WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du rôle controversé des médias dans la résolution des conflits en RDC : analyse critique de l'opérationnalité concrète des médias dits pour la paix

( Télécharger le fichier original )
par Patrick de Favre BINTENE
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

sommaire suivant

EPIGRAPHES

Quand il est conforme aux normes professionnelles,
les medias nouveaux ont en soit une influence positive
sur la résolution des conflits et la consolidation de la
paix.

Centre Trudeau pour Paece and conflict de l'universitéde Toronto 2002

« En bout de ligne ? Les journalistes arbitrent s'ils
entendent ou non »

Ross Howard

A vous mes parents

AVANT PROPOS

L'étude sur le rôle des medias dans la résolution des conflits du point de l'opérationnalité concrète des medias dits pour la paix en RDC, m'est apparue comme champ de recherche depuis plus de trois ans. Cela serait même un thème sur lequel, je comptais rédiger mon travail de fin de cycle en sciences de l'information et de la communication de l'université de Kinshasa.

Par manque des données sures pour matérialiser ce travail, j'ai faiblit devant l'ampleur du sujet. Mais grâce aux encouragements des professeur Annick DUBIED de l'université de Genève et Marie Soleil FRERE de l'Université Libre de Bruxelles, nous avons eu le courage d'orienter nos recherches sur ce thème qui fait aujourd'hui le détail de ce travail de fin d'études dont nous sommes fier de soutenir.

Qu'ils trouvent enfin dans ce travail rédigé l'expression de ma gratitude et de mon respect.

Je dois aussi beaucoup au professeur Fulgence MUNGENGA qui a dirigé la rédaction de ce travail. L'amical inter porté par lui dans mes laborieuses recherches m'a offert un réconfort dont je tiens à souligner toute la valeur et pour lequel je lui exprime toute ma reconnaissance.

Au collectif des professeurs du département des sciences de l'information et de la communication de université de Kinshasa car, grâces aux enseignements que vous m'avez donnés, je suis arrivé à faire ce travail. Daigne trouver ici ma profonde gratitude.

Des multiples recherches m'ont conduit dans des organes de presse congolais qui m'on toujours témoigné un accueil le plus sympathique. Mes remerciements s'adressent à Isidore KABONGO

directeur de programmes de la RTNC/ Radio, à Erick AMBAGO rédacteur en chef de Top Congo Fm, à Bijou IDI responsable du service des reportages de Digital Congo. Les renseignements obtenus grâce à leurs complaisances ainsi que les recherches faites dans leurs directions m'ont permis d'envisager une bonne critique de l'opérationnalité concrète des medias pour la paix et de réfléchir sur la valeur et l'impotence des medias pour la paix Congo.

Mes recherches dans différentes bibliothèques de la ville de Kinshasa et aux différents organes de presse dont je viens de citer ci haut ont été facilité par appuis particulièrement cordiale que j'ai trouvé au près de Jacques ILUNGA Hopeny, et de Prince BINTENE Masosa avocat au barreau de Kinshasa Gombe.

A toi Falonne BOPETE, ton apport n'a pas été moindre dans la rédaction de cet oeuvre

d'esprit. Nous reconnaissons dans ces lignes ta prouesse et ta juste valeur.

A tous mes frères, soeurs et amis(es). J'ai conscience des oublis combien, trop nombreux, que je commets. Que tous ceux qui, de près ou de loin m'ont aidé dans la rédaction de ce travail longuement poursuivi, veuillent bien trouver ici le témoignage de mes sentiments de chaleureuses reconnaissances.

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie