WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Résultats d'interviews avec des acteurs de la presse ivoirienne sur des questions de droits de l'homme et du système universel de protection des droits de l'homme l'ONU

( Télécharger le fichier original )
par Christian Abel Fleurisson
Collège universitaire Henry Dunant Université d'été des droits de l'homme - Spécialiste en droits économiques sociaux culturels 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 

Genève le 15.10.2008

32, rue de l'Athénée, CH-1206 Genève. Tél. [+41.22] 789.34.42 / Fax [+41 .22] 789.29.22. E-mail: info@cuhd.org XVIIème promotion (français)

Spécialisation en DESC

Dossier de fin d'études

Résultats d'interviews avec des acteurs de la presse ivoirienne sur des
questions de droits de l'homme et du système universel de protection des
droits de l'homme l'ONU

Réalisé par : Professeur :

M. Christian Abel Fleurisson M. Alfred Fernandez, Président du CUHD

Certificat de spécialiste en Directeur de l'OIDEL

DESC Dr. en philosophie

Rue Lamartine 1Genève 1203 Suisse

Mail : fleurec@hotmail.com

AVANT - PROPOS

Face aux efforts des organisations de défenses des droits de l'homme dans le monde, et à l'utilité des travaux de consolidation des institutions en Afrique, la promotion et la protection des droits de l'homme, des droits des peuples se heurtent aux difficultés de bonne gouvernance. La culture de la démocratie, afin d'assurer le respect de la loi, tel que stipulé dans l'Acte Constitutif de l'Union Africaine, met en exergue l'application des engagements des Etats liés aux traités internationaux qui énonce le respect des valeurs intrinsèques de l'être humain et de sa dignité.

Il est triste de noter que les journalistes sur le continent africain sont continuellement emprisonnés dans l'exercice de leur profession, surtout lorsqu'ils essaient de véhiculer des informations objectives qui interviennent dans le domaine sensible des droits de l'homme. L'adoption de lois répressives sur mesure continue à servir de moyens d'emprisonnements arbitraires des journalistes qui ne se lient pas aux vérités politiques des gouvernements ou des directeurs de publication.

Les médias en Afrique ne peuvent participer pleinement à la lutte pour le développement, pour l'éradication de la pauvreté, et la promotion des droits de l'homme que si les journalistes et les professionnels des médias bénéficient d'un environnement favorable pourvu de meilleures conditions de travail.

Sortant de la XVIIIème promotion du CUHD pour une spécialisation en DESC, nous avons réalisé ce document pour servir de mémoire (recherches) dans l'optique de faire ressortir l'impact des spécificités socio-économique et culturel sur le travail des journalistes africains. Nous avons donc choisi comme échantillon quatre journalistes de la presse ivoirienne, que nous avons interviewés dans le cadre d'une rencontre non officielle.

Ce document a été réalisé avec l'apport direct et indirect de plusieurs personnes, que nous tenons à remercier :

Notre attention à toute l'équipe du Collège Universitaire Henry Dunant- l'Université d'été des droits de l'homme de Genève, et de l'OIDEL ( l'Organisation Internationale pour le Droit à l'Education et les Libertés d'Enseignement ), ces entités qui nous ont permis de développer cette culture des droits de l'Homme, à travers une formation de haut niveau en nous permettant d'assister aux différentes réunions des groupe de travail de Haut Commissariat des Droits de l'Homme et du Conseil Economique et Social ( ECOSOC session de fonds 2007 )du système des Nations Unies à Genève . Nous réitérons cette gratitude à Monsieur Alfred FERNANDEZ et Madame Danièle-Anne RENS, qui nous ont guidé et soutenu pendant tous nos travaux.

Toutes mes pensées aux collègues de la XIIIème promotion du CUHD à savoir : Pierre Félix KANDOLO ON'UFUKU WA KANDOLO de la RDC, BEAUCHAMP Joël et Ephésien JOISSANT d'Haïti, Maya Ben KHALED de Tunisie, Hermance BOLY de Côte d'Ivoire, Esther COTE du Canada, Yetanguima DOUTI, Yawo NOULENGBE et Nanfangue TAMBIAGA du Togo, Rafael FILLIGER de la Suisse et Laure REVERTERA de l'Autriche, Clément IMBERT et Emilien Nicolas ROZEAU de France, Hyacinthe NIYONZIMA et Onesphore NIZIGIYIMANA du Burundi, Patrice RANAIVOSON de Madagascar, Urban REICHHOLD d'Allemagne.

Salutations aux amis de Marcory et à la famille Loukou qui nous ont soutenu.

Tous mes remerciements à ma famille (Da Costa, Sylla, Hamza et Fleurisson) et belle-famille (Konrad) en Côte d'Ivoire, en France et en Allemagne, pour leur soutien.

Tout mon amour à mon épouse Anke Konrad Fleurisson et mes enfants Isaac Fred Fleurisson, Krista Marie Fleurisson, pour la joie et le bonheur qu'ils me procurent.

Ce travail est effectué en hommage à Mme YOBOUE Moh Oussouma Anne (Agent de bureau de la CNPS à la retraite, décédé le 11 juillet 2008), cette grand-mère et tante qui nous a aimé et tout donné pour que nous soyons ce que nous sommes aujourd'hui. Nous ne t'oublierons jamais.

A tous nos amis que nous n'avons pas cités, qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail, mais dont les noms ont été oubliés involontairement, trouvent à travers ces lignes l'expression de nos remerciements sincères.

Christian Abel Fleurisson-Genève 2008

Présentation du Collège Universitaire Henry Dunant

Créée en 1995, l'Université d'été des droits de l'homme et du droit à l'éducation (UEDH) est devenue, en 2005, le Collège universitaire Henry Dunant (CUHD). Fondation de droit suisse, elle a été reconnue d'utilité publique par la République et Canton de Genève.

Le CUHD / UEDH organise des formations de courte durée de niveau universitaire destinées aux acteurs non gouvernementaux et gouvernementaux. Les sessions se déroulent aux Nations Unies, pendant les réunions du Conseil des droits de l'homme et de ses organes subsidiaires. L'objectif est de promouvoir une culture des droits de la personne, basée sur le dialogue entre les cultures. Axées sur les droits économiques, sociaux et culturels, les formations visent à intégrer une approche fondée sur les droits de l'homme dans la conception et la mise en oeuvre de politiques.

Le corps enseignant de l'UEDH est composé d'experts des organisations internationales, professeurs universitaires, diplomates, et de membres d'ONG. Réalisée en étroite collaboration avec le Bureau du Haut Commissaire aux droits de l'homme et l'UNESCO, cette formation permet de participer aux sessions des organes de protection des droits de l'homme. A la fin de la formation, les participants auront acquis des compétences leur permettant de :

Adopter une approche des politiques publiques fondée sur les droits.

Mettre en place des mécanismes de suivi des DESC.

Participer activement aux réunions internationales relatives aux droits de l'homme et élaborer des rapports parallèles pour les Comités.

Participer à l'élaboration des documents stratégiques de réduction de la pauvreté (DSRP) et des plans EPT.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus