le secteur secondaire.

- Le secteur tertiaire.

a. Le secteur primaire

« Il regroupe l'ensemble des activités agricoles et pastorales, la sylviculture et la pêche » (62(*)).

1. Activités agricoles

Elles fournissent une faible part des produits vivriers (haricots, patates douces, maniocs ...) à la population de Butembo. Ces vivres sont cultivés dans des jardins en ville comme et sa périphérie. Avec l'explosion démographique, les lopins de terre cultivables sont devenus rares. C'est pourquoi actuellement les cultivateurs doivent parcourir de longues distances pour se procurer des champs. D'où Butembo est donc alimenté à partir d'autres milieux constituant son «Hinterland » comme Kalunguta, Kabasha, Mabalako, Kipese, Kirumba, ...

2. Activités pastorales

C'est surtout l'élevage du petit bétail (caprins, porcins, ...) qui se pratique à Butembo et qui ne sert qu'aux soins familiaux.

b. Le secteur secondaire

Le secteur secondaire comprend les activités industrielles et artisanales, l'exploitation des mines et des carrières ainsi que le domaine de la construction (63(*)).

Suite aux différents troubles qu'a connus la ville de Butembo, la seule industrie la COB.KI n'est plus fonctionnelle à cause de la carence en matières premières et à la convenance de propriétaire.

En grande partie, il y a de petites entités artisanales créées par des particuliers. C'est le cas des menuiseries, des boulangeries, des ateliers de couture, la cordonnerie,... Les carrières et les mines sont exploitées dans les milieux périphériques de Butembo. Aussi, l'extraction des pierres, des graviers et du sable constitue une activité visible à Butembo, une ville en pleine construction.

c. Le secteur tertiaire

« Ce secteur recouvre une gamme fort diversifiée de services qui normalement se multiplient selon le degré d'organisation et de complexité d'une société humaine. On y recense l'administration, le Commerce, le secteur des banques et des assurances, le secteur de l'enseignement, le secteur médical et hospitalier ainsi que le transport, l'eau, l'électricité,... »(64(*)).

1. Le Commerce

Nous entendons par Commerce « l'opération qui a pour objet la vente et l'achat des marchandises, des denrées ou d'espèces de celle-ci pour la revendre après l'avoir transformée ou non.65(*) . Le Commerce occupe environ 40% de la population de Butembo. Les activités commerciales y sont pratiquées à différentes échelles :

Le commerce de gros : il s'effectue entre les producteurs ou les importateurs et les grossistes.

Le commerce de demi-gros : l'acheteur paie chez les grossistes une quantité assez importante des biens qu'il revend aux détaillants.

Le commerce de détail : il se déroule entre les Commerçants détaillants et les consommateurs finaux.

Le commerce d'importation qui consiste à importer les biens manufacturés comme des habits, pièces de rechange pour automobiles, vélos,

Le commerce d'exploitation consiste à exporter des produits tels que le café, le Quinquina et le bois, les produits miniers,...

Le commerce informel qui est pratiquée dans les marchés tout au long des rues et dans des kiosques. L'activité commerciale fait de Butembo une véritable plaque tournante ce qui constitue une des causes d'une forte prévalence du VIH/SIDA.

2. Les institutions bancaires, financière et assurances

* La ville de Butembo renferme les agences des banques suivantes :

La Banque Internationale de Crédit (B.I.C), l'Union des Banques Congolaises (U.B.C), Banque Commerciale de Congo (B.C.D.C), la Cruche.

* Les Institutions financières et de micro-finance sont :

- La Caisse générale d'Epargne du Congo (CADECO), Coopérative Financière et Développement Socio- Economique (COODEFI), Baraka Prece, Gala Letu, La Semence, Tulime na tujenge upia, Crédit Congolais Pour la Reconstruction (C.C.R), Golden Money Trust,

* Les institutions de transfert sont :

- SOFICOM, Mister Cash.

A part ces institutions financières, il y a une société d'assurance :

La Société Nationale des Assurances (SONAS), une société de droit public.

3. Le transport

Pour mieux parler de l'activité de transport nous allons passer en revue les différentes voies de communication ainsi que les moyens de déplacement y afférents. Les voies de Communication suivantes sont utilisées à Butembo pour le déploiement des personnes et des biens économiques :

- Les voies routières : les camions, les voitures, les bus, ...

- Les voies aériennes : les avions petits-porteurs.

4. Hôtellerie et tourisme

Il convient de signaler que les hôtels sont exploités par quelques hommes d'affaires. Actuellement, le service du tourisme dénombre quatorze hôtels et dix Centres d'accueil fonctionnant à Butembo.

En ce qui concerne le tourisme, la ville de Butembo n'a pas de site touristique pouvant attirer les touristes et d'autres personnes.

* 62 J. GOFFAUX, Problème de développement, Kinshasa, Ed. CRD, 1986, p. 74.

* 63 J. GOFFAUX. idem. p. 74.

* 64 GOFFAUX. J., Op. Cit., 75.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire