WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact macroéconomique des fluctuations des prix des produits pétroliers au Burundi: une modélisation VAR (1980- 2009 )

( Télécharger le fichier original )
par Viateur NDUWIMANA
Université du Burundi - Licence en sciences économiques et administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.8.Les Crises pétrolières.

La période 1973-1980 marque l'histoire du monde avec les premier et deuxième chocs pétroliers. En 2003, le prix du baril remonte, en dépit d'une production toujours assurée et d'une relative paix mondiale, à cause de la spéculation sur les matières premières en général ; quand cette spéculation s'arrêtera brutalement en 2008, le prix du baril suivra cette évolution spectaculaire.

I.8.1. Les chocs pétroliers de 1973.

Le choc pétrolier de 1973 avait marqué la fin des « trente glorieuses » et le début de la vague montante du chômage endémique. Cette crise du pétrole était pourtant bénigne auprès de celle qui se développe et était prévisible, dès lors que la Chine tournait le dos au collectivisme et montait dans le train du libéralisme économique. Tout le monde s'en est réjoui. On voyait s'ouvrir devant notre commerce un immense marché.

Le taux de croissance de la Chine atteint presque 10 % par an. L'essor économique et industriel est colossal, à la mesure de ce pays gigantesque trois fois plus peuplé que l'Union Européenne élargie (un terrien sur cinq est Chinois). Mais un tel essor exige de formidables apports de matières premières et d'énergie. Aujourd'hui, la Chine est en train d'aspirer tout le pétrole disponible sur la planète, ce qui explique la flambée des prix du baril de brut, dont les automobilistes français ressentent les premiers effets.

Le 6 Octobre1973, journée de la fête du Kippour en Israël, est devenu une date historique pour le pétrole. C'est le déclenchement du conflit Israélo-arabe qui aboutit, quelques jours plus tard chez les pays exportateurs du pétrole, à des mesures d'une portée sans précédent concernant les prix, le contrôle de la production et les quantités livrées de pétrole. Le 16 octobre 1973, réunis à Koweït, les pays de l'OPEP tous contre l'Israël, décident de soutenir l'Egypte et la Syrie en utilisant une arme nouvelle : celle du pétrole. La bataille pétrolière a fait plus de bruit que la bataille des canons, des chars et des avions. Pour contraindre les Etats-Unis et l'Occident à cesser de soutenir l'Israël, l'0PEP décide de diminuer les exportations afin de priver les américains et les Européens du pétrole dont ils ne peuvent se passer. En plus de cette mesure, les pays membres de l'OPEP décident unilatéralement de majorer leurs prix affichés de 70% (MASSERON, J. :1980) sans consulter les consommateurs, ni attendre leur accord. Le 23 décembre 1973, à Téhéran, les restrictions d'exportations conduisent l'OPEP à relever de nouveau les prix car la demande était devenue supérieure à l'offre et leurs hausses conformes à la loi du marché (MASSERON, J. :1980). Le prix du pétrole brut par baril passe de 2,7dollars en 1973 à 11,2dollars en 1974, soit une augmentation de 314%.

C'est ainsi que les pays producteurs se sont rendus maîtres des deux leviers de commande du marché pétrolier : les prix et les quantités disponibles. Ils ont entrepris de s'assurer le contrôle de leurs livraisons, soit en prenant des participations au sein des compagnies concessionnaires, soit en nationalisant la production, soit encore en fixant les niveaux de production. Ils ont compris que le relèvement des prix du pétrole ne pouvait être si la production mise sur le marché dépassait la demande. En vendant moins, les exportateurs arabes ne risquent rien car avec le niveau des prix atteint, ils s'approprient la rente correspondant à la réduction de la production et des livraisons.

· Quelles ont été les conséquences de cette hausse brutale des prix du pétrole ?

A partir de 1974, les sociétés pétrolières entreprennent des recherches de gisements dans tous les coins du monde pour diminuer la dépendance des pays consommateurs à l'égard des principaux producteurs. Des investissements considérables sont réalisés dans des nouvelles zones de production comme la mer du Nord, l'Alaska,...

Les balances de payements de la plupart des pays importateurs, surtout les pays en voie de développement, sont devenues de plus en plus déficitaires.

Les Etats des pays consommateurs encouragent les recherches d'autres sources d'énergie pouvant remplacer partiellement le pétrole. Quant aux pays de l'OPEP, leurs recettes pétrolières ont été fortement accrues par ce renchérissement de prix du pétrole.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius