WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la consommation des ressources extérieures au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Armand DJINKPOR
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Licence professionnelle en science économique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-b- Contrôle de gestion de la CAA

Il s'agit de:

· évaluer les performances techniques et le rendement des directions ;

· proposer des indicateurs de performance au Directeur Général ;

· assurer le contrôle des opérations de dépenses de fonctionnement de la CAA ;

· assurer le contrôle des opérations relatives à la dette ;

2-Le service du suivi des projets

Ce service organise la collecte des informations tant qualitatives que quantitatives nécessaires au suivi et à l'évaluation des Projets. Il apporte en cas de besoin, de concert avec la Direction de la Dette Publique et la Direction des Etudes, un appui technique aux cellules d'exécution des Projets dans le domaine des procédures de mobilisation des fonds et d'acquisition des biens et services.

La CAA jouant son rôle de conseil et surtout d'intermédiation entre les Coordonnateurs de Projets et les Bailleurs de fonds, veille à la mise en oeuvre des recommandations des Bailleurs de fonds et au respect des Accords de prêt. Elle veille également à ce que les réalisations physiques des Projets soient conformes aux décaissements effectués. Elle aide les Coordonnateurs de Projets à résoudre leurs problèmes à travers les différents mécanismes de suivi et de contrôle que sont: les revues trimestrielles, la supervision des Projets, les revues à mi-parcours, les visites de chantiers, le contrôle a priori des dépenses de Projets et l'évaluation des Projets.

2-a) Revue trimestrielle

Dans le cadre du suivi des Projets de développement, la DCSP organise des revues trimestrielles à l'intention des Coordonnateurs de Projets. Ces revues sont des cadres d'échanges, qui permettent aux Coordonnateurs de Projets d'exposer les points d'exécution des activités, les différents problèmes auxquels ils sont confrontés et les perspectives pour la bonne exécution des Projets.

2-b) Supervision des Projets

La supervision des Projets est organisée à travers des missions conjointes avec certains Bailleurs de fonds. Elle permet de suivre le rythme d'exécution des Projets par référence aux rapports d'évaluation et au planning établi à cet effet et de vérifier l'adéquation des décaissements effectués par rapport à l'exécution physique des Projets.

2-c) Revues à mi-parcours

Elles sont organisées par les Bailleurs de fonds en collaboration avec les acteurs impliqués dans les Projets pour donner une plus grande visibilité aux activités desdits Projets. Elles permettent d'améliorer l'exécution des Projets à travers des mesures correctives prises à temps.

2-d) Visites de chantiers

Elles s'effectuent souvent en collaboration avec les autres structures de suivi, pour une plus grande synergie des entités intervenant dans ce domaine et une parfaite circulation de l'information.

2-e) Contrôle a posteriori des dépenses de Projets

Il permet d'évaluer le système de gestion financière, la disponibilité et la bonne utilisation des outils de gestion.

Par ailleurs, il permet d'examiner le système de contrôle interne, la comptabilisation des transactions, la préparation des supports de suivi financier, les plans de passation de marchés et le système de classement des dossiers de Projets. Enfin, Il permet de s'assurer que l'utilisation des fonds de contrepartie et les biens et services acquis, sont conformes aux objectifs du Projet et aux directives des Bailleurs de fonds.

2-f) Evaluation des Projets Evaluation ex-ante

Elle est organisée en début du Projet, avant sa mise en oeuvre par les Bailleurs de fonds avec tous les partenaires impliqués. Elle porte sur l'analyse du contexte dans lequel le Projet a été identifié, les conditions prévisionnelles de sa réalisation, les résultats attendus et son coût estimatif.

Evaluation ex-post

Celle-ci s'effectue également par les Bailleurs mais à l'achèvement du Projet et vise à recueillir :

-la cohérence des Projets ;

-l'efficacité et les obstacles liés à l'exécution des Projets ; -l'efficience et l'impact ;

-la viabilité et la durabilité des résultats.

d- La Direction de l'Informatique (DI)

Placée en position staff, elle est chargée du suivi et de la mise en oeuvre de la politique de la CAA en matière de développement informatique et de modernisation des moyens de gestion des services. Notons que cette direction était une cellule avant d'être ériger à une direction.

Cette direction assure les services comme:

> élaborer et actualiser le schéma directeur informatique pour la CAA ;

> installer et assurer la maintenance des installations du réseau informatique ;

> assister et faire former les utilisateurs des applications ou outils informatiques ; > former le personnel non initié aux outils informatiques ;

> participer à l'informatisation de toutes les activités de la CAA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon